Conseil scolaire catholique MonAvenir » Soyons des citoyens numériques responsables!

Toronto, le 19 novembre 2018 – Du 19 au 23 novembre, les élèves des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir prendront part à différentes activités dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention. Les équipes de l’apprentissage à l’ère numérique et des écoles sécuritaires ont collaboré encore une fois cette année à l’élaboration d’une programmation sous le thème de la cyber responsabilisation en proposant des modules d’apprentissage pour chaque année d’études ainsi que deux nouveaux défis-écoles en lien avec la thématique pastorale du Conseil, Animés de cœurs brûlants.

« Les écoles doivent demeurer des lieux bienveillants et sécuritaires où les élèves apprennent, collaborent, développent des amitiés et préparent leur avenir qui leur permettra d’atteindre leurs plus hautes aspirations. Au Csc MonAvenir, nous avons une tolérance zéro envers tout acte d’intimidation envers nos élèves ou tout autre membre de notre communauté scolaire. Il faut engager les élèves dans les conversations pour que tous se sentent à l’aise de dénoncer tout acte d’intimidation au sein des écoles. Il est d’ailleurs possible de le faire en toute confidentialité sur le site de Non à l’intimidation.» a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Le sujet de la cyber responsabilisation sera abordé de multiples façons cette semaine afin de s’adapter au niveau scolaire des élèves. Pour les tout-petits, l’objectif des activités sera principalement de permettre aux élèves de reconnaitre la différence entre de bons et de mauvais choix et de constater les similitudes et les différences avec les autres personnes qui les entourent. La parabole du bon samaritain permettra aux élèves de la 2e et 3 année d’entamer leur réflexion sur ce qu’est un bon citoyen et un cyberbon citoyen numérique. À partir de la 4e année, les élèves discuteront de l’importance de bien soigner son identité numérique à partir des sept règles de la citoyenneté numérique.

Les élèves des paliers intermédiaires et secondaires discuteront des avantages et des risques de l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que de l’impact de leurs actions en ligne. Les élèves vont discuter de l’importance de créer une empreinte numérique saine qui représente leurs qualités et leurs talents et réfléchir sur l’impact à long terme de leur comportement en ligne. Toutes ces initiatives permettront aux élèves de collaborer et de partager leurs observations avec leurs camarades de classe et même avec des élèves d’autres écoles grâce à l’utilisation des outils technopédagogiques.

« C’est tous ensemble que nous allons former des citoyens responsables, informés et qui comprennent la portée de leurs actions, de leurs paroles et de leurs écrits que ce soit dans les corridors de l’école, à la maison que dans le monde virtuel. Durant toute l’année, les membres du personnel des écoles travaillent conjointement avec les familles afin de créer un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et respectueux pour tous les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Nous vous invitons à consulter le site Internet Non à l’intimidation qui est un outil permettant aux élèves et aux parents de trouver toutes sortes de ressources sur le sujet de l’intimidation. Vous y trouverez également les différents modules sur la cyber responsabilisation dans la section destinée aux parents.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir