Conseil scolaire catholique MonAvenir » Un voyage au Japon mémorable pour un groupe d’élèves et de professeurs de Jean-Vanier

Un voyage au Japon que 38 membres de l’ÉSC Jean-Vanier n’est pas prêt d’oublier.

Welland, le 7 juin 2019 – Trente-huit élèves et six membres du personnel de l’École secondaire catholique Jean-Vanier ont embarqué sur un vol de treize heures pour se rendre au Japon durant la semaine de relâche, du 7 au 15 mars, en guise d’exploration de la culture, de la langue, de la nourriture et du paysage pittoresque. Organisé par EF Voyages culturels, ce fut un des voyages les plus spectaculaires et populaires dans l’histoire de l’école.

Le groupe de voyageurs a parcouru la ville de Tokyo, explorant ses excentricités de la culture populaire et de ses cachets de la culture traditionnelle. Tout d’abord, ils ont eu la chance de visiter différents quartiers historiques de la capitale, dont Akihabara, qui a su plaire aux fanatiques de l’anime, ainsi que Harajuku, où les visiteurs ont pu découvrir les cafés d’animaux exotiques et les nombreux magasins. Ils ont par la suite visité des temples et des sanctuaires afin d’en apprendre davantage sur le bouddhisme et le shintoïsme et de pouvoir en établir avec le catholicisme, des notions étudiées en salle de classe. Dans la ville reine, ils ont aussi visité le zoo du parc Uneno, le centre technologique de Honda, où ils ont pu rencontrer Asimo, un robot multifonctionnel qui sait parler, marcher, courir et sauter. Avant de quitter Tokyo, les Lynx ont pu vivre l’expérience de se retrouver dans une masse de plus de 2 500 piétons dans le plus grand passage pour piétons au monde, à Shibuya.

Par la suite, ils ont effectué une transition à Kamaruta, un peu plus au sud, en visitant le fameux Grand Bouddha et son village charmant. Ils ont également eu la chance de passer la nuit dans un ryokan traditionnel avec le port du yukata, un léger kimono, ainsi que des sandales typiques japonaises.

Le voyage s’est poursuivi à plus de 450 km à l’ouest de la capitale, à Kyoto, où les élèves et enseignants se sont rendu en train à haute vitesse qui parcourt 270 km/h, ville où ils ont tous été contents d’acheter un kimono typiquement japonais pour ramener chez eux. Ils ont pu visiter le temple du pavillon d’or, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire de la déesse du riz, où ils ont pu observer la forêt de bambou Arashiyama en arrière-scène, et l’historique château Nijo, où ils en ont appris au sujet du shogun et des samouraïs. Le voyage s’est conclu par une randonnée en soirée de quelques quartiers célèbres de Kyoto, dont l’un d’eux est le quartier Gion, reconnu pour les geishas.

Un voyage comme celui-ci apporte bien plus que des souvenirs aux voyageurs : c’est une expérience qui a changé la vie de plusieurs, qui a fait grandir la confiance en soi, a ouvert grands les yeux pour mieux explorer la diversité culturelle, a développé le sens de l’aventure, a éduqué par rapport aux détails de voyager, et j’en passe. Plusieurs des voyageurs, élèves comme enseignants, rêvent déjà de retourner au Japon et certains rêvent même d’y habiter. Cher Japon, nous vous disons arigato gozaimasu et sayonara! À bientôt!

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/.

– 30 –

Source :
Daniel Birru
Étudiant, Service des relations corporatives

Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir