Conseil scolaire catholique MonAvenir » Semaine de l’éducation catholique et Semaine de la santé mentale

Trois mots qui soutiennent la célébration auprès des élèves et la communauté du Csc MonAvenir

 

Toronto, le 1 mai 2020 – Du 3 au 10 mai, le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) vivra un temps d’introspection, de prière et de célébration. Deux occasions exceptionnelles se présentent pour les élèves, membres du personnel et l’ensemble de la communauté : la Semaine de l’éducation catholique (SEC 2020), suivie de la Semaine de la santé mentale, laquelle sera soulignée tout au long du mois.

La Semaine de l’éducation catholique

Cette année, le thème coïncide parfaitement avec la situation extraordinaire actuelle.

Les élèves, les membres du personnel, les familles et les membres de la communauté sont appelés à témoigner du Dieu de l’espérance et à prendre soin les uns des autres durant cette période de pandémie.

Une panoplie d’activités, préparées par le Service de la construction identitaire, se retrouve sur notre site Internet www.CscMonAvenir.ca/Apprendre dans le menu « Défis de construction identitaire ».

Tout au long de la semaine, les élèves pourront ainsi prendre part à différentes activités en lien avec le Profil de sortie de l’élève francophone et catholique sous l’angle de l’espérance chrétienne. Le Profil met au défi les élèves en les amenant à intégrer et articuler les valeurs chrétiennes qui sous-tendent l’éducation catholique, valeurs dont Jésus Christ est le modèle par excellence avec le mot-clic #Unisdanslesperance.

 

Le point culminant de la semaine aura lieu le jeudi 7 mai. Le cardinal Thomas Collins se joint à la communauté du Csc MonAvenir.  Il présidera une célébration de la Parole avec l’appui d’élèves et de membres du personnel du Conseil. Cette célébration sera diffusée en direct à 9h sur Youtube (cs64.ca/esperance). Toute la communauté scolaire : élèves, familles, membres du personnel, p

aroisses et partenaires sont invités à participer à ce moment de prière commune qui sera l’occasion de manifester notre espérance pour le monde.

« Cette semaine vise à allumer la flamme de l’espérance et je suis fier de nos équipes qui ont contribué à la préparation de cette semaine de l’éducation catholique différente des années précédentes. Il est certain que nos élèves et notre communauté vont vivre ces célébrations en restant chez soi, mais il nous importe plus que jamais de les accompagner à devenir des citoyens engagés et fiers de leur identité en demeurant unis dans l’espérance. Je suis particulièrement reconnaissant envers chacun et chacune des membres du personnel pour leur engagement à la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

La Semaine de la santé mentale et du bien-être : #ParlerPourVrai

Cette année, le thème de la semaine de santé mentale est « #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons ». À la question comment vas-tu? Il est usuel de répondre automatiquement « Je vais bien, merci » alors que nous vivons tous des hauts et des bas. En cette période de pandémie de la COVID-19 et de confinement, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls et que l’appui des autres est important. Nous demeurons ensemble, même à distance ; les liens significatifs avec les autres et le soutien moral n’ont jamais été aussi essentiels en ce moment. #ParlerPourVrai implique aussi de nous reconnaître devant Dieu et cette année, le Csc MonAvenir et toute sa communauté a besoin d’être #Unisdanslesperance.

L’équipe d’appui en santé mentale et bien-être du Csc MonAvenir a préparé des calendriers d’activités, des bulletins portant sur le bien-être et des ressources utiles pour les élèves et les parents. Toutes ces ressources se retrouvent sur notre site Internet dédié : www.CscMonAvenir.ca/Apprendre sous l’onglet « Semaine de la santé mentale ».

Les élèves et les membres du personnel sont ainsi invités tout au long du mois de mai à partager sur les réseaux sociaux différentes actions et activités adaptées à leur réalité en utilisant les mots-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.

Melinda Chartrand, présidente du Conseil ajoute que « Le Csc MonAvenir offre tout un soutien et une gamme de services dans ses écoles grâce à l’équipe d’appui en santé mentale et bien-être pour les élèves. En ces temps de confinement, nous avons à cœur d’offrir le meilleur soutien possible et que nos élèves éprouvent du bien-être. J’invite la communauté entière à prendre part aux conversations et aux échanges sur les médias sociaux pour qu’ensemble nous puissions #ParlerPourVrai».

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Virginie Oger – Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir