Conseil scolaire catholique MonAvenir » Une célébration bien réelle pour les élèves de l’ÉÉC Sainte-Anne de Milton
  • Par nouvel ordre du gouvernement de l’Ontario, l’enseignement en ligne se poursuivra au moins jusqu’au 10 février 2021 pour les écoles des régions de York, Toronto, Peel et Hamilton.
  • Le retour à l’école des élèves et la reprise du transport scolaire pour tous les élèves de l’élémentaire et du secondaire des autres régions sont prévus pour le lundi 25 janvier.
  • Les programmes avant et après l’école dans les écoles élémentaires sont fermés. Veuillez consulter la page des écoles pour connaitre la date de retour des élèves.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 13 janvier 2021

Milton, le 9 décembre 2020 – C’est le 8 décembre qu’a eu lieu le rite de bénédiction de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne présidé par l’évêque du diocèse de Hamilton, Monseigneur Douglas Crosby et accompagné du père Jonas, curé de la paroisse Sacré-Cœur à Georgetown et l’aumônier de l’école ainsi que du chancelier du diocèse, Mgr Murray Kroetsch. La célébration virtuelle d’une trentaine de minutes s’est déroulée dans le gymnase avec diffusion en direct dans les classes où se trouvaient l’ensemble des élèves. Ce fut l’occasion de marquer d’une belle manière l’ouverture de cette école catholique de langue française, alors que la célébration était initialement prévue le printemps dernier. L’École élémentaire catholique Sainte-Anne accueille depuis septembre dernier (2019) des élèves de la maternelle à la 6e année. Le service de garde Les Coccinelles permet également d’accueillir des bambins et des enfants d’âge préscolaire avec ses 39 places en garderie.

Le conseiller scolaire de la région, Dominique Janssens s’est dit très heureux de célébrer avec la communauté scolaire de Milton. « Des personnes qui en ont fait les plans, à celles qui l’ont construite, en passant par les dirigeants politiques qui ont rendu tout cela possible: une foule de personnes ont travaillé dans l’ombre pour que nos élèves soient ici aujourd’hui. Cette célébration de bénédiction est l’occasion de dire merci à Dieu pour ce que nous avons. Comme Marie était habitée de la joie de l’Esprit en sachant qu’elle serait « la mère de Dieu », soyons dans la joie pour la chance que nous avons d’avoir une deuxième école catholique de langue française à Milton. » a déclaré Dominique Janssens lors de la célébration virtuelle.

Melinda Chartrand, présidente du Conseil ajoute « L’ouverture de cette nouvelle école vient répondre au besoin criant de ces nombreuses familles qui n’attendaient qu’une seconde école élémentaire à proximité de chez eux, où des générations d’élèves pourront continuer à apprendre en français et sous l’éclairage de la foi catholique, jusqu’à la 6e année. »

Le directeur de l’éducation, André Blais, a tenu à remercier les élèves, les membres du personnel et les parents de l’école ainsi que toute l’équipe du Csc MonAvenir qui ont travaillé en communion pour permettre le rite de célébration de l’école. « Le Conseil a comme mission d’offrir un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations. Je souhaite que cette nouvelle école soit pour toutes et tous un lieu béni, où chacun pourra s’épanouir dans toutes les dimensions de son être et vivre sa culture francophone et sa foi catholique avec fierté. C’est pourquoi nous sommes heureux de célébrer cela le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de Marie, la fille de sainte Anne ».

Sainte Anne est la grand-mère maternelle de Jésus et donc la mère de Marie. La dévotion à sainte Anne est ainsi fortement liée à l’attachement à la famille de Jésus et rappelle à tous le rôle clé de la famille dans l’éducation de la foi des enfants. Plusieurs Premières Nations autochtones ont une dévotion particulière à sainte Anne, la grand-mère, l’ainée vers qui ils se tournent pour les protéger. Elle est aussi une des patronnes fréquemment choisies par les Canadiens français et les Acadiens.

Monseigneur Crosby est très enthousiaste sur l’école et son nom « L’École élémentaire catholique Sainte-Anne est un endroit magnifique. Vous allez apprendre ici des choses formidables qui vous aideront à vivre heureux toute votre vie. Vous allez ici découvrir et connaître Jésus, et sa mère, Marie, et en apprendre plus au sujet de sa grand-mère, Anne. Ici, dans cette école, vous apprendrez à mettre Dieu à la première place, vous apprendrez à reconnaître les bénédictions dont Dieu vous comble chaque jour et vous lui rendrez grâce pour ces bénédictions. Si j’ai une espérance pour vous, chers élèves, c’est celle-ci : que vous fassiez confiance à la bonne sainte Anne, patronne de votre école, de prendre soin de vous comme elle a pris soin de Marie, et comme elle a pris soin de son petit-fils, Jésus. »

Doté de son masque et d’une visière, l’évêque a béni tous les locaux de l’école et l’ensemble des élèves et membres du personnel à la fin de la cérémonie virtuelle.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : https://www.cscmonavenir.ca/accessibilite/.

 

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario

L'École Catholique Ontario