Conseil scolaire catholique MonAvenir » Éducation autochtone

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021
Zone parents | Éducation autochtone

Soyez du nombre!

Le Csc MonAvenir s’engage à développer un milieu inclusif qui célèbre la diversité des élèves. En lien avec la Stratégie d’éducation des Autochtones le conseil s’engage à cultiver un milieu d’apprentissage propice à l’épanouissement de tous ses élèves en améliorant la sensibilisation des élèves et du personnel quant à la culture, l’histoire, aux perspectives et aux contributions des peuples autochtones. De plus, le Csc MonAvenir vise à établir et maintenir des liens avec les membres des communautés autochtones locales afin de s’assurer que les programmes et les services offerts aux élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits fournissent des informations exactes et authentiques. Nous visons à améliorer le rendement et le bien-être des élèves dans toutes nos écoles élémentaire et secondaires.

Comité consultatif de l’éducation autochtone

Le Conseil collabore avec les parents et les partenaires communautaires par l’entremise du Comité consultatif de l’éducation autochtone pour discuter des priorités, des initiatives et des enjeux de l’éducation autochtone dans les écoles du Csc MonAvenir. Il a comme objectif de faire des suggestions au Conseil quant à l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’action de l’éducation autochtone afin de s’assurer de répondre aux besoins des élèves autochtones.

Le plan d’action de l’éducation autochtone tient compte de quatre axes prioritaires: soutenir les élèves, soutenir les membres du personnel, utiliser les données pour soutenir le rendement des élèves et accroître l’engagement et la sensibilisation.

Qu’est-ce que l’auto-identification?

  • Tous les parents, tuteurs et tutrices des élèves Premières Nations, Métis et Inuits et les élèves qui ont 18 ans et plus, ont le droit de s’auto-identifier.
  • Une occasion pour les élèves et les familles de s’identifier d’ascendance Premières Nations, Métis ou Inuit.
  • C’est un choix personnel et aucune preuve n’est requise.

garcon-autochtone

 

Quelques définitions

AUTOCHTONES

“Autochtone” est un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. Les peuples autochtones se composent de trois groupes: les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

plume_jauneINUIT

Les Inuits constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et l’Amérique du Nord (Alaska, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut, Québec, Labrador) ainsi que le Groenland. Le mot “Inuit” signifie “les gens”.

plume_bleuMÉTIS

 “Métis” désigne une personne descendant, à la fois des Européens et des Premières Nations, donc née du métissage de certaines peuples autochtones et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs de bois.

plume_vertePREMIÈRES NATIONS

Le terme “Premières Nations” s’est généralisé dans les années 70 afin de remplacer le terme “indien”. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premières peuples en Amérique du Nord.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Debbie Callan, conseillère pédagogique – éducation autochtone au (705) 728-3112 et/ou 1-800-274-3764 poste 72003 ou dcallan@cscmonavenir.ca.

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