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Soyez du nombre!

Aucun certificat de statut d’Indien, numéro d’identification ou autre preuve documentaire sont requis.

Le Csc MonAvenir s’engage à développer un milieu inclusif qui célèbre la diversité des élèves. En lien avec le  Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit le Csc MonAvenir s’engage à cultiver un milieu d’apprentissage propice à l’épanouissement de tous ses élèves, y compris les élèves autochtones. Le Conseil oeuvre à améliorer la sensibilisation des élèves et du personnel quant à la culture, l’histoire et les perspectives des peuples autochtones. De plus, le Csc MonAvenir vise à établir et maintenir des liens avec les membres des communautés autochtones locales afin de s’assurer que les programmes et les services offerts aux élèves des Premières nations, des Métis et des Inuit fournissent des informations exactes et authentiques. Le Csc MonAvenir vise à améliorer le rendement et le bien-être des élèves dans toutes nos écoles élémentaires et secondaires.

En identifiant vos enfants comme autochtones appartenant au groupe des Premières nations, des Métis ou des Inuit, que ce soit de 1re génération ou par un seul arrière-grand-parent, vous permettrez au Conseil scolaire catholique MonAvenir de développer des programmes et des services qui répondent mieux aux besoins culturels et identitaires de vos enfants ainsi qu’à ceux des autres élèves autochtones. Le Csc MonAvenir pourra alors mesurer l’impact de ses efforts visant à améliorer le rendement de l’ensemble des élèves autochtones.

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Comment cette information confidentielle sera-t-elle traitée?

Le Csc MonAvenir partagera ses données avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et s’engage, en collaboration avec le MÉO, à ne les utiliser qu’à des fins d’amélioration de ses programmes et services et à respecter la confidentialité de ces renseignements, conformément aux lois applicables suivantes :

  • Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée
  • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
  • Loi sur l’éducation

Quelques exemples d’objectifs visés par le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit :

  • Amélioration substantielle du rendement des élèves des Premières nations, Métis et Inuit
  • Hausse significative du taux d’obtention du diplôme des élèves des Premières nations, Métis et Inuit
  • Participation accrue des parents des Premières nations, Métis et Inuit à l’éducation de leurs enfants
  • Améliorer de manière significative la sensibilisation de l’ensemble des élèves et du personnel à la richesse et à la diversité de la culture, de l’histoire et de la vision du monde des Premières nations, des Métis et des Inuit.
  • Améliorer de manière substantielle l’estime de soi des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.

 

Pourquoi s’auto-identifier?

La mise en place de stratégies d’enseignement efficaces repose sur des données. Afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit, chaque conseil scolaire a le mandat d’encourager l’auto-identification de ses élèves. En acceptant, de manière volontaire (non-obligatoire) et confidentielle d’identifier vos enfants comme autochtones, vous aiderez votre conseil scolaire et votre école à aider vos enfants à réussir sur le plan académique, mais aussi culturel, spirituel et social.

Le Csc MonAvenir pourra ainsi mesurer la progression des performances scolaires de l’ensemble de ses élèves autochtones, identifier les pratiques efficaces pour assurer le succès de ces élèves, obtenir des ressources et des outils adaptés et pertinents au groupe auquel ils appartiennent et développer des programmes et des activités qui valorisent leur culture.

Comment faire pour s’auto-identifier?

Les parents, tuteurs ou tutrices ou l’élève âgé de 18 ans et plus peuvent remplir la section réservée à l’auto-identification autochtone (volontaire et confidentielle) du Formulaire de demande d’inscription (ÉLV 1.1.1) qui est conservé au dossier de l’élève (DSO). Les renseignements fournis pour les élèves déjà inscrits peuvent être mises à jour en tout temps en communiquant avec l’école.

Nous comptons
sur vous.
Soyez du nombre!

AUTOCHTONES

Le mot « autochtone un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones se composent de trois groupes : les Premières nations, les Métis et les Inuit.

plume_jauneINUIT

Mot qui signifie « le peuple » dans la langue inuktitute, désigne les peuples autochtones qui habitent majoritairement dans les régions nordiques du Canada. On utilise le mot « Inuk » pour parler d’une seule personne de ce peuple autochtone.

plume_bleuMÉTIS

Les Métis sont un peuple autochtone distinct ayant une histoire, une culture, une langue et un territoire uniques. La nation métisse est composée de descendants de personnes issues d’unions entre des femmes autochtones et des hommes européens, soit français, écossais, irlandais, ou anglais. Les premiers gens issus de ces unions étaient d’ascendance mixte. La naissance d’un nouveau peuple autochtone appelé les Métis est le résultat des mariages mixtes de ces personnes d’ascendance mixte.

plume_vertePREMIÈRES NATIONS

« Premières Nations » est le terme utilisé pour désigner les peuples autochtones du Canada autres que les Métis et les Inuit. Il existe 634 Premières Nations au Canada, qui utilisent plus de 50 langues distinctes. Les membres des Premières Nations sont les premiers occupants des territoires qui constituent aujourd’hui le Canada et ce sont les premiers autochtones à être entrés en contact soutenu avec les Européens, les villages de colons et le commerce qui en a découlé.

références:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/inuit
http://www.metisnation.org/culture-heritage/who-are-the-métis
https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/premieres-nations

Communiquez avec votre école pour mettre à jour l’information quant à l’appartenance de votre famille à un groupe autochtone.
Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter Joël Alain, conseiller pédagogique – éducation autochtone au 416 397-6999 ou jalain@cscmonavenir.ca.

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