Conseil scolaire catholique MonAvenir » Qui nous sommes
MonAvenir | Qui nous sommes

Comme son nom l’indique, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a pour raison d’être première l’élève, qu’il propulse vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations.

L’éducation de haut niveau, la foi catholique et un milieu de vie francophone forment le socle d’où chaque enfant peut s’élancer pour devenir un citoyen du monde épanoui et confiant en sa capacité de vivre selon un idéal élevé.

Excellence, distinction et modernité

Fidèle à sa réputation de leader, le CSC MonAvenir se distingue par son approche pédagogique avant-gardiste, continuellement renouvelée et adaptée au monde d’aujourd’hui. Il offre à l’élève des espaces et des occasions d’apprentissage de qualité qui lui permettent de développer les compétences du 21e siècle.

Accueil, inclusion et accompagnement

Au CSC MonAvenir, l’individualité de chacun est accueillie, ses efforts sont applaudis et sa réussite est célébrée.

Au CSC MonAvenir, l’enfant est encouragé à viser le Ciel,
on lui enseigne à voler et on l’admire lorsqu’il prend son envol.

LOGO

Intégré au nom, le logo est composé de la silhouette d’un jeune prenant son envol. Il se laisse emporter et guider par une étoile formée de divers symboles.

L’étoile

La grande étoile représente l’appel de chaque élève à développer son plein potentiel. Elle véhicule l’idée de viser toujours plus haut pour atteindre ses objectifs.

Elle représente de plus l’idéal chrétien que chaque élève est invité à vivre, en conduisant sa vie à la manière de Jésus, selon les enseignements de l’Église reçus à l’école, en famille et en paroisse. Finalement, l’étoile représente aussi le Conseil scolaire qui guide et accompagne l’élève dans l’atteinte de ses rêves.

Les éléments qui se dispersent

Ces éléments représentent les élèves, les parents, les membres du personnel et la communauté qui, ensemble, forment la grande étoile. La dispersion des éléments évoque le fait que la formation de l’individu est un processus de croissance infinie ainsi que le mouvement qui anime le Conseil dans sa quête perpétuelle d’innovation. Les aspects qui font l’excellence de l’éducation catholique de langue française se retrouvent dans les divers symboles : foi, francophonie, encadrement rigoureux, réussite, programmes de qualité, vie scolaire et parascolaire dynamique, etc.

La typographie

La disposition des mots donne une fondation solide au nom, qui est le roc d’où l’enfant s’élance. Les couleurs vivantes, dans les tons de bleu, jaune et orangé, rappellent à la fois l’eau des Grands Lacs et la lumière du disque solaire, symbole du Christ, et de l’Étoile du matin, la Vierge Marie. Ces couleurs représentent également le professionnalisme et le dynamisme qui animent le Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Guide des normes graphiques

© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir