Conseil scolaire catholique MonAvenir » Rentrée scolaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir: on se tourne vers l’espérance

Toronto, le 4 septembre 2020 – Après avoir été fermées plus de 5 mois, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) ouvriront leurs portes pour accueillir les élèves le mardi 8 septembre.

La pandémie mondiale aura eu comme effet de provoquer un éveil des consciences accompagné d’une vague de solidarité humaine qui ravive en nous la confiance que nous ne sommes pas seuls. C’est pourquoi cette nouvelle année qui débute a pour thème pastoral : « Cultiver l’espérance ». C’est en se tournant vers l’espérance que nous faisons vœux de confiance d’un monde meilleur. Élèves et membres du personnel pourront ainsi trouver des forces nouvelles pour cheminer ensemble tout au long de l’année scolaire.

Le retour des élèves se fera progressivement, avec des plus petits groupes qui entreront à chaque jour de la semaine. Cette rentrée progressive permettra aux élèves de se familiariser avec le nouveau fonctionnement au sein de l’école, mesures mises en place pour assurer des lieux scolaires sécuritaires et propices à l’apprentissage. Dès le 14 septembre, l’apprentissage prendra bon train pour tous les élèves, qu’ils soient présents à l’école ou à distance.

Encore cette année, le Csc MonAvenir accueille un plus grand nombre d’élèves. Pour l’année scolaire 2020-2021, près de 17 700 élèves sont inscrits au sein de ses 63 écoles. Bien que la crise de la pandémie ait incité des familles à retarder l’entrée en milieu scolaire de leur jeune enfant, et en dépit de la baisse de l’immigration, encore plus de familles font le choix de se prévaloir d’une éducation catholique de langue française pour leur enfant. Il s’agit d’une croissance de 2% comparativement à l’an dernier.

André Blais, directeur de l’éducation, se dit “serein et confiant face à cette rentrée sans précédent. En toute sincérité, nous affirmons que nous sommes prêts à vous accueillir. Toutes les écoles ont été désinfectées, préparées et inspectées, les membres du personnel ont profité de formations et ont été sensibilisés aux nouvelles mesures à instaurer au sein de leur classe. En tant que professionnels dans le domaine de l’éducation, l’ensemble du personnel du Csc MonAvenir reconnaît l’importance du retour pour soutenir le développement psycho-social et émotif des élèves. Retrouver une routine, que ce soit physiquement à l’école ou par l’apprentissage à distance, d’apprendre et de croître, tout ceci est essentiel pour assurer le bien-être des enfants et des adolescents. “

“Le Csc MonAvenir est fier de tenir son engagement auprès des familles francophones et catholiques pour offrir un milieu scolaire accueillant où votre enfant se sentira aimé et où il pourra atteindre son plein potentiel. Au nom des conseillers et conseillères scolaires, je souhaite exprimer notre grande appréciation et gratitude envers tous les membres du personnel du Csc MonAvenir qui ont travaillé sans relâche pour préparer cette rentrée. Nous interprétons le grand nombre d’élèves qui nous reviennent cette année, et les nouveaux qui nous rejoignent, en présentiel ou en virtuel, comme un gage de confiance à notre égard. Toute l’équipe du Csc MonAvenir vous en remercie et fera tout en son possible pour que votre enfant puisse vivre une excellente année scolaire.” déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

En terme de nouveautés et nouvelles écoles, le Csc MonAvenir se réjouit d’ouvrir les portes virtuelles de ses deux premières écoles d’apprentissage à distance. L’école catholique MonAvenir virtuel commencera son enseignement dès le 14 septembre 2020. Environ 12% des élèves poursuivront un apprentissage à distance, ce qui représente environ 2200 élèves de tous les niveaux. C’est pourquoi, la création de deux nouvelles écoles virtuelles voit le jour cette année. Ces deux écoles sont chacune dotée d’une directrice, madame Christine Côté pour le palier préparatoire et primaire (maternelle à la 3e année) et madame Vicky Thiffault, pour le palier intermédiaire (4e à la 8e année).

Que le mode d’apprentissage soit conventionnel, hybride ou virtuel, tout le monde fait partie intégrante de la grande famille du Csc MonAvenir. En cultivant cette espérance, tous les membres du personnel sont heureux et prêts pour entamer une année scolaire remplie de succès, de santé et de joie !

Vous pouvez suivre la rentrée scolaire des élèves du Csc MonAvenir en images sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Les membres du personnel et les conseillers scolaires souhaitent aux élèves et aux parents une année scolaire 2020-2021 ancrée dans l’espérance !

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite


© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir