Conseil scolaire catholique MonAvenir » Première édition du Festival de la Foi « Impact »

Mississauga, le 15 mai 2018 – Une centaine d’élèves des onze écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à la première édition du Festival de la Foi « Impact » qui s’est tenu le jeudi 10 mai à l’École secondaire catholique Sainte-Famille. L’événement rassembleur, axé sur le leadership chrétien, a permis aux jeunes de démontrer comment, grâce à leur créativité et leur innovation, ils contribuent déjà à la création d’un monde de justice, de paix et de joie.

La conférence du père Jean Vézina, « De l’indifférence, à l’empathie, à l’amour », a d’abord invité les élèves à transformer le monde à la manière de Jésus. Ils ont ensuite eu la chance de participer à des ateliers sur des sujets variés, des différents styles de leadership aux médias sociaux, en passant par la prière à la manière de Taizé ou encore les arts visuels. Certains ateliers étaient même animés par et pour les jeunes.

Au moment de leur inscription, les participants devaient soumettre un projet dans l’une des quatre catégories suivantes : Responsabilité citoyenne et économie sociale; Réconciliation et collaboration; Communion et service fraternel; et Vie saine et bien-être. Chaque projet devait apporter une solution concrète à un besoin réel. Les projets ont été présentés en soirée au cours d’un spectacle qui a permis de mesurer la foi qui anime ces jeunes et leur fierté d’appartenir à la communauté catholique francophone et de contribuer à son épanouissement.

« Je suis particulièrement fière de voir tous ces élèves et membres du personnel rassemblés ici aujourd’hui pour innover et proposer des pistes de solution pour bâtir un monde meilleur. Le pape François répète souvent que nous sommes appelés à aller à la rencontre des autres et à nous engager par des gestes concrets et authentiques », a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil. « Bravo pour votre réponse enthousiaste à cet appel ».

Le directeur de l’éducation, André Blais, a lui aussi voulu féliciter les élèves pour leur engagement : « Vous êtes des ambassadeurs de la paix, de la justice, du pardon et du respect que promeut l’enseignement social de l’Église », a-t-il souligné. « J’aimerais remercier et féliciter Donald Mongeon, Lynda Dupuis et toute l’équipe d’animation pastorale pour avoir organisé ce premier Festival de la Foi. », a-t-il poursuivi.

Vous pouvez voir les photos du Festival de la Foi Impact ici.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir