Le Conseil met à la disposition de la collectivité scolaire des services spécialisés afin d’aider l’élève à améliorer ses résultats scolaires et à résoudre les problèmes de sa vie personnelle. Le personnel des Services à l’élève offre des services de consultation, de prévention et d’évaluation dans plusieurs domaines : psychologie, orthophonie, comportement, services sociaux.
De plus, certains services de santé sont offerts aux élèves qui ont un handicap physique.
Afin de répondre aux besoins particuliers de l’élève en difficulté, le personnel-ressource de l’école et le personnel enseignant modifient le programme de l’élève ou, dans certains cas, dispensent un programme spécial permettant d’obtenir un crédit. Le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) identifie et revoit le cas de chaque élève ayant des besoins spéciaux et indique les interventions nécessaires, s’il y a lieu.
L’école offre un programme d’orientation qui a pour but d’aider l’élève à :
Des séances de consultation individuelle et des activités de groupe sont offertes. De plus, l’élève peut avoir accès à :
Les conseillères et les conseillers en orientation assurent un lien avec les universités, les collèges et les ressources communautaires.
Dans chaque école, une équipe est composée de la direction ou de la direction adjointe, de l’enseignant de la réussite, du conseiller en orientation et au besoin, du responsable de l’éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience. Cette équipe assure le suivi, le soutien et le mentorat des élèves moins performants de l’école.
Les cours en ligne ont pour but de répondre aux besoins d’une grande variété d’élèves aux quatre coins de la province. Toute personne qui est admissible à fréquenter une école publique de l’Ontario et qui a besoin de crédits additionnels pour satisfaire aux exigences requises pour obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario est admissible aux cours en ligne donnant droit à des crédits. Les élèves peuvent choisir parmi une multitude de cours médiatisés tout en étant accompagnés à distance par un enseignant spécialiste dans le domaine du cours choisi. L’élève intéressé à suivre de tels cours doit prendre contact avec le bureau d’orientation de son école pour obtenir de l’information sur l’inscription et sur les ressources disponibles.
Les compétences acquises à l’extérieur de l’école peuvent être évaluées en regard des attentes énoncées dans les programmes-cadres provinciaux pour l’obtention de crédits. Tout élève de 10e, 11e ou 12e année qui s’inscrit dans une école secondaire de l’Ontario peut demander une évaluation de ses compétences grâce au processus de reconnaissance des acquis.
La reconnaissance des acquis des élèves expérimentés comporte deux volets : l’octroi d’équivalences de crédits et la revendication des crédits. Les exigences concernant ce processus diffèrent de celles qui s’appliquent aux élèves des écoles de jour ordinaires en raison de la plus grande expérience de vie qu’ont les élèves expérimentés.
Ce programme aidera l’élève à prendre conscience des avantages qu’une éducation en langue française lui procure, à faire le lien entre les notions apprises à l’école et la vie communautaire, à reconnaître l’utilité des activités d’enseignement et les possibilités d’apprentissage qui leur sont offertes. Grâce à des activités axées sur la gestion du temps, le règlement des différences, le bénévolat et la coopération, les élèves apprendront en quoi consistent les responsabilités individuelles et sociales qui leur incombent.
Le centre de ressources de l’école permet à l’élève d’acquérir des connaissances, d’enrichir ses cours, de stimuler sa créativité et de satisfaire sa curiosité. À ces fins, le centre de ressources fournit :
L’éducation coopérative est une expérience d’apprentissage pratique qui intègre le travail théorique fait en classe et des expériences pratiques dans un lieu de travail. Ce programme offre à l’élève une façon d’élargir ses horizons et d’explorer ses choix de carrière tout en lui permettant d’accumuler un crédit scolaire pour chaque tranche de 110 heures passée dans un placement.
Programme élargi d’éducation coopérative
La Majeure Haute Spécialisation est un programme qui permet à l’élève de 11e et 12e année de suivre des cours liés à des secteurs économiques, tels que : arts et culture, construction, affaires, santé et bien-être, technologies de l’information et des communications et sports. La Majeure Haute Spécialisation permet à l’élève d’explorer, de préciser ses objectifs de carrière et de prendre des décisions éclairées concernant son avenir.
L’élève qui veut faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires, peut obtenir des certifications et des formations reconnues, vivre des expériences de travail et d’anticipation, consigner les compétences et les habitudes de travail acquises (PCO) et participer au programme d’éducation coopérative. Pour de plus amples renseignements, communique avec quelqu’un au bureau d’orientation de ton école.
Ce programme d’apprentissage est un programme spécialisé qui permet aux élèves de 16 ans et plus de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme tout en participant à un métier qui requiert un programme d’apprentissage. Ainsi l’élève peut recevoir une formation en milieu de travail avec un co-travailleur qualifié dans un métier pouvant former des apprenties et des apprentis. Tous les participants au PAJO doivent obtenir avant le début du programme 16 crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
Le programme à double reconnaissance de crédit vise à offrir à l’élève la possibilité de suivre un cours collégial ou d’apprentissage en ligne ou sur place qui lui permettra d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de son diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’obtenir des crédits reconnus ou le niveau 1 d’un apprentissage reconnu dans un programme d’études offert par le Collège Boréal ou La Cité collégiale. L’élève peut obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels offerts par les collèges. Pour de plus amples renseignements, communique avec le conseiller en orientation ou la conseillère en orientation de ton école.
« Ne nous contentons pas d’aimer avec de beaux discours seulement, mais aimons en acte et dans la vérité. »