Aller au contenu

Toronto, le 5 juillet 2021 – Le 1er juin dernier, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a publié un affichage pour le recrutement d’un nouveau poste de surintendance qui s’ajouterait à l’équipe-cadre du Conseil.

Le dossier principal de cette nouvelle surintendance à l’éducation est celui de l’équité et des droits de la personne. L’ajout de ce poste au sein de l’équipe-cadre signale l’engagement de l’administration dans la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive en équité et droits de la personne. Le Csc MonAvenir a le devoir d’assurer que sa culture et son organisation administrative soient accueillantes, justes et équitables envers tous. Cette nouvelle surintendance aura la responsabilité de travailler avec tous les secteurs, écoles, services administratifs et pédagogiques, élèves et parents.

Ayant complété le processus de recrutement, le Csc MonAvenir annonce aujourd’hui que Monsieur Gilles Rodrigues est nommé à titre de nouvelle surintendance responsable de l’équité et des droits de la personne. M. Rodrigues aura également sous sa charge plusieurs écoles. Une réorganisation du partage des écoles entre l’équipe des surintendances sera annoncée avant la prochaine rentrée scolaire.

Rodrigues œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Il a complété une Maîtrise en Lettres modernes à l’Université de la Sorbonne et, par la suite, un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Après avoir travaillé dans plusieurs écoles secondaires en France, il s’est joint à son arrivée au Canada à l’équipe du Csc MonAvenir d’abord en tant qu’enseignant de la 5e et de la 6e année à l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur à Toronto. Il a également agi à titre d’enseignant ressource au sein de cette même école. Il a été responsable de la classe de préparation à la vie à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André de Toronto. Par la suite, il a été nommé directeur de l’École élémentaire catholique Saint-Jean à Aurora. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, M. Rodrigues agit à titre de directeur au sein des Services à l’élève. Il y a travaillé ardemment, au cours de la dernière année, à assurer que tous les élèves puissent prendre part, à leur façon et selon leurs besoins, aux apprentissages qui ont dû être adaptés en raison de la pandémie.

Portrait de Gilles Rodrigues« Je suis très heureux d’accueillir M. Rodrigues au sein de notre équipe de gestion. En ajoutant une surintendance de l’éducation axée sur l’équité et les droits de la personne, le Csc MonAvenir démontre son engagement vers l’avenir et cherche à se renouveler. Issu lui-même de l’immigration et muni de ses fortes compétences en enfance en difficulté et en éducation inclusive, M. Rodrigues nous offre un bagage d’expériences qui serviront à poursuivre notre cheminement pour assurer que nos écoles offrent des milieux de vie bienveillants où chacun peut trouver sa place et atteindre son plein potentiel », souligne André Blais, directeur de l’éducation.

« C’est avec grande humilité que j’assume cette nouvelle responsabilité au sein du Csc Mon Avenir. Je crois fermement que nous devons appuyer les élèves et les membres du personnel à grandir dans un environnement inclusif et bienveillant où ils ont l’espace pour se développer sans pression, sans jugement et sans idée préconçue. Si la pandémie nous a montré une chose, c’est l’incroyable résilience des élèves et des membres du personnel du Csc MonAvenir et leur capacité à se renouveler dans des contextes nouveaux. Ces temps sans précédent ont renforcé les priorités vis-à-vis de nos élèves, l’une étant la promotion du bien-être et de la santé mentale, l’autre étant l’affirmation des groupes stigmatisés et le devoir d’une éducation anti-oppressive et inclusive. Je suis prêt à relever le défi d’un nouveau plan stratégique qui consolidera la place de tous dans un monde qui change devant nos yeux », partage M. Rodrigues.

Rodrigues entrera officiellement en poste avant la rentrée scolaire 2021-2022.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur le site Internet du conseil scolaire, sur facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire d’accessibilité sur notre site internet.

– 30 –

Source :

Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca  | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario