Conseil scolaire catholique MonAvenir » Une première pour la Foire de la santé mentale à l’ÉSC Jean-Vanier

Comité organisateur – Enseignants : Mark Bovine, Nancy Desjardins, Jacinthe Hallé, Dominique Larochelle, Chantal Martin, Anne Meginnis, Bernadette Morrissey, Jessica Perrons, Tara Poulin Élèves : Sabrina Bibeau, Vanessa Caissie, Ingrid, Cyuzuzo, Élize Earwicker, Shaughnessy Graham, Cal Hendriks, Emily Jardin, Stephanie Lacasse, Emma Lynds, Viktoria Lynds, Lexie McMahon, Ana Mujynya, Steve Mutrux, Mariane Tiwa, Brianna Troy, Owen Urquhart.

Welland, le 8 mai 2019 – En cette semaine de la santé mentale, il est important de souligner les très belles initiatives qui se passent dans les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir et cela, tout au long de l’année. C’est le cas de la première Foire de la santé mentale qui a pris place à l’École secondaire catholique Jean-Vanier à Welland le jeudi 28 mars. À cette occasion, quatre cents élèves et leurs parents ont profité de la venue d’une trentaine d’organismes de la péninsule du Niagara, qui proposaient divers services touchant le thème de la santé mentale. Il est à souligner la venue exceptionnelle du maire de la Ville de Welland Monsieur Frank Campion.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir croit que chaque élève a droit à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire, sain, équitable et inclusif qui favorise l’apprentissage. C’est ainsi que l’école Jean-Vanier, mandatée par le Conseil, a sondé les élèves au sujet de leur état d’esprit. Force fut de constater que, à la suite de l’analyse des données, une bonne dizaine d’entre eux ressentaient certains besoins à l’égard, par exemple, du poids que le stress et l’anxiété faisaient peser sur eux.

Conscients de ces données inquiétantes et inspirés par la mission même du Conseil, des enseignants de l’école ont jeté, au début du mois de janvier, les bases de la création d’un comité. Ce comité, formé initialement d’enseignants, s’est ouvert à la clientèle élève et a planifié une panoplie d’activités visant à la prise de conscience de l’importance de la santé mentale dans la vie de tous. À ce sujet précis, un des objectifs de Madame Tara Poulin, enseignante de la réussite, visait à établir une différence nette entre, d’une part, la maladie mentale et, d’autre part, la santé mentale. C’est pour cela que, dans le cadre du choix des diverses activités, il fallait que ces dernières puissent offrir aux élèves des moyens concrets de prendre conscience de leur état et de profiter des divers services que les organismes ont à offrir.

Les élèves ont assisté dans un premier temps à trois ateliers thématiques en salle de classe. Ils ont ensuite pu profiter de la venue d’une vingtaine d’organismes voués à la santé mentale. Les élèves ont ainsi pu survoler les quatre dimensions du bien-être humain : physique, cognitif, social et émotionnel. Ils ont également pu prendre part à différentes activités comme le yoga, la méditation, la zoothérapie et la thérapie par l’art.

La Foire de la santé mentale fut un très grand succès. Le directeur de l’ÉSC Jean-Vanier, Monsieur Jérôme Veillette s’est fait le porte-parole des élèves, des parents et des membres du personnel, qui ont vu en cet événement une nécessité pour le bien-être de tous. Cette première ne sera sans doute pas une dernière. Félicitations à toute l’équipe de l’École secondaire catholique Jean-Vanier pour cette très belle initiative!

Vous pouvez voir les photos de l’événement ICI.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Comité organisateur de la Foire de la santé mentale
École secondaire catholique Jean-Vanier

Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir