Conseil scolaire catholique MonAvenir » Rentrée 2012 : C’est chez nous que ça se passe!

Toronto, le 4 septembre 2012 – Plus de 14 500 élèves prennent le chemin des écoles du Conseil scolaire de district catholique CentreSud (CSDCCS) en ce jour de rentrée scolaire. De Port Colborne à Peterborough, de Toronto à Penetanguishene, les élèves et membres du personnel des 51 écoles du CSDCCS affirment haut et fort : « C’est chez nous que ça se passe! »

L’année scolaire 2012-2013 commence en grand pour le Conseil scolaire avec l’ouverture de trois écoles catholiques longtemps revendiquées pour les familles ayants droit. L’École secondaire catholique Saint-Frère-André au cœur de Toronto voit enfin le jour après de nombreuses démarches pour établir la première école secondaire catholique de langue française au sud de la 401. L’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie à Collingwood ouvre ses portes en un temps record, moins de 10 mois, alors que les résidents de la région réclamaient leur droit à l’éducation de langue française. Le CSDCCS est rapidement passé à l’action en ouvrant des locaux dans un site temporaire et accueille aujourd’hui sa première cohorte de plus de 50 élèves. Les voix résonnent désormais en français dans ce coin de la Huronie. Pour leur part, les élèves et membres du personnel de l’école du Sacré-Cœur de Toronto se rassemblent à une nouvelle adresse, rue Essex, dans un édifice entièrement rénové, propice à l’apprentissage, ce que la communauté scolaire et le Conseil réclamaient depuis plusieurs années.

À ces nouvelles écoles s’ajoutent de nombreux projets en cours :

  • Le début des travaux de la nouvelle école élémentaire catholique Toronto Est, rue Meadowvale. Ouverture prévue en septembre 2013;
  • Le début des travaux du nouvel édifice de l’école élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel, rue Thistle Down. Ouverture prévue en septembre 2013;
  • Le début des travaux de l’école secondaire catholique de Halton. Ouverture prévue en septembre 2013;
  • L’acquisition d’un édifice et d’un terrain en vue de la construction d’une école M-12 à Stouffville;
  • L’achat de l’école élémentaire Richview à Etobicoke pour une nouvelle école élémentaire catholique de langue française dans l’ouest de Toronto;
  • L’agrandissement des écoles élémentaires catholiques George-Étienne-Cartier à Toronto et SainteMarguerite-Bourgeoys à Brantford.

« Nous sommes fiers d’investir dans l’avenir en ouvrant cette année des écoles qui répondent aux besoins et aux demandes des parents francophones du Centre-Sud de l’Ontario, déclare Yves Lévesque, président du CSDCCS. Il est de notre devoir d’agir rapidement lorsque des parents veulent exercer leur droit d’accès à l’éducation catholique de langue française. C’est ce que nous faisons et allons continuer de faire dans toutes les régions non desservies de notre vaste territoire. »

En témoignant haut et fort que « c’est chez nous que ça se passe, » la communauté scolaire du CSDCCS partage ce qu’elle a de mieux à offrir : un milieu accueillant et inclusif qui reflète la communauté franco-ontarienne du 21e siècle; des lieux d’apprentissage axés sur l’excellence académique et une discipline à taille humaine; un enseignement et une vie scolaire ancrés dans les valeurs de l’Évangile telles que présentées par l’Église catholique; un environnement où la langue française est parlée avec fierté et traitée avec respect. Les écoles du CSDCCS ont tout pour permettre à chaque élève de réussir et de s’épanouir!

« Je suis très fier de travailler avec la meilleure équipe de professionnels qui œuvrent pour le succès de tous les élèves, souligne Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Ensemble, nous offrons ce qu’il y a de mieux en éducation; nos résultats en témoignent. La croissance soutenue du nombre d’élèves sur les bancs de nos écoles démontre à quel point les parents reconnaissent toute la valeur d’une éducation catholique de langue française pour leur enfant. »

Le directeur de l’éducation fait aujourd’hui une tournée de plusieurs écoles. Il sera d’abord à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, avenue Lansdowne, où il accueillera la toute première cohorte d’élèves en compagnie du directeur de l’école, Hader Ibrahim. Il se déplacera ensuite à l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur de Toronto avant de se rendre à Collingwood pour la fin du premier jour de classe à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie.

Suivez Réjean Sirois toute la journée en direct sur Twitter et Facebook alors qu’il célèbre la rentrée avec les élèves et les membres du personnel du CSDCCS.

Tous les membres du personnel et les conseillers scolaires s’unissent pour souhaiter une excellente année scolaire 2012-2013 aux élèves et aux parents.

- 30 -

Source :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416.397.6564 poste 73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir