Notre Conseil à votre portée!

« Tu m’apprends le chemin de la vie » (Psaume 16 v.11) peut-on lire dans le livre le plus lu de l’histoire. « Tu m’apprends le chemin de ma foi, de ma langue et de ma culture » transparaît-il dans les yeux lumineux de nos élèves. Et de la même façon qu’on peut parcourir les écrits de la parole de Dieu, nos élèves atteignent d’année en année de nouveaux sommets, progressant au beau milieu d’une source infinie d’excellence, d’entraide, de respect et de détermination. Voilà les valeurs que nous transmettons et qui font en sorte que nos élèves se démarquent.

Nous sommes si fiers d’amener depuis déjà plus de 10 ans nos élèves sur cette route qu’est celle de l’épanouissement personnel et de la réussite scolaire. Comme vous le constaterez dans ce rapport annuel, notre année 2007-2008 a été remplie de défis et de réalisations. Chaque opportunité nous a d’ailleurs permis de franchir de nouveaux horizons, ce que nous avons toujours su accomplir avec confiance et inspiration.

C’est ainsi que je vous invite à explorer les résultats de notre plan opérationnel. Vous y verrez que nos initiatives contribuent certainement à amener nos élèves à se rendre au bout de leurs rêves, de leurs capacités et de leurs talents.

Le directeur de l’éducation,
Bernard Lavallée

C1+

Foi

La mission de l’école catholique de langue française identifie quatre champs de responsabilité, soit l’enseignement des diverses disciplines scolaires, le climat relationnel de l’école, l’enseignement religieux et l’animation pastorale. La mise en oeuvre de ces quatre champs de responsabilité permet aux élèves et au personnel du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) de cheminer dans leur foi.

En 2007-2008, 92% des parents affirmaient être entièrement satisfaits ou satisfaits en ce qui a trait à la foi au sein du Conseil. Par ailleurs, 83% du personnel enseignant et 85% du personnel de soutien disaient être entièrement satisfaits ou satisfaits, alors que 69% des élèves de 8e année et 56% des élèves de 12e année avaient de tels niveaux de satisfaction.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par le Conseil en 2007-2008 afin de favoriser le cheminement des élèves et du personnel dans leur foi. Parmi celles-ci se retrouvent entre autres :

  • La participation de chaque école à des campagnes de * levées de fonds organisées sous la thématique « Un Noël de partage », afin de venir en aide aux familles dans le besoin ;
  • Un camp de leadership en pastorale, lequel a réuni une soixantaine d’élèves de nos huit écoles secondaires pour une fin de semaine de réflexion, de prières et de partage ;
  • La visite de l’Arche de la Nouvelle Alliance, bénie à Rome par le pape Benoît XVI. Durant la semaine sainte, plus de 2 600 élèves ont participé à l’une ou l’autre des multiples célébrations tenues dans nos 49 écoles pour souligner l’événement ;
  • Une mission en République Dominicaine, laquelle a permis à des élèves du palier secondaire d’explorer d’autres horizons et de s’ouvrir aux besoins des autres ;
  • Une retraite spirituelle de confirmation à laquelle 237 élèves de la 7e à la 12e année ont eu la chance de participer en fin d’année. La retraite s’est déroulée sous le thème « Je suis aimable, je suis capable » ;
  • Des ateliers de pastorale et pour le cheminement de la foi, lesquels ont été offerts à tout le personnel du Conseil.

Langue et culture

La mission de l’école de langue française, telle que définie par la Politique d’aménagement linguistique, est « d’éduquer en français les élèves qui la fréquentent, mais aussi de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture de la communauté qu’elle dessert »1.

C’est dans ce contexte que le personnel du Conseil promeut la langue et la culture françaises, cet engagement se vivant tant à l’école et au travail que dans leur vie personnelle. Le tout a pour effet de créer des espaces francophones dynamiques en milieu minoritaire et de rehausser le sentiment d’appartenance des élèves à la culture francophone.

Au questionnaire de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), 53% des filles et 50% des garçons de 3e année ont répondu qu’avec leurs amis, ils parlaient uniquement ou surtout en français. En 6e année, la proportion passe à 39% chez les filles et à 29% chez les garçons.

Par ailleurs, 30% des élèves de la 7e à la 12e année ont affirmé parler toujours ou souvent le français avec leurs amis à l’école, alors que cette proportion s’établit à 16% à l’extérieur de l’école.

Les proportions du personnel enseignant aux paliers élémentaire et secondaire engagé dans la promotion de la langue et de la culture française ont atteint respectivement 78% et 64% en 2007-2008. Quant aux statistiques se rapportant au personnel administratif et aux membres du personnel de soutien, elles s’établissaient respectivement à 71% et 38%.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par le Conseil en 2007-2008 afin de rehausser le sentiment d’appartenance des élèves à la culture francophone. Parmi celles-ci se retrouvent entre autres :

  • Des ateliers sur l’importance des activités langagières dans la programmation des enfants de 2 à 4 ans pour les éducatrices et éducateurs des services de garde;
  • Des formations en construction identitaire offertes aux enseignantes et enseignants débutants afin de les sensibiliser au contexte unique de la communauté franco-ontarienne;
  • Les camps de leadership de l’Association des élèves du secondaire de notre district (AESD), lesquels amènent les jeunes à travailler en équipe en français;
  • Plus de 1 500 élèves du palier secondaire se sont affrontés * dans différentes épreuves au cours des 5e Jeux de l’AESD, tout cela en français;
  • Une participation active aux Jeux franco-ontariens de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO);
  • L’accueil du tournoi provincial de l’Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiantes (L’AFOLIE), lequel a réuni plus de 400 jeunes Franco-Ontariens des quatre coins de la province;
  • La présentation du spectacle L’écho d’un peuple afin de sensibiliser les élèves et le personnel à l’histoire franco-ontarienne;
  • Une participation à plusieurs autres événements provinciaux tels que le Festival Théâtre-Action et le Festival de la chanson et de la musique franco-ontarienne.

1 Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004, Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, pour l’éducation en langue française.

Enseignement et apprentissage

Le CSDCCS reconnaît le rôle clé que le personnel enseignant joue dans la réussite des élèves. C’est pourquoi il investit dans la formation continue de son personnel et lui offre des séances de formation et d’accompagnement qui lui permettent d’utiliser les stratégies d’enseignement les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage et le rendement des élèves.

Afin de mesurer l’appréciation du personnel enseignant en ce qui a trait à la pertinence et à l’impact des formations reçues, un questionnaire leur à été administré. Les résultats indiquent que :

Le CSDCCS poursuit sa tradition d’excellence en atteignant ou surpassant les résultats de la province aux tests de l’OQRE en 3e et 6e année dans toutes les matières. En 6e année, le Conseil surpasse aussi la cible du ministère de l’Éducation en lecture, en écriture et en mathématiques. En effet, le ministère de l’Éducation s’était donné comme objectif que 75% des élèves de 6e année atteignent ou dépassent la norme provinciale dans les trois matières d’ici 2008.

En 9e année, le rendement du Conseil connaît une hausse de 1% au test théorique de mathématiques et de 4% au test appliqué. Malgré ces améliorations, les résultats restent en deçà de la norme provinciale, ce qui stimule le Conseil à poursuivre ses efforts pour déployer des initiatives favorisant l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques tout en permettant aux élèves de cheminer vers une amélioration continue.

Les élèves admissibles pour la première fois au Test provincial de compétences linguistiques l’ont réussi dans une proportion de 84%, soit le même taux que l’année précédente. Les élèves n’ayant pas réussi ce test, lequel est une condition d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario, ont la possibilité de le faire à nouveau ou de suivre le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLÉSO). Soixante-cinq des 68 élèves inscrits au CCLÉSO en 2008 ont obtenu leur crédit, ce qui représente un taux de réussite de 95%.

Enfin, les élèves du CSDCCS inscrits en 12e année ont reçu leur diplôme dans une proportion de 91%, soit une augmentation de 4% comparativement à l’an dernier. Le Conseil a ainsi dépassé de 6% la cible du ministère de l’Éducation quant au taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario, et ce, deux ans avant l’échéance fixée. Le ministère de l’Éducation vise en effet que 85 % des élèves de 12e année de la province obtiennent leur diplôme en 2010.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par le Conseil en 2007-2008 afin d’améliorer les compétences langagières reliées à la littératie et à la numératie chez les élèves et de rehausser leurs résultats en lecture, en écriture et en mathématiques. Parmi celles-ci se retrouvent entre autres :

  • Des journées d’accompagnement sur mesure offertes au personnel enseignant de la maternelle à la 8e année et dirigées par des conseillères et conseillers pédagogiques chevronnés;
  • Un projet de numératie répondant aux besoins spécifiques de chaque école et visant à approfondir les connaissances du personnel enseignant relativement à l’enseignement des mathématiques;
  • Une formation obligatoire en grammaire nouvelle que 350 enseignantes et enseignants du palier élémentaire ont suivie;
  • L’utilisation du logiciel Littératie plus, lequel appuie l’administration de l’outil d’évaluation diagnostique en lecture GB+;
  • Des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) permettant aux enseignantes et enseignants de travailler en collaboration dans le but d’améliorer le rendement des élèves;
  • Le projet d’enseignants-accompagnateurs offrant à chaque école élémentaire l’appui d’une enseignante ou d’un enseignant chevronné qui accompagne le personnel dans l’utilisation de stratégies efficaces.

Vitalité institutionnelle

Le CSDCCS se trouve en pleine croissance alors qu’en 2007-2008, ses effectifs ont augmenté de 2,6% pour atteindre la barre des 12 698 élèves le 31 octobre 2007, soit 185 élèves de plus que la cible fixée. Par ailleurs, le taux de rétention des élèves a augmenté de 4,5 % pour atteindre 94,3%, ce qui surpasse la cible de 92% qui avait été fixée.

Afin de mettre à la disposition de notre clientèle grandissante des installations propices à l’apprentissage, de nouveaux projets de construction et d’agrandissement ont été annoncés en 2007-2008. Parmi eux se retrouvent entre autres l’aménagement de garderies au sein des écoles élémentaires catholiques Saint-Noël-Chabanel (Cambridge), Notre-Dame-de-la-Jeunesse (Ajax) et Saint-Jean-Baptiste (Mississauga), en plus de l’agrandissement de la garderie de l’école Immaculée-Conception (St. Catharines). L’année 2007-2008 a aussi été marquée par l’ouverture de la nouvelle École secondaire catholique Renaissance à Aurora en février.

En ce qui a trait à la rétention du personnel enseignant, le taux de rétention a augmenté de 0,6% depuis l’année précédente pour s’établir à 94,8 %, soit 0,2% de moins que la cible fixée. Le taux de rétention du personnel de soutien a quant à lui augmenté de 3,2% pour passer de 91,7% à 94,9%, soit 1,9% de plus que la cible fixée. Enfin, le pourcentage de personnel enseignant non qualifié a diminué de 1,1%, passant de 12,1% à 11%, ce qui atteint la cible fixée pour 2007-2008.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par le Conseil en 2007-2008 afin de favoriser le recrutement et la rétention du personnel et des élèves. Parmi celles-ci se retrouvent entre autres :

  • Des camps d’été dans les écoles secondaires, lesquels ont permis aux élèves de continuer de vivre dans leur environnement scolaire habituel;
  • La mise en place du programme de l’Organisation du Baccalauréat international dans les écoles secondaires catholiques Sainte-Famille et Père-René-de-Galinée en mars et en juin 2008 respectivement. Le programme est conçu de manière à aider les adolescents à acquérir des connaissances et à développer un intérêt pour les problèmes locaux et mondiaux;
  • Le Programme de placement avancé offert aux élèves de la 11e et de la 12e année des écoles secondaires Saint-Charles-Garnier et Père-René-de-Galinée.

En 2007-2008, le niveau de satisfaction du personnel quant à la communication et à la participation inter-service est demeuré stable en s’établissant de nouveau à 77%.

Sur le plan de la communication externe, un questionnaire administré aux parents des élèves nouvellement inscrits dans nos écoles indique que 22% des nouvelles inscriptions sont générées par les diverses stratégies de communication du Conseil. Ce pourcentage correspond à la proportion de répondants ayant indiqué avoir entendu parler du Conseil ou de ses écoles par le biais des annonces publicitaires, du site Internet, de publications du Conseil, de kiosques d’information ou de dépliants publicitaires.

Par ailleurs, un autre sondage a permis de déterminer que le taux d’appréciation globale des parents par rapport aux principaux outils de communication du Conseil et des écoles demeure stable à 74%.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par le Conseil en 2007-2008 afin de favoriser les communications internes et externes. Parmi celles-ci se retrouvent entre autres :

  • La production d’un guide d’information du Conseil, lequel a été distribué aux écoles, aux membres du personnel et aux partenaires;
  • La publication de cinq éditions du journal Chacun de nous;
  • Le lancement du nouveau site Internet du Conseil en décembre 2007, lequel a été conçu de manière à faciliter la navigation des utilisateurs et à rendre le repérage d’information plus efficace.

Le taux de satisfaction du personnel par rapport à la collaboration entre les services et les écoles est pour sa part stable, celui-ci s’établissant à 78% depuis 2006-2007.

Budget 2007-2008

Le 30 mai 2007, les conseillères et conseillers scolaires du CSDCCS ont adopté un budget équilibré de 143 M $ pour l’année 2007-2008.

Ce budget a accordé des sommes supplémentaires afin :

  • d’embaucher 40 nouveaux membres du personnel enseignant ;
  • de maintenir le projet d’enseignantes et enseignants accompagnateurs ;
  • de continuer à développer le programme du Baccalauréat international ;
  • d’augmenter les fonds alloués aux ressources pédagogiques ;
  • et d’augmenter la surveillance sur l’heure du midi.

Le Conseil a également dépensé 1,6 M $ de plus que les subventions accordées en enfance en difficulté et 1,1 M $ supplémentaires en transport scolaire afin de répondre aux besoins des élèves malgré le financement insuffisant de la part du ministère de l’Éducation.

Vos conseillers scolaires

Merci à nos 12 conseillères et conseillers scolaires ainsi qu’à nos deux élèves conseillers. Tous et toutes sont des personnes dynamiques qui se dévouent à défendre les intérêts de notre Conseil et à veiller à sa bonne gouvernance dans le meilleur intérêt de nos élèves.

Région de Kawartha Lakes-Northumberland-Clarington-Peterborough-Quinte Ouest
Adrien Lamoureux, Président

Région de Lincoln-Niagara
Melinda Chartrand, Vice-présidente

Région de Simcoe-Muskoka
Cindy Labas

Région de Toronto Sud
Claude Légère

Région de Waterloo-Wellington-Brant-Haldimand-Norfolk
Dorothée Petit-Pas

Région de Welland
Lucille Gauthier

Région de Hamilton-Wentworth
Marcel Levesque

Région de Toronto Nord
Nathalie Dufour-Séguin

Région de Dufferin et Peel
Nicolas Ayuen

Région de Durham
Olga Lambert

Région de Halton
Pascal Gravel

Région de York
Yves Lévesque

Élèves conseillers

École secondaire Académie catholique Mère-Teresa
Daniel Dumas

École secondaire catholique Sainte-Famille
Olivia Labonté