L'école catholique nourrit l'âme autant que l'intelligence et notre vision de l'accompagnement à offrir aux élèves qui nous sont confiés est éclairée par les valeurs chrétiennes et la personne de Jésus-Christ. Inspirés par ces valeurs, forts de leurs connaissances de la foi catholique et de leur propre relation avec Dieu, les membres de notre personnel deviennent des modèles de vie chrétienne pour nos élèves. Les formations et les ressources offertes en ce sens au personnel ont porté fruit. Au palier élémentaire, 88% des membres du personnel enseignant estiment détenir les connaissances et les compétences essentielles pour oeuvrer dans un milieu catholique, ce qui représente 20% de plus que l'année précédente. Au palier secondaire, ce taux se situe maintenant à 80%; un bond de 33%.
2009-2010 | |
---|---|
Personnel enseignant - élémentaire | 88 |
Personnel enseignant - Secondaire | 80 |
Personnel de soutien - élémentaire | 57 |
Personnel de soutien - Secondaire | 47 |
Accompagnés par ce personnel compétent, nos élèves sont invités à devenir des citoyens à part entière, capables de s'affirmer et de contribuer positivement au monde d'aujourd'hui, comme le ferait Jésus. Ils se mettent au service des autres, ils deviennent à leur tour des témoins en participant activement aux célébrations liturgiques, ils apprennent à agir en cohérence avec les valeurs chrétiennes, développent leurs habiletés à se recueillir et à faire appel à plus grand que soi. Tout en respectant le cheminement de chacun, l'école catholique se veut le lieu par excellence où l'on se sent libre de vivre et d'affirmer sa foi. C'est dans cet esprit que nous espérons voir un nombre grandissant d'élèves participer volontairement à des activités reliées au cheminement de la foi. Chez les élèves de 6e année, ce pourcentage a augmenté de 12% depuis la dernière année pour se situer à 71%.
2009-2010 | |
---|---|
élèves de 6e année | 71 |
élèves de 9e année | 38 |
élèves de 12e année | 25 |
à l'école catholique, nous nous efforçons de faire en sorte que chacun soit accueilli et reconnu. Nous désirons créer un milieu de vie où il fait bon vivre et grandir, un milieu qui invite à donner le meilleur de soi, un milieu imprégné des valeurs évangéliques.
Dans un tel milieu, l'intimidation et le harcèlement n'ont pas leur place. Depuis plusieurs années déjà, le CSDCCS sensibilise ses élèves à l'altruisme à travers le projet "Les racines de l'empathie". Nous investissons également dans les initiatives reliées aux écoles sécuritaires, conformément aux attentes du ministère de l'éducation :
Le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario a été célébré en grand au CSDCCS.
En début d'année scolaire, le spectacle L'écho d'un peuple en Huronie, auquel ont participé plus de cent élèves et membres du personnel des familles d'écoles Nouvelle-Alliance et Renaissance, a fait vivre à ces derniers une expérience culturelle exceptionnelle tout en ravivant la fierté de milliers de spectateurs ravis.
En mars 2010, 49 élèves du CSDCCS ont voyagé jusqu'aux sources de leur identité francophone et catholique en France et en Italie. Leur périple a été suivi par toute la communauté scolaire par l'entremise du blogue Retour aux sources, dont les pages ont été visitées plus de 45 000 fois.
26 % des élèves du CSDCCS
ont une autre langue que le français
comme langue première.
De telles expériences permettent aux élèves d'enraciner leur appartenance à la culture francophone et les encourage à développer leur amour de la langue française. Dans le centre-sud de l'Ontario, où le taux d'assimilation à la langue anglaise et le nombre de foyer où une langue autre que le français est parlée sont élevés, la présence de nos écoles catholiques de langue française est d'autant plus importante pour que notre communauté francophone continue de grandir et soit encore bien vivante dans 400 ans.
Bonne nouvelle, le pourcentage des élèves de 12e année qui rapportent parler toujours ou souvent français à l'école, que ce soit en classe ou à l'extérieur de la classe a augmenté de 17% par rapport à l'année précédente. Les élèves sont également plus nombreux que l'an passé à participer à des activités qui se déroulent en français et ce, dans les trois groupes sondés.
2009-2010 | |
---|---|
élèves de 6e année | 61 |
élèves de 9e année | 27 |
élèves de 12e année | 35 |
La proportion de membres du personnel qui estime détenir les compétences essentielles pour œuvrer en milieu minoritaire demeure élevée. Ce taux a même augmenté de 11% chez le groupe du personnel enseignant au palier secondaire pour se situer à 94% en 2010.
2009-2010 | |
---|---|
Personnel enseignant - élémentaire | 95 |
Personnel enseignant - Secondaire | 94 |
Personnel de soutien - élémentaire | 84 |
Personnel de soutien - Secondaire | 87 |
Mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit
En avril 2010, Christian Pilon, voyageur métis extraordinaire et participant à la série télévisée Destination Nor'Ouest, a présenté sa conférence dans les huit écoles secondaires de notre Conseil. Une formation avait été offerte aux enseignants des cours d'histoire de 10e année afin de les sensibiliser à l'importance d'inclure des perspectives autochtones dans leur enseignement et de leur permettre de préparer les élèves à cette conférence. Quelques membres du personnel enseignant ont également participé au colloque Cercle de lumière sur l'éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit en novembre 2009. Cette conférence leur a permis d'échanger des stratégies efficaces qui appuient la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit avec d'autres intervenants de la province. Au CSDCCS, 55 élèves s'auto-identifient autochtones.
Pour une deuxième année consécutive, le CSDCCS a été sacré meilleur conseil scolaire dans la grande région de Toronto par l'Institut Fraser.
Les résultats aux tests de l'OQRE, sur lesquels s'appuie le classement de l'Institut Fraser, continuent de progresser dans l'ensemble des matières.
Les élèves du CSDCCS atteignent ou surpassent la norme provinciale dans toutes les matières de 3e année, de même qu'en lecture et mathématiques de 6e et ce, dans une proportion supérieure à l'année précédente d'entre 2% et 4%. Depuis plusieurs années déjà, le CSDCCS a atteint la cible du ministère de l'éducation qui est de voir 75% des élèves de 6e année atteindre la norme en 2012. Aux tests de 2010, ceux du CSDCCS l'ont atteinte dans une proportion de 82% en lecture, 79% en écriture et 83% en mathématiques.
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
3e Lecture | 58 | 56 | 64 | 66 | 69 |
3e Écriture | 73 | 76 | 77 | 77 | 80 |
3e Math. | 58 | 63 | 65 | 66 | 70 |
6e Lecture | 74 | 68 | 79 | 80 | 82 |
6e Écriture | 79 | 75 | 83 | 81 | 79 |
6e Math. | 81 | 77 | 82 | 80 | 83 |
9e Math. théoriques | 59 | 56 | 57 | 70 | 70 |
9e Math. appliquées | 17 | 17 | 21 | 39 | 36 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 58 | 56 | 64 | 66 | 69 |
CSDCCS Garçons | 53 | 56 | 64 | 66 | 69 |
CSDCCS Filles | 53 | 50 | 60 | 61 | 63 |
CSDCCS EED | 36 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 49 | ||||
Province | 56 | 54 | 60 | 66 | 68 |
Plus élevé | 64 | 64 | 71 | 76 | 75 |
Plus bas | 44 | 45 | 42 | 48 | 51 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 73 | 76 | 77 | 77 | 80 |
CSDCCS Garçons | 65 | 70 | 72 | 69 | 72 |
CSDCCS Filles | 81 | 82 | 83 | 84 | 89 |
CSDCCS EED | 47 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 67 | ||||
Province | 72 | 73 | 74 | 76 | 81 |
Plus élevé | 80 | 81 | 82 | 88 | 88 |
Plus bas | 61 | 61 | 59 | 57 | 70 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 58 | 63 | 65 | 66 | 70 |
CSDCCS Garçons | 61 | 65 | 66 | 69 | 71 |
CSDCCS Filles | 55 | 62 | 63 | 64 | 70 |
CSDCCS EED | 42 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 57 | ||||
Province | 59 | 61 | 62 | 66 | 72 |
Plus élevé | 67 | 66 | 71 | 76 | 80 |
Plus bas | 44 | 52 | 47 | 45 | 61 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 74 | 68 | 79 | 80 | 82 |
CSDCCS Garçons | 68 | 60 | 75 | 74 | 77 |
CSDCCS Filles | 79 | 76 | 83 | 85 | 87 |
CSDCCS EED | 55 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 63 | ||||
Province | 68 | 69 | 75 | 77 | 80 |
Plus élevé | 78 | 78 | 81 | 83 | 84 |
Plus bas | 53 | 45 | 64 | 62 | 69 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 79 | 75 | 83 | 81 | 79 |
CSDCCS Garçons | 69 | 66 | 76 | 74 | 73 |
CSDCCS Filles | 89 | 83 | 88 | 88 | 85 |
CSDCCS EED | 48 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 59 | ||||
Province | 73 | 74 | 80 | 79 | 80 |
Plus élevé | 83 | 82 | 86 | 86 | 87 |
Plus bas | 64 | 55 | 69 | 56 | 72 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 81 | 77 | 82 | 80 | 83 |
CSDCCS Garçons | 79 | 76 | 78 | 81 | 83 |
CSDCCS Filles | 83 | 77 | 85 | 79 | 84 |
CSDCCS EED | 59 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 93 | ||||
Province | 76 | 76 | 78 | 80 | 81 |
Plus élevé | 85 | 83 | 84 | 87 | 87 |
Plus bas | 63 | 57 | 65 | 67 | 75 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 59 | 56 | 57 | 70 | 70 |
CSDCCS Garçons | 62 | 54 | 60 | 74 | 70 |
CSDCCS Filles | 55 | 57 | 55 | 67 | 71 |
CSDCCS EED | 52 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 59 | ||||
Province | 70 | 70 | 67 | 68 | 71 |
Plus élevé | 81 | 79 | 75 | 77 | 80 |
Plus bas | 41 | 42 | 47 | 40 | 48 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 17 | 17 | 21 | 39 | 36 |
CSDCCS Garçons | 14 | 19 | 24 | 42 | 36 |
CSDCCS Filles | 22 | 13 | 18 | 34 | 35 |
CSDCCS EED | 26 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | |||||
Province | 32 | 33 | 34 | 40 | 36 |
Plus élevé | 61 | 52 | 60 | 50 | 41 |
Plus bas | 17 | 12 | 17 | 15 | 24 |
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
CSDCCS | 83 | 84 | 84 | 84 | 85 |
CSDCCS Garçons | 75 | 73 | 77 | 72 | 81 |
CSDCCS Filles | 84 | 85 | 80 | 84 | 89 |
CSDCCS EED | 39 | ||||
CSDCCS ALF/PDF | 58 | ||||
Province | 81 | 83 | 83 | 84 | 82 |
Plus élevé | 85 | 88 | 91 | 88 | 87 |
Plus bas | 61 | 62 | 56 | 68 | 65 |
Les stratégies préconisées par le CSDCCS depuis plusieurs années et mises en œuvre par un personnel enseignant qui croit en la possibilité qu'a chaque élève de réussir continuent donc de s'avérer efficaces. Elles comprennent, notamment :
Le CSDCCS est également très fier des résultats obtenus par ses élèves ayant des besoins particuliers. Ces derniers ont atteint ou surpassé la norme provinciale dans six de dix catégories, y compris le pourcentage d'élèves ayant des besoins particuliers ayant pleinement participé (52%) et réussi avec un Niveau 3 (39%). De plus, les résultats indiquent une force relative dans le domaine de la lecture. Ces résultats peuvent être attribués aux initiatives suivantes :
Cette année, les Services à l'élève ont réussi à offrir un total de 14 jours de formation du logiciel Kurzweil, un logiciel qui permet aux élèves ayant des besoins particuliers en lecture à accéder à des textes à leur niveau d'étude. Une première partie a permis de sensibiliser au logiciel d'appui plus de 84 membres du personnel enseignant et non-enseignant qui ont ensuite mis en pratique leurs nouvelles connaissances. Par la suite, ils ont participé à une deuxième partie qui avait pour but d'approfondir leurs connaissances et de rendre plus efficace leur utilisation du logiciel.
En plus des nombreuses demandes d'équipement personnalisé pour les élèves ayant des besoins particuliers, le CSDCCS a investi dans l'achat de plus de cent licences-réseau du logiciel Kurzweil, ce qui signifie que plus de cent élèves peuvent accéder à une version réseau de Kurzweil à un moment donné. De plus, tous les postes d'ordinateurs dans les écoles du CSDCCS sont maintenant équipés des logiciels de technologie d'aide WordQ, SMART Ideas et Antidote.
Chaque année, des formations sont offertes pour sensibiliser et outiller le personnel ressource débutant face à leurs responsabilités et rôles dans l'enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers. Cette année, nous avons rencontré tout le personnel ressource (débutant et chevronné) et partagé des informations essentielles reliées aux évaluations de l'OQRE. Le personnel ressource a été informé des mesures à prendre en ce qui a trait la préparation des plans d'enseignement individualisés et à l'accompagnement des élèves des troisième, sixième et neuvième années.
Comme la période du testing provincial engendre plusieurs difficultés techniques, les Services à l'élève ont mis à la disposition des écoles un appui technique direct. Ce support technique, offert par l'administrateur en technologie d'aide, a été efficace et assuré tout au long de la période d'évaluation.
Les Services à l'élève ont offert au personnel ressource une formation de deux jours sur la rééducation en lecture des élèves du cycle primaire et moyen. Ce programme vise à améliorer les habitudes de lecture chez les élèves en mettant l'emphase sur la fluidité et la compréhension. Les enseignants ressource qui ont profité de ce programme ont vu d'énormes progrès chez leurs élèves.
Le personnel des Services à l'élève ont élaboré un document d'appui pour chaque école du CSDCCS, intitulé Comprendre pour mieux intervenir. Ce document, présenté dans le cadre d'une formation de trois jours, a été mis à la disposition de tout le personnel scolaire et présente les différents processus cognitifs reliés à l'apprentissage ainsi que les adaptations à prévoir et les stratégies à préconiser pour tout élève présentant certaines déficiences au niveau des processus cognitifs.
Avec 90% des classes au primaire qui comptent 20 élèves ou moins, d'après les données d'octobre 2010, le personnel du CSDCCS est en mesure d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève.
Au secondaire, le taux d'élèves ayant accumulé seize crédits à la fin de la 10e année était de 84% en 2010 et les élèves de 12e année ont obtenu leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario dans une proportion de 86%.
Aux élèves qui ne peuvent suivre les programmes scolaires réguliers, le CSDCCS offre des alternatives. Ainsi, La Passerelle, centre de traitement de jour en santé mentale pour les 6-12 ans, est en opération depuis déjà 5 années. Les élèves suspendus plus de dix jours, quant à eux, sont scolarisés à l'extérieur de l'école. Des enseignants les rencontrent dans des lieux publics tels que des centres de santé, bibliothèques municipales ou autres agences partenaires.
Le CSDCCS offre la maternelle et le jardin à temps plein aux élèves de 4 et 5 ans dans toutes ses écoles depuis plus de 12 ans et ce, gratuitement. En 2009-2010, plus de 2 300 élèves étaient inscrits en maternelle ou jardin à temps plein chez nous. Depuis septembre 2010, 363 participent au Programme d'apprentissage des jeunes enfants du gouvernement de l'Ontario dans l'une ou l'autre des cinq écoles sélectionnées pour la première année de mise en œuvre :
Le CSDCCS est une organisation en pleine croissance. Et ce n'est pas fini.
L'année 2009-2010 a été celle de grands chantiers. De nouveaux édifices scolaires ont été acquis pour les communautés de Saint-Nicolas à Milton et de Jean-Vanier à Welland. Les locaux des écoles élémentaires catholiques Sainte-Croix de Lafontaine et Monseigneur-Jamot de Peterborough, notamment, ont subi une cure de jeunesse.
Le nombre d'élèves qui fréquentent nos écoles catholiques de langue française augmente constamment. Au 31 octobre 2010, on dénombrait 13 662 élèves dans nos 49 écoles
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
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Nombre d'élèves incrits | 12389 | 12698 | 12987 | 13301 | 13662 |
Les recherches de terrains ou d'écoles pour les nouvelles écoles de Toronto et de Brampton Ouest se poursuivent. Avec l'aide des conseillères et conseillers scolaires, les rencontres avec les élus des différents paliers gouvernementaux ont également été multipliées afin de les sensibiliser à nos besoins et de faciliter les processus d'obtention des divers permis requis. Nous recherchons aussi activement à établir de nouveaux partenariats au sein de la communauté francophone afin d'accroître les services en français disponibles pour nos élèves.
Le CSDCCS a une tradition d'accueil bien ancrée. Nous savons que si les familles se sentent chez elles chez nous, elles y resteront. Le taux de satisfaction des parents par rapport à l'accueil, à 86%, contribue d'ailleurs sans doute à la rétention des élèves, qui se situe à 95%.
Suite à de nombreuses consultations auprès de la communauté scolaire, la politique et la directive administrative sur l'admission des élèves ont été révisées au cours de l'année 2009-2010. Elles le seront encore au cours de la prochaine année de manière à y inclure les pratiques d'accueil et d'accompagnement, conformément à la l'énoncé de politique L'admission, l'accueil et l'accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l'Ontario : énoncé de politique et directives.
La directive administrative Antiracisme et équité ethnoculturelle est en cours de révision afin de la conformer aux exigences de la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive. Suite aux commentaires soulevés lors de la consultation des diverses parties prenantes, elle est maintenant en 2e lecture. La nouvelle directive administrative qui en résultera entrera en vigueur au cours de l'année scolaire 2010-2011.
Nous pouvons également compter sur un personnel compétent, dévoué et fidèle. Les taux de rétention du personnel sont en effet élevés : 95% pour le personnel enseignant qualifié et 96% pour le personnel de soutien et administratif.
Le 27 mai 2009, le Conseil a clôturé le processus de consultation budgétaire amorcé en février de la même année auprès de la communauté scolaire avec l'adoption d'un budget équilibré pour l'année 2009-2010. Ce budget a permis notamment :
De plus, afin d'offrir un service de qualité répondant aux besoins de sa clientèle, le CSDCCS a alloué des budgets de près de 15 M $ à l'enfance en difficulté et de plus de 18 M $ au transport scolaire, ce qui excède de plus de 1 M $ le financement accordé par le ministère de l'éducation pour ces deux domaines.
2009-2010 | |
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Titulaires de classe | 77078189 |
Enseignants Suppléants | 1600721 |
Perfectionnement du personnel | 1363478 |
Aide-enseignants | 4806542 |
Chefs de section | 110536 |
Manuels scolaires, matériel didactique | 7376073 |
Ordinateurs de classe | 2203816 |
Soutien professionnnel et paraprofessionnel | 5426618 |
Bibliothèque et orientation | 1978344 |
2009-2010 | |
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Directions et directions adjointes | 7116223 |
Bureau de l'école | 3533004 |
Coordonnateurs et consultants | 2248572 |
Transport des élèves | 18320742 |
Fonctionnement et entretien | 15300910 |
Éducation permanente, cours d'été | 185449 |
Administration du conseil | 5178655 |
2009-2010 | |
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Réfection des écoles | 1726220 |
Nouvelles places - élèves | 5795140 |
Autres Dépenses en immobilisations | 1073118 |
2009-2010 | |
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Total des dépenses en salle de classe | 101944317 |
Total des dépenses non liése en salle de classe | 51883555 |
Total des installations et service de la dette | 8594478 |
L'année scolaire 2009-2010 a marqué la fin du mandat du Conseil élu en novembre 2006. Merci aux conseillères et conseillers scolaires qui ont servi les intérêts de notre communauté scolaire pendant ces quatre années et félicitations et bienvenue aux nouveaux membres élus qui ont entrepris leur mandat le 1er décembre 2010, lequel se terminera le 30 novembre 2014.
Yves Lévesque
Président
Téléphone : 1-888-388-8559
Nathalie Dufour-Séguin
Vice-présidente
Téléphone : 1-888-388-8559
Nicolas Ayuen
Téléphone : 1-888-388-8559
Melinda Chartrand
Téléphone : 1-888-388-8559
Claude-Reno D’Aigle
Téléphone : 1-888-388-8559
Dominique Janssens
Téléphone : 1-888-388-8559
Tammy Knibbs
Téléphone : 1-888-388-8559
Olga Lambert
Téléphone : 1-888-388-8559
Adrien Lamoureux
Téléphone : 1-888-388-8559
Jules Létourneau
Téléphone : 1-888-388-8559
Marcel Levesque
Téléphone : 1-888-388-8559
Dorothée Petit-Pas
Téléphone : 1-888-388-8559
Albert Brunet
Élève conseiller
Téléphone : 1-888-388-8559
Amy Iliza
Élève conseillère
Téléphone : 1-888-388-8559