Conseil scolaire catholique MonAvenir » Porteuse d’un héritage, tournée vers l’avenir

L’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur de Toronto s’apprête à tourner une page importante de son histoire

Toronto, le 14 juin 2012 – « Porteuse d’un héritage, tournée vers l’avenir. » C’est ainsi que l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur et ses élèves ont célébré l’histoire de l’école et son déménagement prochain sur la rue Essex avec des dizaines de gens de la communauté francophone de Toronto le jeudi 14 juin. L’événement organisé par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud était aussi l’occasion du lancement d’un guide qui relate les faits saillants de l’histoire de la communauté franco-ontarienne, le Guide Alto de Toronto.

C’est en 1887 que les premiers élèves de Sacré-Cœur se rassemblaient dans le sous-sol de la première église située sur la rue King. Depuis, l’école a évolué au rythme de l’histoire et des courants qui ont façonné la communauté francophone de Toronto. La première école de langue française du Centre-Sud de l’Ontario a fait boule de neige. Aujourd’hui, l’éducation catholique de langue française se poursuit au sein des 49 écoles du CSDCCS – 51 en septembre 2012.

« À travers nos écoles catholiques de langue française, le patrimoine légué par nos ancêtres, dont ceux qui ont fondé l’École du Sacré-Cœur, est toujours vivant, déclare Yves Lévesque, président du CSDCCS. Ce patrimoine rassemble encore aujourd’hui, autour du drapeau franco-ontarien et de la foi, de nouvelles générations de leaders qui enrichissent notre communauté et constituent une force pour notre province. »

« Depuis bientôt 125 ans, l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur a formé et continue d’éduquer des milliers d’élèves francophones, affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Cette institution patrimoniale a une grande histoire derrière elle, mais aussi un brillant avenir. Le CSDCCS est fier d’investir dans la rénovation de sa prochaine demeure, rue Essex, où ses élèves éliront domicile en septembre et pourront y poursuivre, dans un édifice spacieux, la longue tradition de l’éducation catholique de langue française à Toronto pour encore plusieurs décennies. »

Au cours de la cérémonie, les élèves de l’ÉÉC du Sacré-Cœur, qui représentent toute la richesse et la diversité de la Francophonie du 21e siècle, se sont vus confier le rôle de « porteurs du flambeau » de la longue tradition de l’éducation catholique de langue française. Ceux-ci ont d’ailleurs présenté quelques numéros de danse correspondant aux diverses époques de l’histoire de l’école.

Les invités et dignitaires présents ont eu le privilège de parcourir en primeur les pages du Guide Alto de Toronto. Ce guide historique rend hommage au riche héritage de l’Ontario français, mais reflète aussi, tout comme l’École du Sacré-Cœur, la diversité et le dynamisme avec lesquels cet héritage est vécu aujourd’hui.

Avec 51 écoles et plus de 14 000 élèves, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud se veut un pilier d’une communauté qui demeure fière de sa langue, de sa foi, de sa culture et… de ses racines.

-30-

Pour plus de renseignements :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416-397-6564 x73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir