C’est en septembre 2022, à l’occasion de la rentrée scolaire, qu’a été lancé le plan stratégique Horizon 2027, plan élaboré à partir des priorités identifiées suite aux consultations auxquelles ont participé plus de 4 000 membres de la communauté : élèves, parents, membres du personnel et partenaires.
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Le plan Horizon 2027 comprend trois axes :
Au cœur de la mission de l’école catholique de langue française : la création et le maintien d’un milieu scolaire bienveillant où chacun est accueilli et aimé tel qu’il est, à la manière de Jésus.
Les concept d’école bienveillante et équitable est bien défini et systématiquement implanté.
Le Csc MonAvenir a défini les critères qui caractérisent une école catholique de langue française bienveillante et équitable (ECLFBE). Au terme de la première année de mise en œuvre, il s’avère que ce concept est très bien compris. Le taux d’engagement des écoles aux composantes incluses dans la définition de ce concept s’établit à 96 %. Le taux de mise en œuvre de chacun de ces items est moindre, mais toutefois déjà à l’intérieur de la cible qui est de 75 % à 95 %.
Les élèves vivent des expériences valorisantes qui développent leur identité catholique francophone et plurielle, leur ouverture sur le monde ainsi que leur bien-être et leur santé mentale.
Pour offrir aux élèves un milieu scolaire bienveillant qui correspond aux critères de l’ECLFBE, le Csc MonAvenir s’appuie notamment sur :
Afin de promouvoir le bien-être et la santé mentale des élèves, l’équipe de travail social livre de nombreux ateliers aux élèves sur le mieux-être, en lien avec le Plan triennal en santé mentale (ouvre dans une nouvelle fenêtre). De plus, la Semaine de la santé mentale a été l’occasion d’inviter les élèves et le personnel à faire preuve de leadership et à contribuer à la promotion de la santé mentale et de la littératie en santé mentale, à la réduction de la stigmatisation et à augmenter la capacité d’agir en allant chercher des ressources et du soutien auprès de l’école. Diverses initiatives visant à créer des espaces d’expression ont été encouragées telles que :
Derrière toutes ces initiatives, une conviction inspirée du thème pastoral 2022-2023 : À plusieurs, nous sommes un. Il y a dans l’idéal chrétien un appel à vivre en communauté, en frères et sœurs, une invitation à briser la solitude et à former une réelle communion. Chaque personne vit une histoire, une histoire unique, qui a du prix, et c’est dans la diversité et la force du groupe que chacun peut trouver l’appui dont il a besoin pour s’épanouir et trouver sa place. Les efforts en ce sens seront poursuivis alors qu’on note un écart significatif entre le taux d’élèves qui ont une perception positive quant à leur bien-être et leur santé mentale, qui se situe à 67 %, et la cible établie à 75 % à 90 %.
Tout au long de l’année, on célèbre cette diversité qui fait la richesse de la communauté scolaire ainsi que la foi catholique et la langue française qui nous unissent.
Les temps forts de l’année sont soulignés par des célébrations liturgi ques (Action de grâce, jour du Souvenir, Avent, Carême et Semaine sainte) et les élèves ont l’occasion de vivre une panoplie d’activités qui nourrissent leur identité francophone catholique et plurielle :
87 % des élèves ont déclaré être satisfaits des activités offertes
à leur école lors du sondage effectué en avril 2023.
Les collaborations avec les partenaires enrichissent les expériences des élèves, du personnel et des familles.
Il est important que les partenariats enrichissent la vie des élèves et soutiennent la vision du Csc MonAvenir en matière d’équité et d’inclusion. Plusieurs équipes administratives maintiennent des liens avec des organismes partenaires afin d’élargir l’offre de services aux élèves et de soutenir une panoplie d’activités pour l’ensemble de la communauté scolaire. En 2022-2023, le Service des relations corporatives, qui chapeaute la liaison communautaire, a conclu des ententes de partenariat avec plus d’une trentaine d’organismes desservant la francophonie.
Voici quelques exemples des nombreux partenariats qui contribuent à améliorer la vie des élèves et leur famille :
Les pratiques pédagogiques sont actualisées pour développer les compétences nécessaires à la réussite de l’élève
et pour répondre au «Profil de sortie de l’élève catholique de langue française».
L’approche pédagogique du Csc MonAvenir a non seulement pour objectif d’atteindre les résultats d’apprentissage du curriculum de l’Ontario, mais aussi de développer chez les élèves les compétences énoncées dans le Profil de sortie de l’élève catholique de langue française (PDF non accessible) (ouvre dans une nouvelle fenêtre), afin qu’ils deviennent, notamment :
Au terme de la première année de mise en œuvre, on note que les élèves de 3e, 6e et 9e année perçoivent correspondre au profil dans une proportion de 91 % à 85 %, ce qui est supérieur aux cibles. Les élèves de 12e année estiment toutefois y correspondre dans une moindre mesure : 83 %, soit 5 % en deçà de la cible.
Pour aider les élèves à atteindre les espoirs du profil, on les accompagne avec une approche engageante qui les place dans des situations d’apprentissage authentiques, depuis la maternelle jusqu’à la 12e année.
Les activités de construction identitaire quant à elles sont conçues par et pour les élèves. Tout au long de leur cheminement à l’école catholique de langue française, ils sont invités à jouer une part de plus en plus active dans l’organisation des activités systémiques et ce, dès l’étape de planification, et d’ainsi devenir de jeunes catholiques francophones fiers et engagés.
Les élèves du Csc MonAvenir ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne des conseils scolaires de langue française de la province aux évaluations standardisées de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Lire le communiqué (ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Conformément à son énoncé de mission, le Csc MonAvenir vise la réussite de chaque élève et son épanouissement au meilleur de ses capacités. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est l’approche privilégiée pour donner à tous les élèves les ressources et l’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir. Ainsi, l’enseignement est planifié de façon à répondre aux besoins de tous les élèves qui composent la classe, dans une optique d’équité et d’inclusion.
Des outils ou logiciels spécialisés ont aussi été mis à la disposition des élèves qui ont des besoins particuliers. En 2022-2023, ce sont 1225 élèves qui ont bénéficié de tels outils. De plus, le Service de l’éducation spécialisée* (autrefois appelé Services à l’élève) a traité 1675 dossiers actifs en 2022-2023, dont 807 qui ont été ouverts suite à de nouvelles demandes.
27 classes d’apprentissage alternatif (CAA) (ouvre dans une nouvelle fenêtre) au sein de 19 écoles
veillent à l’épanouissement des élèves qui suivent
un programme différent adapté à leurs besoins.
Pour pallier aux défis en littératie et en numératie, de nombreuses ressources et formations ont été déployées dans ces domaines :
L’utilisation active, évolutive et saine de la technologie est une composante essentielle à l’appui de l’apprentissage des élèves.
De nombreuses ressources technopédagogiques sont à la disposition des écoles pour appuyer l’apprentissage des élèves. Toutes les écoles sont aussi dotées d’un espace commun appelé espace 21e qui est conçu pour favoriser le développement des compétences globales, comme la communication et la collaboration.
Il semble toutefois y avoir un écart significatif entre les attentes des élèves et des directions d’école et la réalité vécue sur le terrain. On note en effet que le taux d’intégration des technologies aux pratiques pédagogiques est estimé à 57 % par les directions d’école et que le taux de satisfaction des élèves du secondaire quant à l’utilisation de la technologie en salle de classe se situe à 53 %.
Il s’avère donc nécessaire de mieux comprendre la perception des élèves à cet égard et d’offrir au personnel la formation dont il a besoin pour une utilisation optimale à des fins pédagogiques. Cela étant dit, certains questionnaires gagneront à être révisés afin qu’ils soient mieux compris des répondants.
Le Csc MonAvenir poursuit donc ses efforts pour une intégration réussie de la technologie en salle de classe et pour développer les compétences des élèves en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Dans le cadre de la journée pédagogique du 24 octobre 2022, par exemple, le personnel enseignant a participé à une formation en lien avec le curriculum en sciences et technologie offerte par le Centre franco qui a présenté des stratégies pédagogiques innovantes qui encouragent les élèves à développer leur culture scientifique.
Plusieurs autres projets inspirants ont vu le jour :
Le Comité de participation des parents (CPP) a poursuivi en 2022-2023 sa série de discussions « Un pont vers l’engagement » en explorant les thèmes suivants :
Répondre aux besoins de tous les élèves, c’est aussi leur donner la chance d’explorer plusieurs avenues pour se préparer aux études postsecondaires et au monde du travail :
Les principes d’équité, d’inclusion et de réconciliation sont intégrés aux pratiques pédagogiques.
Tout au long de l’année scolaire, des trousses pédagogiques et des célébrations sont fournies aux écoles afin de soutenir un enseignement équitable et inclusif, par exemple :
Jour des Franco-Ontariens, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Journée des vétérans autochtones, jour du Souvenir, Semaine de reconnaissance des Traités, Avent, Mois de l’histoire des Noirs, Journée mondiale du livre, Semaine nationale de la francophonie, Semaine de l’éducation catholique, Mois de la fierté et mois de l’histoire autochtone.
Une formation professionnelle a aussi été offerte à l’ensemble des conseillers pédagogiques dans le cadre de la journée pédagogique du 25 novembre 2022 afin d’accroître leur capacité à accompagner les enseignants dans leur cheminement vers des salles de classe plus inclusives.
De nombreuses sorties éducatives permettant de découvrir l’histoire, les traditions et les savoirs des Premières Nations, Métis et Inuit ont aussi été vécues dans de nombreuses régions du territoire :
Suivant la motion adoptée par le Conseil lors de la séance ordinaire du 29 mars 2023, le drapeau de la fierté a été hissé devant toutes les écoles du Csc MonAvenir en juin 2023.
L’appui et le développement professionnel contribuent à la réussite de l’élève, la bienveillance,
à la construction identitaire et au bien-être du personnel.
La formation continue vise à augmenter la capacité du personnel à contribuer à la réussite de l’élève, à la bienveillance, à la construction identitaire ainsi qu’au bien-être du personnel. Les formations et l’accompagnement offerts par les différents services touchent notamment :
De plus, le nouveau personnel enseignant bénéficie du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) lors de leur première année d’embauche au Csc MonAvenir. En 2022-2023, 105 personnes ont pris part à ce programme qui les aide à démarrer leur carrière au Csc MonAvenir du bon pied.
Tout au long de leur carrière, les membres du personnel enseignant et non enseignant bénéficient de formations continues pour actualiser leurs compétences en vue d’accéder avec succès à des postes de leadership.
Les directions d’école nouvellement nommées participent quant à elles à deux programmes :
La culture de collaboration entre les services, les écoles, les cadres, les directions d’écoles et le personnel est bien soutenue.
Une forte culture de collaboration est établie entre les services. Les services éducatifs M-12, qui ont été restructurés en 2022 afin de refléter le continuum et l’alignement nécessaire de la maternelle à la 12e année, organisent de nombreuses formations conjointes qui réunissent tous les intervenants qui ont un rôle à jouer auprès des élèves. Par exemple :
De plus, des efforts sont faits pour offrir une plus grande flexibilité dans les modes d’accompagnement. Pendant la période de bulletins, des capsules, des infographies et des présentations Slides ont été créées par niveaux scolaires. Les conseillers pédagogiques ont aussi offert cinq journées de « bureaux ouverts » afin de permettre au personnel enseignant et aux directions d’école de communiquer efficacement le rendement des élèves sur le bulletin scolaire dans ASPEN.
Afin de faciliter le suivi des nombreuses demandes qu’ils reçoivent, plusieurs services utilisent le système de traitement de requêtes Help Desk.
Requêtes traitées en 2022-2023 :
Service | Nombre de requêtes |
---|---|
Aide technique : | 12 573 |
Service de la paie : | 6 029 |
Service des ressources matérielles : | 2 340 |
Technologie d’aide : | 678 |
Service de l’éducation spécialisée : | 660 |
Service des ressources humaines : | 434 |
Service des approvisionnements : | 259 |
Service des ressources financières : | 253 |
Service des relations corporatives : | 123 |
SISON : | 49 |
Nouveauté : Les comptes informatiques du personnel administratif sont protégés par l’authentification à deux facteurs.
Des formations en ligne sur la cybersécurité sont disponibles en tout temps pour les élèves et le personnel.
Les principes d’équité et d’inclusion sont inclus dans les pratiques de recrutement et de rétention des élèves et du personnel.
Un nouveau programme a été élaboré pendant l’année scolaire 2022-2023 : le Programme d’accueil inclusif qui vise à faciliter l’intégration du personnel qui vit un déplacement géographique. Le personnel nouvellement établi sur le territoire du Csc MonAvenir est invité à s’inscrire pour être jumelé avec un membre du personnel d’expérience qui agira à titre de mentor. 21 personnes ont donné leur nom comme mentor en vue du déploiement du programme en 2023-2024.
L’analyse des données tirées du recensement scolaire annuel « On compte sur toi » permet aux directions d’école d’ajuster l’approche de l’école en tenant compte des particularités de la communauté locale.
(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Sur le plan systémique, en 2022-2023, le Csc MonAvenir a tenu deux campagnes de recrutement :
Les campagnes de webmarketing ont été très performantes avec près de 8,4 millions d’impressions. Reconnaissant que la francophonie est plurielle et que les familles proviennent de plusieurs origines, un volet multilingue a été déployé dans le cadre de la campagne sur les réseaux sociaux. Ces publicités ont été utiles pour rejoindre des familles qui naviguent sur Internet dans leur langue maternelle, par exemple : en arabe, en espagnol, etc.
Le saviez-vous?
13 % des élèves sont nés à l’extérieur du Canada.
Le Csc MonAvenir poursuit de nombreux projets visant à augmenter la qualité des installations scolaires et l’accès à l’éducation catholique de langue française :
L’administration fournit un appui aux conseillers scolaires dans les activités de démarchage politique lorsqu’il est nécessaire d’exercer de la pression sur les instances gouvernementales dont dépendent l’avancement de plusieurs projets, comme c’est le cas avec la ville de Hamilton pour la nouvelle École secondaire Académie catholique Mère-Teresa.
Suite à la fin du financement, l’École catholique MonAvenir virtuel (MAVI), qui avait ouvert en septembre 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a cessé ses opérations à la fin de l’année scolaire 2022-2023.