Conseil scolaire catholique MonAvenir » Virage pédagogique stratégique et innovateur dans les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir!

Élèves de l’ÉÉC Frère-André à Barrie utilisant les outils technopédagogiques durant la conférence de presse

Toronto, le 4 septembre 2018 –  Près de 17 400 élèves ont franchi ce matin les portes des 59 écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir lors de la rentrée scolaire. Il s’agit d’une belle croissance de l’effectif par rapport à l’année dernière et notamment, avec une hausse remarquée au niveau du nombre d’élèves inscrits dans les écoles secondaires.

Ce matin, l’École élémentaire catholique Frère-André à Barrie fut l’hôte d’une conférence de presse visant à présenter le virage pédagogique stratégique et innovateur qui prendra place dans les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Au cours de cette annonce, la direction de l’éducation a partagé que toutes les écoles du Conseil seront dotées d’ici l’année 2021 d’un espace transformé pour l’apprentissage à l’ère numérique. Il s’agit d’un projet de très grande envergure qui aura un impact sur l’ensemble des écoles du Conseil.

Cet espace flexible qui sera utilisé par les élèves de tous les niveaux scolaires permettra d’adapter l’approche pédagogique aux besoins des élèves, et cela dans un environnement visant à développer les compétences globales à l’ère numérique. Cela facilitera le partage de stratégies pédagogiques entre les membres du personnel afin d’assurer le succès de tous les élèves du Conseil.

Ces espaces transformés pour l’apprentissage à l’ère numérique sont dotés de mobilier versatile pouvant être déplacé facilement afin de permettre de multiples aménagements, une gestion de classe souple et favoriser le travail d’équipe. Les élèves ont accès à une panoplie de ressources technologiques et pédagogiques et disposent de différents supports pour explorer et exposer leurs preuves d’apprentissage : écriture sur papier, mais aussi plusieurs autres surfaces (tables de travail, murs, planchers en plus des ordinateurs portables Chrome Book et tableaux blancs interactifs). Voici une vidéo qui pourra vous donner une meilleure idée de l’utilisation de ces espaces transformés : https://www.youtube.com/watch?v=gF6ULHidlac

« Le Csc MonAvenir est toujours à l’affût des dernières tendances en éducation susceptibles d’améliorer le rendement des élèves et de leur offrir la meilleure éducation. Les écoles catholiques de langue française sont des destinations de choix qui permettent aux élèves de développer leur plein potentiel. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Lise-Anne Thibault, enseignante en arts visuels à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel qui a reçu ce matin le prix Apprentissage et Enseignement dans le cadre du programme de reconnaissance du Csc MonAvenir

La rentrée scolaire est également un bon moment pour reconnaitre le travail remarquable des équipes extraordinaires qui travaillent au sein des écoles et du Csc MonAvenir. Cette année, l’enseignante en arts visuels Lise-Anne Thibault de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à North York s’est vue remettre le prix apprentissage et enseignement pour le superbe projet de murale qu’elle a créé en collaboration avec vingt-trois élèves de la 10e à la 12e année dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs. Cette initiative met à l’honneur vingt-quatre personnes noires de différents pays qui ont marqué l’histoire ou les gens de différentes façons. Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet en suivant ce lien.

« Félicitations à Lise-Anne Thibault pour cette très belle initiative et à tous les élèves qui ont pris part au projet. Il s’agit d’une magnifique œuvre d’art. J’en profite pour reconnaitre le travail indispensable des membres du personnel du Csc MonAvenir et de les remercier pour toutes ces initiatives innovatrices qui permettent aux élèves de devenir des citoyens engagés, fiers de leur identité, prêts à bâtir leur avenir et à atteindre leurs plus hautes aspirations. Bonne rentrée! » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

L’année scolaire débute également avec un nouveau thème pastoral « Animés de cœurs brûlants ». Comme les disciples qui ont rencontré le Christ ressuscité sur le chemin d’Emmaüs, les élèves trouvent à l’école catholique un lieu où ils peuvent rencontrer Jésus et approfondir leur relation avec Lui. Le personnel des écoles est invité à former une communauté d’accompagnement, qui construit des relations, qui pousse à l’engagement, qui inspire l’espérance et qui forme des disciples joyeux. Le profil du personnel enseignant de l’école catholique de langue française vise d’ailleurs à les appuyer dans leur mandat.

Vous pouvez suivre la rentrée scolaire des élèves du Csc MonAvenir en images sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Les membres du personnel et les conseillers scolaires souhaitent aux élèves et aux parents une excellente année scolaire 2018-2019!

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année près de 17 400 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir