Conseil scolaire catholique MonAvenir » Visite de la ministre Kirsty Duncan à l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Bardish Chagger, Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, M. Marwan Tabara, député fédéral pour Kitchener-Sud—Hespeler, M Bryan May, député fédéral pour Cambridge, Mme Joanne Leblanc-Holden, directrice de l’ÉSC Père-René-de-Galinée, Mme Claire-Lise Knapp, directrice adjointe de l’ÉSC Père-René-de-Galinée, M. André Blais, directeur de l’éducation au Conseil scolaire catholique MonAvenir, Denis Jacques, enseignant de sciences, Normand Lampron, enseignant de technologie entourés de quelques membres du personnel, parents et élèves de PRDG.

Toronto, le 6 mars 2018 –  L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, est venue rencontrer aujourd’hui les élèves de l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge. Elle a pu s’entretenir avec divers groupes d’élèves et leur présenter les possibilités qui s’offrent à eux dans le futur, tout particulièrement pour les jeunes femmes qui s’intéressent au domaine des sciences.

« Nous aimerions remercier la ministre Duncan d’être venue aujourd’hui rencontrer des élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Quelle belle expérience pour ces jeunes et une belle source de reconnaissance et d’inspiration pour chacun d’entre eux afin qu’ils continuent de persévérer au niveau scolaire et dans les sciences. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

L’école offre de nombreuses opportunités pour les élèves au niveau des sciences dont, entre autres, le programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international, le programme de placement avancé avec des cours en biologie, physique et chimie, les majeures hautes spécialisations (MHS) en Santé et Bien-Être et en Technologies de l’information et des Communications ainsi que la possibilité de prendre part à des programmes de COOP et de se joindre au club de technologie/robotique offert à l’heure du dîner. Les élèves du club de robotique ont d’ailleurs remporté la 2e place du concours International Autonomous Robotic Competition à l’Université de Waterloo. Ils étaient la seule équipe d’une école secondaire parmi plusieurs équipes universitaires.

« L’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée, comme toutes les écoles secondaires du Conseil sont des destinations de choix et offrent toute une gamme de programmes et d’activités pour permettre aux élèves d’atteindre leurs plus hautes aspirations. PRDG a su se démarquer sur la scène internationale l’année dernière et nous sommes très fiers des élèves et des membres du personnel de l’école. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.

Rappelons qu’un groupe de treize élèves, 7 filles et 6 garçons, de l’ÉSC Père-René-de-Galinée avaient remporté en juin 2017 le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules « Beamline for Schools » organisée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) devant 180 équipes réparties à travers 43 pays. En septembre dernier, ils se sont rendus à Genève en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir