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Fillette qui tient des ballons

Rapport annuel
2022-2023

Portrait de Nicole Mollot

Mot de la directrice de l'éducation

Chers membres de la communauté du Csc MonAvenir,

C’est avec humilité que je vous présente le Rapport annuel pour l’année scolaire 2022-2023.

Je me dois de saluer le leadership du directeur de l’éducation sortant, André Blais, qui était à la tête de notre organisation lors de l’élaboration de ce nouveau plan quinquennal ainsi qu’au cours de la première année de mise en œuvre dont ce rapport fait le bilan.

Je salue également les membres du Conseil d’administration et les directions des services éducatifs et administratifs qui étaient en poste cette année-là. Nous poursuivons avec enthousiasme et détermination la voie que vous avez tracée.

Mes remerciements les plus chaleureux à tous les membres du personnel du Csc MonAvenir. C’est grâce à votre engagement quotidien envers la mission de l’école catholique de langue française que nous progressons vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique Horizon 2027.

J’éprouve une grande fierté à prendre la relève de cette équipe dévouée et à piloter la mise en œuvre de ce plan stratégique qui place la bienveillance et le bien-être de l’élève au cœur de ses priorités, de même que l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Ensemble, continuons d’aider chaque élève à atteindre son plein potentiel.

La directrice de l’éducation,

Nicole Mollot

Notre équipe

Introduction

C’est en septembre 2022, à l’occasion de la rentrée scolaire, qu’a été lancé le plan stratégique Horizon 2027, plan élaboré à partir des priorités identifiées suite aux consultations auxquelles ont participé plus de 4 000 membres de la communauté : élèves, parents, membres du personnel et partenaires.

Voir la vidéo de lancement (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le plan Horizon 2027 comprend trois axes :

  • École catholique de langue française bienveillante et équitable
  • Pédagogie innovante, engageante et authentique
  • Organisation agile

École catholique
de langue française
bienveillante et équitable

Au cœur de la mission de l’école catholique de langue française : la création et le maintien d’un milieu scolaire bienveillant où chacun est accueilli et aimé tel qu’il est, à la manière de Jésus.

Coeur

Objectif stratégique

Les concept d’école bienveillante et équitable est bien défini et systématiquement implanté.

Graphiques

Le Csc MonAvenir a défini les critères qui caractérisent une école catholique de langue française bienveillante et équitable (ECLFBE). Au terme de la première année de mise en œuvre, il s’avère que ce concept est très bien compris. Le taux d’engagement des écoles aux composantes incluses dans la définition de ce concept s’établit à 96 %. Le taux de mise en œuvre de chacun de ces items est moindre, mais toutefois déjà à l’intérieur de la cible qui est de 75 % à 95 %.

Objectif stratégique

Les élèves vivent des expériences valorisantes qui développent leur identité catholique francophone et plurielle, leur ouverture sur le monde ainsi que leur bien-être et leur santé mentale.

Pour offrir aux élèves un milieu scolaire bienveillant qui correspond aux critères de l’ECLFBE, le Csc MonAvenir s’appuie notamment sur :

  • Le Plan quinquennal des écoles sécuritaires et bienveillantes (ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui établit les actions à mettre en place pour prévenir l’intimidation, encourager les comportements positifs et suivre les protocoles en matière de sécurité.
  • La plateforme Moozoom, utilisée par les classes de maternelle à 6e année et les classes d’apprentissage alternatif (CAA) à raison de 30 minutes par semaine. Les leçons encouragent le développement des habiletés socio-émotionnelles et la résolution de conflits de manière pacifique à partir de mini-films inspirés de la vie quotidienne.
  • Les ateliers de prévention de l’intimidation de Brave Education qui outillent la communauté scolaire par le biais de stratégies pratiques, de connaissance précises et de profonde réflexion : 426 ateliers dans 41 écoles et 5 ateliers pour les parents.
  • La formation continue : En plus de l’accompagnement continu offert par les conseillers pédagogiques du Service des écoles bienveillantes et sécuritaires, la journée pédagogique du 25 novembre 2022 a abordé la cyberintimidation, ses répercussions et les outils d’intervention disponibles pour la contrer.
  • La sensibilisation de la communauté scolaire dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation et de la prévention qui est soulignée en novembre chaque année.

Santé mentale

Afin de promouvoir le bien-être et la santé mentale des élèves, l’équipe de travail social livre de nombreux ateliers aux élèves sur le mieux-être, en lien avec le Plan triennal en santé mentale (ouvre dans une nouvelle fenêtre). De plus, la Semaine de la santé mentale a été l’occasion d’inviter les élèves et le personnel à faire preuve de leadership et à contribuer à la promotion de la santé mentale et de la littératie en santé mentale, à la réduction de la stigmatisation et à augmenter la capacité d’agir en allant chercher des ressources et du soutien auprès de l’école. Diverses initiatives visant à créer des espaces d’expression ont été encouragées telles que :

  • Comité de santé mentale pour les élèves;
  • Groupes de discussion, clubs d’alliances, groupes d’affinités et groupes thérapeutiques;
  • Ateliers ciblés et activités parascolaires;
  • Programme PreVenture de CAMH qui vise à prévenir la toxicomanie;
  • Initiatives Thrive et littératie en santé mentale;
  • Point Ancrage jeunesse a livré 16 ateliers à l’ÉSC Père-Philippe-Lamarche sur le bien-être des élèves afro-descendants

Derrière toutes ces initiatives, une conviction inspirée du thème pastoral 2022-2023 : À plusieurs, nous sommes un. Il y a dans l’idéal chrétien un appel à vivre en communauté, en frères et sœurs, une invitation à briser la solitude et à former une réelle communion. Chaque personne vit une histoire, une histoire unique, qui a du prix, et c’est dans la diversité et la force du groupe que chacun peut trouver l’appui dont il a besoin pour s’épanouir et trouver sa place. Les efforts en ce sens seront poursuivis alors qu’on note un écart significatif entre le taux d’élèves qui ont une perception positive quant à leur bien-être et leur santé mentale, qui se situe à 67 %, et la cible établie à 75 % à 90 %.

Construction identitaire

Tout au long de l’année, on célèbre cette diversité qui fait la richesse de la communauté scolaire ainsi que la foi catholique et la langue française qui nous unissent.

Les temps forts de l’année sont soulignés par des célébrations liturgi ques (Action de grâce, jour du Souvenir, Avent, Carême et Semaine sainte) et les élèves ont l’occasion de vivre une panoplie d’activités qui nourrissent leur identité francophone catholique et plurielle :

  • Célébrations du Jour des Franco-Ontariens, à l’école ou en communauté. Plus de 1500 élèves du Csc MonAvenir étaient présents au lever de drapeau de l’une des 18 municipalités participantes;
  • 82 classes de maternelle-jardin ont vécu l’atelier Noël autour du monde;
  • 60 ateliers et spectacles ont été présentés grâce à la subvention PassepART;
  • 56 écoles ont vécu un atelier financé par le programme Vice-Versa;
  • Activités en salle de classe en lien avec la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

87 % des élèves ont déclaré être satisfaits des activités offertes
à leur école lors du sondage effectué en avril 2023.

Objectif stratégique

Les collaborations avec les partenaires enrichissent les expériences des élèves, du personnel et des familles.

Il est important que les partenariats enrichissent la vie des élèves et soutiennent la vision du Csc MonAvenir en matière d’équité et d’inclusion. Plusieurs équipes administratives maintiennent des liens avec des organismes partenaires afin d’élargir l’offre de services aux élèves et de soutenir une panoplie d’activités pour l’ensemble de la communauté scolaire. En 2022-2023, le Service des relations corporatives, qui chapeaute la liaison communautaire, a conclu des ententes de partenariat avec plus d’une trentaine d’organismes desservant la francophonie.

Voici quelques exemples des nombreux partenariats qui contribuent à améliorer la vie des élèves et leur famille :

Main en papier avec dessins artistiques
Atelier dans le cadre de la Journée mondiale
de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
Cours de Français avec image du père avec son enfant
  • Grâce au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’équipe des travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) du Csc MonAvenir a offert plus de 200 webinaires, ateliers et activités virtuelles ou en personne à près de 4000 élèves et/ou parents.
  • Huit centres de traitement pour enfants dispensent des services de réadaptation en milieu scolaire ainsi que des soins à domicile aux élèves qui ont des besoins particuliers.
  • 83 parents ont suivi l’une des six sessions de cours de français offerts en collaboration avec le Collège Boréal. Ces cours ont suscité un vif intérêt : plus de 400 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente!
  • Un centre de la petite enfance On y va, administré par le Centre francophone du Grand Toronto, a ouvert ses portes en janvier 2023 à l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Markham.
  • Participation de tous les élèves de maternelle à 12e année ayant une surdité au Club d’amitié virtuel, en collaboration avec le Consortium Centre Jules-Léger, afin de faciliter la création de liens d’amitié au sein de la communauté sourde franco-ontarienne
  • 75 % des élèves de 8e et 10e année ont participé à la tournée de la Fondation autochtone de l’espoir (FAE) sur les pensionnats pour autochtones dans le cadre de leur cours d’histoire.
  • Grâce au programme Accent sur les jeunes, 9 élèves ont occupé un emploi d’été au sein de l’un des sept organismes francophones partenaires.
Étoile

Pédagogie innovante, engageante et authentique

Objectif stratégique

Les pratiques pédagogiques sont actualisées pour développer les compétences nécessaires à la réussite de l’élève
et pour répondre au «Profil de sortie de l’élève catholique de langue française».

L’approche pédagogique du Csc MonAvenir a non seulement pour objectif d’atteindre les résultats d’apprentissage du curriculum de l’Ontario, mais aussi de développer chez les élèves les compétences énoncées dans le Profil de sortie de l’élève catholique de langue française (PDF non accessible) (ouvre dans une nouvelle fenêtre), afin qu’ils deviennent, notamment :

  • Des croyants qui vivent chaque jour leur foi
  • Des francophones fiers et engagés qui contribuent à l’épanouissement de la langue française et de la culture catholique francophone
  • Des communicateurs efficaces qui s’inspirent de l’Évangile
  • Des collaborateurs empathiques
  • Des citoyens responsables inspirés par l’enseignement social de l’Église
Graphiques

Au terme de la première année de mise en œuvre, on note que les élèves de 3e, 6e et 9e année perçoivent correspondre au profil dans une proportion de 91 % à 85 %, ce qui est supérieur aux cibles. Les élèves de 12e année estiment toutefois y correspondre dans une moindre mesure : 83 %, soit 5 % en deçà de la cible.

Engager les élèves dans leur construction identitaire

Pour aider les élèves à atteindre les espoirs du profil, on les accompagne avec une approche engageante qui les place dans des situations d’apprentissage authentiques, depuis la maternelle jusqu’à la 12e année.

  • Intégration du Profil de sortie au Plan d’amélioration des écoles (PAÉ);
  • Pédagogie du Bon Berger en maternelle-jardin au sein de quatre écoles;
  • Ateliers de leadership pour mettre en place l’approche engageante auprès des conseils des élèves et des classes de 6e, 7e et 8e année : participation de 1250 élèves des écoles élémentaires;
  • Arrimage entre les attentes du ministère de l’Éducation et du Baccalauréat international (IB).

Les activités de construction identitaire quant à elles sont conçues par et pour les élèves. Tout au long de leur cheminement à l’école catholique de langue française, ils sont invités à jouer une part de plus en plus active dans l’organisation des activités systémiques et ce, dès l’étape de planification, et d’ainsi devenir de jeunes catholiques francophones fiers et engagés.

Pour la réussite de tous les élèves

Les élèves du Csc MonAvenir ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne des conseils scolaires de langue française de la province aux évaluations standardisées de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Lire le communiqué (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Graphiques

Conformément à son énoncé de mission, le Csc MonAvenir vise la réussite de chaque élève et son épanouissement au meilleur de ses capacités. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est l’approche privilégiée pour donner à tous les élèves les ressources et l’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir. Ainsi, l’enseignement est planifié de façon à répondre aux besoins de tous les élèves qui composent la classe, dans une optique d’équité et d’inclusion.

Des outils ou logiciels spécialisés ont aussi été mis à la disposition des élèves qui ont des besoins particuliers. En 2022-2023, ce sont 1225 élèves qui ont bénéficié de tels outils. De plus, le Service de l’éducation spécialisée* (autrefois appelé Services à l’élève) a traité 1675 dossiers actifs en 2022-2023, dont 807 qui ont été ouverts suite à de nouvelles demandes.

27 classes d’apprentissage alternatif (CAA) (ouvre dans une nouvelle fenêtre) au sein de 19 écoles
veillent à l’épanouissement des élèves qui suivent
un programme différent adapté à leurs besoins.

Pour pallier aux défis en littératie et en numératie, de nombreuses ressources et formations ont été déployées dans ces domaines :

  • Formation Science de la lecture offerte à toutes les écoles élémentaires. Cette formation, conçue par une équipe multidisciplinaire avec l’appui d’experts, vise à fournir un enseignement de haute qualité et à réduire les écarts de rendement.
  • Achat des ressources en lecture suivantes pour toutes les écoles élémentaires : Lalilo, Logamonstre, Une syllabe à la fois et Graphone.
  • Formations sur la pratique pédagogique de la lecture interactive enrichie (LIE) offertes au personnel enseignant de la maternelle à la 2e année et appui des conseillers pédagogiques pour la mise en œuvre en salle de classe.
  • 99 élèves ont participé aux cinq camps d’été LittéraTIC axés sur le développement de compétences en littératie et en numératie pour les élèves à risque.
  • Achat systémique de la ressource Modulo en mathématiques pour le personnel enseignant de 3e et 4e année. Cette ressource permet aux élèves de faire une mise en application en spirale des concepts mathématiques, ce qui permet une mise à niveau avant d’introduire de nouveaux concepts ou encore les stimuler à approfondir leurs compétences.
*Les Services à l’élève ont adopté le nom Service de l’éducation spécialisée au cours de l’année 2023-2024, conformément à la terminologie privilégiée par le ministère de l’Éducation.

Objectif stratégique

L’utilisation active, évolutive et saine de la technologie est une composante essentielle à l’appui de l’apprentissage des élèves.

De nombreuses ressources technopédagogiques sont à la disposition des écoles pour appuyer l’apprentissage des élèves. Toutes les écoles sont aussi dotées d’un espace commun appelé espace 21e qui est conçu pour favoriser le développement des compétences globales, comme la communication et la collaboration.

Salle de classe - Espace 21e

Il semble toutefois y avoir un écart significatif entre les attentes des élèves et des directions d’école et la réalité vécue sur le terrain. On note en effet que le taux d’intégration des technologies aux pratiques pédagogiques est estimé à 57 % par les directions d’école et que le taux de satisfaction des élèves du secondaire quant à l’utilisation de la technologie en salle de classe se situe à 53 %.

Il s’avère donc nécessaire de mieux comprendre la perception des élèves à cet égard et d’offrir au personnel la formation dont il a besoin pour une utilisation optimale à des fins pédagogiques. Cela étant dit, certains questionnaires gagneront à être révisés afin qu’ils soient mieux compris des répondants.

Le Csc MonAvenir poursuit donc ses efforts pour une intégration réussie de la technologie en salle de classe et pour développer les compétences des élèves en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Dans le cadre de la journée pédagogique du 24 octobre 2022, par exemple, le personnel enseignant a participé à une formation en lien avec le curriculum en sciences et technologie offerte par le Centre franco qui a présenté des stratégies pédagogiques innovantes qui encouragent les élèves à développer leur culture scientifique.

Plusieurs autres projets inspirants ont vu le jour :

  • Camp de robotique CréaTIC pendant la relâche de mars 2023 : participation de 41 élèves;
  • Projet GIMI durant lequel les élèves de 6e année des écoles élémentaires catholiques Cardinal-Léger et Saint-Noël-Chabanel (Cambridge) ont soumis une idée innovante pour répondre à un besoin de la communauté en utilisant le processus de résolution de problème, avec l’aide d’élèves de l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée;
  • Réseaux mathématiques de 1re à 8e année afin de mettre de l’avant des stratégies d’enseignement avec du matériel concret et semi-concret, dont les outils de codage, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves.

Le Comité de participation des parents (CPP) a poursuivi en 2022-2023 sa série de discussions « Un pont vers l’engagement » en explorant les thèmes suivants :

  • Utilisation saine des réseaux sociaux chez les jeunes
  • Coder à l’école
Élève qui dessine sur du papier
Atelier alliant prière et codage à l'ÉÉC St-Jean-Bosco dans le cadre du mois de Marie.

Un monde de possibilités

Répondre aux besoins de tous les élèves, c’est aussi leur donner la chance d’explorer plusieurs avenues pour se préparer aux études postsecondaires et au monde du travail :

  • 1291 cours, dont 43 nouveaux, ont été offerts à l’été 2023;
  • 438 élèves ont bénéficié d’une expérience de travail coopératif en 2022-2023, dont plus de 25 % participaient au Programme d’apprentissage des jeunes de l’Ontario (PAJO);
  • 180 élèves de 12e année ont reçu leur diplôme d’études secondaires avec le sceau Majeure haute spécialisation (MHS);
  • 160 élèves ont suivi des cours à double reconnaissance de crédit (DRC);
  • Douze élèves ont représenté le Csc MonAvenir à la compétition Olympiades Compétences Ontario de mai 2023 dans les secteurs de construction, production télévisuelle, animation 2D, conception graphique, programmation et photographie;
  • Le taux de participation des filles dans les métiers en demande tels que manœuvre en construction charpentière-menuisière et technicienne de l’entretien automobile a augmenté.

Un nombre record de 1013 finissants ont terminé
leurs études secondaires en juin 2023. (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Objectif stratégique

Les principes d’équité, d’inclusion et de réconciliation sont intégrés aux pratiques pédagogiques.

Tout au long de l’année scolaire, des trousses pédagogiques et des célébrations sont fournies aux écoles afin de soutenir un enseignement équitable et inclusif, par exemple :

Jour des Franco-Ontariens, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Journée des vétérans autochtones, jour du Souvenir, Semaine de reconnaissance des Traités, Avent, Mois de l’histoire des Noirs, Journée mondiale du livre, Semaine nationale de la francophonie, Semaine de l’éducation catholique, Mois de la fierté et mois de l’histoire autochtone.

Une formation professionnelle a aussi été offerte à l’ensemble des conseillers pédagogiques dans le cadre de la journée pédagogique du 25 novembre 2022 afin d’accroître leur capacité à accompagner les enseignants dans leur cheminement vers des salles de classe plus inclusives.

De nombreuses sorties éducatives permettant de découvrir l’histoire, les traditions et les savoirs des Premières Nations, Métis et Inuit ont aussi été vécues dans de nombreuses régions du territoire :

Des élèves qui jouent au lacrosse dehors
Des élèves de l’ÉSC St-Jean-de-Brébeuf ont eu la chance de vivre une partie de lacrosse.
  • 9 écoles de la région de Toronto ont visité l’exposition Génie autochtone au Centre des sciences de l’Ontario;
  • Plusieurs classes des écoles de Hamilton ont visité le Woodlands Cultural Center;
  • Toutes les écoles de la région de Barrie ont visité le site historique Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pour la Journée nationale des peuples autochtones;
  • Tous les élèves de 4e à 8e année de cinq écoles du Niagara ont assisté au spectacle autochtone Twin Flames;
  • Les écoles élémentaires de Hamilton ont créé une murale avec l’artiste autochtone Michael Barber;
  • L’ÉC Monseigneur-Jamot a participé au pow-wow de Smoke Trail Drum and Dance Cultural Group.

Suivant la motion adoptée par le Conseil lors de la séance ordinaire du 29 mars 2023, le drapeau de la fierté a été hissé devant toutes les écoles du Csc MonAvenir en juin 2023.

Organisation agile

Flèches

Objectif stratégique

L’appui et le développement professionnel contribuent à la réussite de l’élève, la bienveillance,
à la construction identitaire et au bien-être du personnel.

La formation continue vise à augmenter la capacité du personnel à contribuer à la réussite de l’élève, à la bienveillance, à la construction identitaire ainsi qu’au bien-être du personnel. Les formations et l’accompagnement offerts par les différents services touchent notamment :

Portrait de Nicole Mollot
D’élève à directrice de l’éducation, le parcours professionnel de Nicole Mollot
(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Au maintien d’un climat scolaire bienveillant, à la prévention de l’intimidation et à la promotion du bien-être et de la santé mentale;
  • À l’instauration de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à tous les niveaux;
  • À la lecture, l’orthophonie et aux systèmes de communication alternative;
  • À l’amélioration des compétences des élèves en mathématiques et dans les STIM;
  • À la mise en place d’un modèle d’intervention à paliers multiples intitulé la réponse à l’intervention (RàI) pour favoriser le succès académique de tous les élèves, ainsi que d’un système de soutien à paliers multiples qui vise à répondre à l’ensemble des besoins des élèves;
  • Aux thèmes de l’anti-racisme, de l’éducation autochtone et de l’enseignement religieux afin d’adopter une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion.

De plus, le nouveau personnel enseignant bénéficie du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) lors de leur première année d’embauche au Csc MonAvenir. En 2022-2023, 105 personnes ont pris part à ce programme qui les aide à démarrer leur carrière au Csc MonAvenir du bon pied.

Tout au long de leur carrière, les membres du personnel enseignant et non enseignant bénéficient de formations continues pour actualiser leurs compétences en vue d’accéder avec succès à des postes de leadership.

Les directions d’école nouvellement nommées participent quant à elles à deux programmes :

  • Le Programme de développement professionnel auquel ont participé 25 personnes en 2022-2023. Ce programme est composé d’ateliers, de rencontres en présentiel et en virtuel et de sessions de formation visant le développement des compétences de leadership.
  • Le Programme de mentorat, qui est un volet du programme précédent, permet aux directions nouvellement nommées de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor d’expérience tout au long de l’année.

Objectif stratégique

La culture de collaboration entre les services, les écoles, les cadres, les directions d’écoles et le personnel est bien soutenue.

Une forte culture de collaboration est établie entre les services. Les services éducatifs M-12, qui ont été restructurés en 2022 afin de refléter le continuum et l’alignement nécessaire de la maternelle à la 12e année, organisent de nombreuses formations conjointes qui réunissent tous les intervenants qui ont un rôle à jouer auprès des élèves. Par exemple :

  • Réseau de collaboration et d’échange pour les enseignants responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) et les enseignants-ressources afin de discuter de leurs rôles complémentaires pour appuyer les élèves et mettre en œuvre l’approche de la conception universelle de l’apprentissage.
  • Réseaux de directions d’école sur le plan d’enseignement individualisé (PEI), les obligations d’accommodement et les placements en enfance en difficulté afin de développer une compréhension harmonisée des identifications et des processus.
  • Partage de ressources et pistes d’intervention aux enseignants-ressources et titulaires afin de mieux préparer l’ensemble des élèves à la transition au secondaire dans le cadre des réseaux mathématiques pour la 1re à la 8e année.
  • Formation Science de la lecture bâtie par une équipe multiservices, incluant des professionnels du Service de l’éducation spécialisée, pour répondre aux défis d’apprentissage et d’enseignement de la lecture.
  • Journée de développement professionnel des équipes-écoles multidisciplinaires du secondaire pour s’approprier les concepts du Système de soutien à paliers multiples et de la conception universelle de l’apprentissage.

