Conseil scolaire catholique MonAvenir » Une superbe murale orne les murs de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel!

Toronto, le 23 février 2018 – Vingt-trois élèves de 10e, 11e et 12e année de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à North York ont pris part à un superbe projet de murale mettant à l’honneur vingt-quatre personnes noires de différents pays qui ont marqué l’histoire ou qui marquent les gens de différentes façons.

Durant sept semaines, ces élèves des cours d’Arts Visuels AVI20 et AVI30 ont créé cette magnifique œuvre d’art qui est installée de manière permanente dans le foyer de l’école. Cette œuvre souligne l’origine de plusieurs élèves de l’école et témoigne aussi de l’impact spectaculaire de la collaboration.

L’enseignante, madame Lise-Anne Thibault, avait pour objectif de vivre un processus de création avec ses élèves où la collaboration axée sur le rapport dialogique était au cœur de l’expérience. « Dans ce projet, mon but était de mettre en valeur les forces de chacun de manière à réunir la diversité des élèves et de favoriser leur engagement dans le processus de création » explique Mme Thibault.

Le thème donné par l’enseignante était de représenter le chemin de la liberté et la réparation d’une injustice. Les élèves ont réfléchi à la signification de ce grand thème : rompre le silence, dénoncer, dire non à la brutalité, souligner l’accomplissement des Noirs, remarquer l’épanouissement de la culture noire, démontrer la tendresse et la douceur et en même temps la férocité et la puissance, reconnaître l’histoire des Noirs, faire preuve de solidarité ainsi que souligner la beauté et la joie. Cette œuvre reflète donc les concepts d’égalité, de communauté, de justice, de courage et de liberté.

Félicitations aux artistes pour cette œuvre spectaculaire et merci pour ce beau leg à l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel!

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Rangée avant: Christian Nsengiyumva, Mary-Jo Daher, Êve-Marianne Maalouf, Tommy Kasi, Elize Kooij, Noah Batacan, Imani Bunzigiye, Abigaëlle Matondo, Izabella Kwong Elen | Rangée derrière: Mme Lise-Anne Thibault, Jalen Julien, Riphat Muela, Caio Almeida, Jolandah Mésidor, Maryllen Motande, David Mubake, Devin Kabongo, Merdi Kabuya, Miriella Akimana, Jacintha Julien | Absents de la photo: Johnnyker Augustin, Katia Kilpatrick, Avalon Lévesque-Spencer, Nicole Richards

Vingt-quatre personnes noires de différents pays qui ont marquées l’histoire ou qui marquent les gens de différentes façons ont été choisies par les élèves et l’enseignante et composent l’œuvre : Marie-Josée Perec, André De Grasse, Harriet Tubman, Nelson Mandala, Dany Laferrière, Viola Desmond, Lincoln Alexander, Bob Marley, Mae Jeminson, Anderson Ruffin Abbott, Martin Luther King, Rosa Parks, Lewis Howard Latimer, Willie O’Ree, Jean-Chrysostome Zoloshi, Jackie Robinson, Louis Armstrong, Kathleen Cleaver, Ellen Johnson Sirleaf, Jean-Michel Basquiat, Barack Obama, Mary Ann Shadd Cary, Demar DeRozan et Yolande James.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Lise-Anne Thibault, EAO
Enseignante en arts visuels
ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel

Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

 

 


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir