
Approche du Csc MonAvenir en matière de bien-être et santé mentale
Enseigner l’art de prendre soin de soi pour favoriser la réussite scolaire
En sa dignité d’enfant de Dieu, chaque élève a droit à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire, sain, équitable et inclusif qui favorise l’apprentissage. Toutefois, les élèves qui éprouvent des difficultés d’ordre affectif ou social ne peuvent se consacrer entièrement à leur apprentissage. Les recherches ont d’ailleurs confirmé qu’il existe un lien étroit entre la santé mentale des élèves et leur réussite scolaire.

Les dimensions de la personnes du Csc MonAvenir
La création d’un climat scolaire sain qui encourage chaque élève au meilleur de ses capacités et en dépit des difficultés rencontrées devient possible lorsqu’on se soucie du bien-être de chaque élève et qu’on lui donne les moyens d’être un artisan de son propre bonheur. Le milieu d’apprentissage doit aussi tenir compte des quatre éléments constitutifs du bien-être, soit les dimensions physique, cognitive, affective et spirituelle.
C’est pourquoi la stratégie du Csc MonAvenir en ce qui a trait au climat scolaire et au bien-être des élèves s’appuie sur l’acquisition, par ces mêmes élèves, des compétences liées aux habiletés sociales et d’apprentissage. Ainsi, le personnel des Services à l’élève a développé un Continuum du bien-être des élèves qui permet d’intervenir avec précision sur les habiletés liées à la communication, à la gestion des émotions, à l’engagement dans les tâches de collaboration et de coopération, aux solutions de rechange à la violence dans les situations de conflit, ainsi qu’à l’affirmation de soi et à la gestion de la pression par les pairs.
Cette stratégie est mise en œuvre grâce à une approche interdisciplinaire qui sollicite la collaboration de tous les intervenants : personnel scolaire, professionnels des Services à l’élève, directions d’école, élèves et parents. De cette façon, tous peuvent développer leurs compétences et leurs connaissances en santé mentale et bien-être, notamment en ce qui a trait à :
- La conscience de soi
- La maîtrise de soi
- La conscience sociale
- Les relations interpersonnelles
- La prise de décision
Tel est l’objectif des stratégies déployées à trois niveaux, soit la sensibilisation, la prévention ciblée et l’intervention : que chaque élève évolue dans un climat qui lui permet de s’épanouir et obtienne le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés et acquérir les compétences qui lui permettront de développer son plein potentiel.
Lorsque nécessaire, les élèves qui ont besoin d’appui personnalisé peuvent bénéficier de services spécialisés offerts par un personnel qualifié et compétent. Le Csc MonAvenir a aussi des ententes de partenariat avec de nombreuses agences communautaires offrant des services en français.
Cœur et esprit en harmonie
La signature visuelle du Csc MonAvenir en bien-être et santé mentale illustre l’équilibre recherché entre le cœur (centre des émotions) et l’esprit (centre de la pensée). En effet, un cœur apaisé dispose l’esprit à apprendre. Pour atteindre cet objectif, le travail d’équipe de tous les intervenants se déploie, comme autant de liens qui relient les neurones entre eux.