De plus, des efforts sont faits pour offrir une plus grande flexibilité dans les modes d’accompagnement. Pendant la période de bulletins, des capsules, des infographies et des présentations Slides ont été créées par niveaux scolaires. Les conseillers pédagogiques ont aussi offert cinq journées de « bureaux ouverts » afin de permettre au personnel enseignant et aux directions d’école de communiquer efficacement le rendement des élèves sur le bulletin scolaire dans ASPEN.

Graphiques

Afin de faciliter le suivi des nombreuses demandes qu’ils reçoivent, plusieurs services utilisent le système de traitement de requêtes Help Desk.

Requêtes traitées en 2022-2023 :

Requêtes traitées en 2022-2023
Service Nombre de requêtes
Aide technique : 12 573
Service de la paie : 6 029
Service des ressources matérielles : 2 340
Technologie d’aide : 678
Service de l’éducation spécialisée : 660
Service des ressources humaines : 434
Service des approvisionnements : 259
Service des ressources financières : 253
Service des relations corporatives : 123
SISON : 49

Nouveauté : Les comptes informatiques du personnel administratif sont protégés par l’authentification à deux facteurs.

Des formations en ligne sur la cybersécurité sont disponibles en tout temps pour les élèves et le personnel.

Objectif stratégique

Les principes d’équité et d’inclusion sont inclus dans les pratiques de recrutement et de rétention des élèves et du personnel.

Un nouveau programme a été élaboré pendant l’année scolaire 2022-2023 : le Programme d’accueil inclusif qui vise à faciliter l’intégration du personnel qui vit un déplacement géographique. Le personnel nouvellement établi sur le territoire du Csc MonAvenir est invité à s’inscrire pour être jumelé avec un membre du personnel d’expérience qui agira à titre de mentor. 21 personnes ont donné leur nom comme mentor en vue du déploiement du programme en 2023-2024.

Bien connaître sa communauté

L’analyse des données tirées du recensement scolaire annuel « On compte sur toi » permet aux directions d’école d’ajuster l’approche de l’école en tenant compte des particularités de la communauté locale.

Portes ouvertes du mois de février 2023(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Sur le plan systémique, en 2022-2023, le Csc MonAvenir a tenu deux campagnes de recrutement :

  • À l’automne 2022 : portes ouvertes des écoles secondaires du 15 au 29 novembre 2022
  • À l’hiver 2023 : portes ouvertes des écoles élémentaires et secondaires du 6 au 16 février 2023

Les campagnes de webmarketing ont été très performantes avec près de 8,4 millions d’impressions. Reconnaissant que la francophonie est plurielle et que les familles proviennent de plusieurs origines, un volet multilingue a été déployé dans le cadre de la campagne sur les réseaux sociaux. Ces publicités ont été utiles pour rejoindre des familles qui naviguent sur Internet dans leur langue maternelle, par exemple : en arabe, en espagnol, etc.

Graphiques

Le saviez-vous?
13 % des élèves sont nés à l’extérieur du Canada.

Amélioration des installations scolaires

Le Csc MonAvenir poursuit de nombreux projets visant à augmenter la qualité des installations scolaires et l’accès à l’éducation catholique de langue française :

Ministère de l'éducation pour une pelleté de terre

L’administration fournit un appui aux conseillers scolaires dans les activités de démarchage politique lorsqu’il est nécessaire d’exercer de la pression sur les instances gouvernementales dont dépendent l’avancement de plusieurs projets, comme c’est le cas avec la ville de Hamilton pour la nouvelle École secondaire Académie catholique Mère-Teresa.

Suite à la fin du financement, l’École catholique MonAvenir virtuel (MAVI), qui avait ouvert en septembre 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a cessé ses opérations à la fin de l’année scolaire 2022-2023.

Graphiques