MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Bénédiction et inauguration officielle de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco et de la Garderie Petit-Bateau

Caledon, le 8 mai 2017 – La pluie diluvienne n’a pas ralenti l’enthousiasme et la joie de la communauté catholique francophone réunie pour l’inauguration de sa nouvelle école le 4 mai dernier. Dignitaires, représentants des gouvernements et organismes communautaires se sont joints aux centaines de parents et enfants réunis pour célébrer dans la joie l’ouverture officielle de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco et de la garderie Petit-Bateau. La cérémonie officielle a été ponctuée de plusieurs chants interprétés avec entrain par la chorale de l’école.
« Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est fier d’avoir investi pour l’avenir de la communauté catholique francophone de Caledon et des environs, en construisant cette toute nouvelle école, où des générations d’élèves pourront maintenant apprendre en français et sous l’éclairage de la foi catholique » déclare la présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Melinda Chartrand.
Pour la vice-présidente du CSDCCS et conseillère scolaire de Dufferin-Peel-Wellington, Geneviève Grenier, « la mission de l’école catholique de langue française se réalise grâce à la participation et à l’appui de toute une communauté scolaire, spécialement les parents. Je tiens à les remercier pour leur engagement spontané envers leur nouvelle l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco, de même que le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le gouvernement du Canada pour leur soutien financier. »
Invitée d’honneur à la cérémonie, Sœur Francine Guilmette, fma, coordonnatrice du Centre Don Bosco à Toronto, a rendu hommage aux membres du personnel de la nouvelle école. Après être allée à la rencontre des élèves plus tôt cette semaine, la religieuse salésienne a observé à quel point l’esprit de saint Jean Bosco vivait au cœur de cette communauté scolaire à travers le témoignage et l’engagement de tous.
« Saint Jean Bosco a été un précurseur de l’éducation catholique en démontrant que la relation éducative entre l’élève et l’enseignant est une clé essentielle de l’apprentissage », souligne le directeur de l’éducation du CSDCCS, André Blais. « À son exemple, la nouvelle École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco, tout comme l’ensemble des écoles du CSDCCS, engage les élèves pour les aider à atteindre leur plein potentiel et ainsi les préparer à contribuer de manière créative à une société en évolution constante. »
L’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco est située au 55, Abbotside Way à Caledon. Elle compte déjà plus de 250 élèves.
1re rangée, de gauche à droite : Jean Magny, surintendant de l’éducation, Geneviève Grenier, vice-présidente du CSDCCS et conseillère scolaire de la région Dufferin-Peel, Sylvia Jones, députée provinciale de Dufferin-Caledon, Père Antoine Badr, curé de la paroisse Sainte-Famille, Sœurs Pierrette Carpentier et Estelle Johnson, fma, Nancy Gilbert, agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario, Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation responsable des ressources matérielles et des services de garde, Alain Lalonde, directeur de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco.
2e rangée : Denis Poirier, président du Centre communautaire Notre Place, André Blais, directeur de l’éducation, Sœur Francine Guilmette, fma, coordonnatrice du Centre Don Bosco, Johanna Downey, conseillère régionale pour la ville de Caledon, Allan Thompson, maire de Caledon, Adam Salehi, vice-président en charge du développement pour l’entreprise en construction Atlas Corporation, David Mills, architecte chez Mills & Associates, Albert Aazouz, directeur du Service des ressources matérielles, et Maria Ivanova, directrice de la garderie Le petit bateau.

sjbc_Mai-2017-1039
sjbc_Mai-2017-1077

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller en gestion des affaires diocésaines et scolaires
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca
facebook.com/csdccs | @csdccs