MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Éducation autochtone

Soyez du nombre!

Le Csc MonAvenir s’engage à développer un milieu inclusif qui célèbre la diversité des élèves. En lien avec la Stratégie d’éducation des Autochtones le conseil s’engage à cultiver un milieu d’apprentissage propice à l’épanouissement de tous ses élèves en améliorant la sensibilisation des élèves et du personnel quant à la culture, l’histoire, aux perspectives et aux contributions des peuples autochtones. De plus, le Csc MonAvenir vise à établir et maintenir des liens avec les membres des communautés autochtones locales afin de s’assurer que les programmes et les services offerts aux élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuit fournissent des informations exactes et authentiques. Nous visons à améliorer le rendement et le bien-être des élèves dans toutes nos écoles élémentaires et secondaires.

La stratégie d’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) reconnaît les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones dans la programmation scolaire. La Stratégie d’éducation autochtone est conçue pour améliorer les possibilités offertes aux élèves des Premières Nations, Métis et Inuit et pour mieux faire connaître les cultures, les histoires, les perspectives et les contributions des peuples autochtones à l’ensemble des élèves. Le Csc MonAvenir s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour l’atteinte de l’excellence pour tous les élèves, y compris, les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit.

Le Csc MonAvenir travaille avec les élèves, les écoles et les partenaires communautaires à:

  • Bâtir de bonnes relations entre les écoles et les communautés.
  • Promouvoir les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans tous les programmes-cadres à tout moment de l’année scolaire.
  • Soutenir le développement professionnel des membres du personnel scolaire pour permettre l’intégration.
  • Créer des espaces inclusifs des cultures des élèves et des familles Premières Nations, Métis et Inuit.

Comité consultatif de l’éducation autochtone (CÉA)

Le comité de l’éducation autochtone (CÉA) du conseil comprend des partenaires Premières Nations, Métis et Inuit, des organismes autochtones, des conseillers autochtones, des représentants du conseil, des associations et du personnel du ministère. Le CÉA a le mandat d’appuyer le Csc MonAvenir dans la révision du plan d’action du conseil (PAC) de la Stratégie d’éducation autochtone. Les membres du CÉA guide le conseil à cibler les ressources, les soutiens et les actions pour assurer la réussite des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit ainsi que l’apprentissage des perspectives contemporain et traditionnel des Premières Nations, Métis et Inuit dans le programme d’étude pour tous les élèves.

Qu’est-ce que l’auto-identification

L’auto-identification autochtone est confidentielle et se fait de façon volontaire. Elle représente une occasion pour les élèves et les familles de s’identifier dans la descendance de leur héritage des Premières Nations, des Métis ou des Inuit. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte de statut d’Indien, de citoyenneté de Métis ou de numéro d’identification d’Inuit pour s’auto-identifier. Il suffit d’avoir des racines autochtones.

Pourquoi s’auto-identifier?
L’auto-identification à travers des subventions du ministère de l’Éducation permet au Conseil scolaire de faire la mise en œuvre de programmes qui inclut les cultures et les traditions locales des Premières Nations, des Métis et des Inuit ainsi que celles d’autres régions avec une programmation inclusive chaque année scolaire. Elle permet aussi de continuer à bâtir les compétences de toute sa communauté scolaire à cheminer vers les appels à l’action 62 et 63 du Rapport de la Vérité et la Réconciliation.

Veuillez s'il vous plaît remplir le formulaire d’auto-identification (PDF non accessible) et le remettre à la direction d’école.

Reconnaissance pour le territoire du Csc MonAvenir

Nous aimerions prendre un moment pour remercier et rendre hommage aux nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue qui résident sur les terres de la zone du Csc MonAvenir depuis des temps immémoriaux, notamment les Nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat.

Ces terres sont régies par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère » visant à préserver et à partager pacifiquement les ressources de la région des Grands Lacs. Nous reconnaissons que le territoire des cessions des terres du Haut-Canada (1764-1862) et les Traités Williams (1923), nous permettent de jouir encore de nos jours de toutes les richesses que celui-ci nous offre. Pour honorer ces accords, nous assumerons notre responsabilité de respecter les traditions, les connaissances et les droits inhérents des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit.

Le Csc MonAvenir reconnaît qu’aujourd’hui les descendants de nombreux peuples autochtones vivent et contribuent à la vitalité de la société à travers notre vaste territoire. Nous reconnaissons notre responsabilité de respecter et de prendre soin des terres et des eaux pour les générations futures.  

Quelques définitions

Autochtones

“Autochtone” est un terme collectif qui désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants. Les peuples autochtones se composent de trois groupes: les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Inuit

Les Inuit constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et l’Amérique du Nord (Alaska, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut, Québec, Labrador) ainsi que le Groenland. Le mot “Inuit” signifie “les gens”.

Métis

“Métis” désigne une personne descendant, à la fois des Européens et des Premières Nations, donc née du métissage de certaines peuples autochtones et de race blanche. Une grande partie des Métis du Canada sont les descendants des voyageurs et des coureurs de bois.

Premières Nations

Le terme “Premières Nations” s’est généralisé dans les années 70 afin de remplacer le terme “indien”. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premières peuples en Amérique du Nord.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Erika Skowronnek, conseillère pédagogique en éducation autochtone M-12 au 289-527-9359 ou eskowronnek@cscmonavenir.ca