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Soyez du nombre!

Aucun certificat de statut d’Indien, numéro d’identification ou autre preuve documentaire sont requis.

En identifiant vos enfants comme autochtones appartenant au groupe des Premières nations, des Métis ou des Inuit, que ce soit de 1re génération ou par un seul arrière-grand-parent, vous permettrez au Conseil scolaire catholique MonAvenir de développer des programmes et des services qui répondent mieux aux besoins culturels et identitaires de vos enfants ainsi qu’à ceux des autres élèves autochtones. Le Csc MonAvenir pourra alors mesurer l’impact de ses efforts visant à améliorer le rendement de l’ensemble des élèves autochtones.

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Comment cette information confidentielle sera-t-elle traitée?

Le Csc MonAvenir partagera ses données avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et s’engage, en collaboration avec le MÉO, à ne les utiliser qu’à des fins d’amélioration de ses programmes et services et à respecter la confidentialité de ces renseignements, conformément aux lois applicables suivantes :

  • Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée
  • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
  • Loi sur l’éducation

Quelques exemples d’objectifs visés par le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit :

  • Amélioration substantielle du rendement des élèves des Premières nations, Métis et Inuit
  • Hausse significative du taux d’obtention du diplôme des élèves des Premières nations, Métis et Inuit
  • Participation accrue des parents des Premières nations, Métis et Inuit à l’éducation de leurs enfants
  • Améliorer de manière significative la sensibilisation de l’ensemble des élèves et du personnel à la richesse et à la diversité de la culture, de l’histoire et de la vision du monde des Premières nations, des Métis et des Inuit.
  • Améliorer de manière substantielle l’estime de soi des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.

Quelques chiffres…

Selon le Recensement canadien de 2001, le nombre estimé d’élèves autochtones vivant hors réserve et fréquentant une école élémentaire ou secondaire financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario est de :

Premières nations : 18 300
Métis : 26 200
Inuit : 600

Il est estimé qu’environ 400 élèves du Csc MonAvenir sont issus des Premières nations, Métis ou Inuit. Plus de 195 d’entre eux ont été auto-identifiés, soit plus de 48%.

Votre famille, votre communauté et l’ensemble de la société ontarienne comptent sur vous pour apporter votre contribution unique à la construction d’un monde meilleur pour les générations futures, lequel reconnaît et valorise l’apport des peuples autochtones à l’expérience canadienne.

Pourquoi s’auto-identifier?

La mise en place de stratégies d’enseignement efficaces repose sur des données. Afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit, chaque conseil scolaire a le mandat d’encourager l’auto-identification de ses élèves. En acceptant, de manière volontaire (non-obligatoire) et confidentielle d’identifier vos enfants comme autochtones, vous aiderez votre conseil scolaire et votre école à aider vos enfants à réussir sur le plan académique, mais aussi culturel, spirituel et social.

Le Csc MonAvenir pourra ainsi mesurer la progression des performances scolaires de l’ensemble de ses élèves autochtones, identifier les pratiques efficaces pour assurer le succès de ces élèves, obtenir des ressources et des outils adaptés et pertinents au groupe auquel ils appartiennent et développer des programmes et des activités qui valorisent leur culture.

Comment faire pour s’auto-identifier?

Les parents, tuteurs ou tutrices ou l’élève âgé de 18 ans et plus peuvent remplir la section réservée à l’auto-identification autochtone (volontaire et confidentielle) du Formulaire de demande d’inscription (ÉLV 1.1.1) qui est conservé au dossier de l’élève (DSO). Les renseignements fournis pour les élèves déjà inscrits peuvent être mises à jour en tout temps en communiquant avec l’école.

Nous comptons
sur vous.
Soyez du nombre!

AUTOCHTONES

Le mot « autochtone un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones se composent de trois groupes : les Premières nations, les Métis et les Inuit.

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Les Inuit constituent le peuple autochtone des régions de la Sibérie et de l’Amérique du Nord, d’origine asiatique et de langue inuktitute.

plume_bleuMÉTIS

Les Métis sont un peuple autochtone distinct né du métissage entre certains peuples amérindiens et de race blanche européenne (française, mais aussi écossaise, irlandaise, etc.). Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et coureurs des bois français.

plume_vertePREMIÈRES NATIONS

Le terme « Premières nations », « First Nations » en anglais, s’est généralisé dans les années 1970 afin de remplacer le terme « Indiens », perçu négativement. Les populations autochtones canadiennes l’utilisent pour désigner les premiers peuples de l’Amérique du Nord.

Communiquez avec votre école pour mettre à jour l’information quant à l’appartenance de votre famille à un groupe autochtone.

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