Aller au contenu

Rebatir, rétablir, renouveler ensembleToronto, le 7 septembre 2021  Après avoir été fermées pendant presque 3 mois, toutes les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) ouvrent leurs portes pour accueillir les élèves, ce matin, le mardi 7 septembre.

Le Csc MonAvenir se réjouit également d’ouvrir les portes virtuelles de son école d’apprentissage à distance pour une deuxième année. Environ 4,5% des élèves poursuivront un apprentissage à distance, ce qui représente environ 750 élèves de tous les niveaux.

André Blais, directeur de l’éducation, affirme : « Nous aurions aimé un retour à la normale et avoir un retour en classe « comme avant ». Bien que la pandémie soit toujours là, nous sommes confiants que cette nouvelle année scolaire sera chargée de promesses et nouveautés. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’ensemble du personnel est prêt à accueillir ses élèves en personne ou en ligne. En tant que professionnels dans le domaine de l’éducation, l’ensemble du personnel du Csc MonAvenir reconnaît l’importance du retour pour soutenir le développement psycho-social et émotif des élèves plus que jamais. Retrouver une routine, que ce soit physiquement à l’école ou par l’apprentissage à distance, d’apprendre, de croître et de s’amuser, tout ceci est essentiel pour assurer le bien-être des enfants et des adolescents ».

Un nouveau thème pastoral

À la lumière des défis liés à la pandémie, après avoir allumé l’espérance et l’avoir cultivée, il est temps dorénavant de rebâtir nos liens et renouveler nos promesses et nos espoirs pour cette nouvelle année scolaire qui commence. C’est pourquoi cette nouvelle année qui débute a pour thème pastoral : « Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble ». Ci-contre le logo qui le représente cette année.

Des mains de Dieu jaillissent une communauté renouvelée et ses fruits nouveaux y sont représentés : l’environnement (vert et bleu), les peuples autochtones (couleurs de la roue de la médecine), l’orange de la réconciliation et de la solidarité ainsi que toute la diversité de notre communauté scolaire à travers les cinq couleurs du logo de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Inspiré du verset de l’Apocalypse « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (21, 5), le thème invitera les élèves et membres du personnel à former une communauté scolaire renouvelée. Ce thème est une occasion à saisir pour ériger du neuf sur le socle de la mission éducative du Csc MonAvenir, pour vivre une fraternité humaine réconciliée et renouvelée et pour s’aventurer ensemble sur de nouvelles voies.

Préparation à une nouvelle planification stratégique

Le renouveau se vivra notamment à travers la préparation d’un nouveau cycle de planification stratégique. L’année scolaire 2021-2022 est en effet la dernière année du Plan stratégique 2016-2021 qui avait été prolongée d’une année en raison de la pandémie.

Le Csc MonAvenir entamera cette année des consultations publiques tout au long de l’année auprès de la communauté scolaire et francophone afin d’établir de nouvelles priorités stratégiques pour 2022-2027. La communauté francophone sera invitée à collaborer à l’élaboration de ce plan dès l’automne 2021.

En termes de nouveauté, le Csc MonAvenir est heureux d’accueillir des élèves dans la nouvelle aile de l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge. En effet, l’agrandissement pour accueillir 178 élèves additionnels au sein de l’école s’est finalisé quelques jours avant la rentrée scolaire. Le directeur de l’éducation, André Blais et la surintendante Gina Kozak y seront mardi 7 septembre pour saluer les élèves et les membres du personnel.

« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est fier que les parents du Centre-Sud de l’Ontario aient accordé leur confiance à ses écoles. Nous avons un réseau de 62 écoles cette année. Nous sommes heureux d’accueillir de plus en plus de familles qui souhaitent une éducation catholique de qualité en français. Nos équipes pédagogiques et administratives sont compétentes, dynamiques et passionnées à transmettre leur amour pour la langue française. Cette année 2021 sera pleine de renouveau et de réinvention! Nous sommes fiers du parcours enduré de la dernière année et nous entamons une nouvelle année scolaire avec confiance et détermination » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Que le mode d’apprentissage soit conventionnel ou virtuel, tout le monde fait et fera toujours partie intégrante de la grande famille du Csc MonAvenir. Tous les membres du personnel sont heureux et prêts à entamer une année scolaire remplie de succès, de santé et d’espérance!

Vous pouvez suivre la rentrée scolaire des élèves du Csc MonAvenir en images sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Les membres du personnel et les conseillers scolaires souhaitent aux élèves et aux parents une année scolaire 2021-2022 dans la confiance et l’espérance !

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite

Sac à dos avec masque et crayons

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario