Conseil scolaire catholique MonAvenir » Page dédiée aux ressources pédagogiques

Toronto, le 25 mars 2020 – Comme le savez tous, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé le lundi 23 mars 2020 que la fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 5 avril afin de limiter la propagation du COVID-19. La date de retour en classe sera communiquée dès que nous en aurons reçu la confirmation de la part du gouvernement et des autorités de santé publique.

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir), nous sommes sensibles au fait que les parents se sentent peut-être démunis face à la situation actuelle et à l’impact d’une interruption prolongée de l’apprentissage de leurs enfants. C’est pourquoi, son équipe d’experts en pédagogie s’est mobilisée au cours des derniers jours pour assembler un éventail de ressources éducatives de la maternelle à la 8e année que nos élèves seront invités à consulter en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent se référer au site du ministère de l’Éducation pour des ressources en lien avec leurs cours à crédit.

Les ressources pédagogiques proposées par le Csc MonAvenir s’ajoutent à celles qui viennent du portail du gouvernement de l’Ontario annoncé le vendredi 20 mars dernier sous le nom Apprendre à la maison. Ce portail a pour objectif de favoriser l’apprentissage des élèves avec l’aide d’activités interactives et de contenus pédagogiques et ludiques pour encourager leur participation. Ce portail fournit des ressources éducatives pour que les élèves puissent exercer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques à la maison. En parallèle, les parents et les élèves ont toujours accès au service Eureka (anciennement SOS Devoirs). Ce portail contient également des cours pour le palier secondaire afin de valider leurs crédits.

Dans cette même veine, et en connaissance des besoins spécifiques de sa clientèle étudiante, le Csc MonAvenir offre aujourd’hui une page Internet entièrement dédiée à toutes ces ressources pédagogiques, allant des niveaux de la maternelle à la 8e année. Cette page se nomme :  CscMonAvenir/Apprendre.

Nous invitons les parents, tuteurs et tutrices des élèves du Csc MonAvenir à visiter cet espace virtuel tous les jours et à découvrir la panoplie de ressources et d’activités disponibles pour susciter un apprentissage dans tous les domaines tels que :

  • des puzzles et défis en mathématiques;
  • des explorations littéraires;
  • des questionnements sociétaux;
  • des prises de conscience identitaire;
  • un espace au développement de sa foi.

Un exemple d’horaire pour une journée typique pour l’élémentaire est également disponible sur le site. Il est aussi important de créer une routine avec les enfants quant aux accès aux écrans et aux périodes d’apprentissage en ligne. Ce site présente une panoplie d’activités, à faire seul ou accompagné, et ce, tout en s’amusant. Il est important de rappeler que les parents doivent rester en garde et superviser l’enfant lorsqu’il navigue sur l’Internet afin de maintenir leur sécurité et leur bien-être.

« Nous espérons que chaque élève s’engagera également dans la littératie et la numératie, les possibilités d’apprentissage ainsi que l’activité physique chaque jour afin de maintenir un mode de vie sain. Nous encourageons toutes les familles, parents et élèves, à explorer. Je tiens à remercier les équipes qui ont travaillé d’arrache-pied sur ce projet. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.

Le Csc MonAvenir avoue que ces ressources ne remplacent en aucun cas l’accompagnement que les élèves reçoivent en salle de classe en temps normal, mais reconnait que celles-ci engagent les élèves pour parfaire et même approfondir certaines connaissances tout en s’amusant en restant à la maison.

Il s’agit de la première étape pour assurer le développement éducatif des élèves. Le Csc MonAvenir se penche sur des moyens plus structurés afin d’appuyer les élèves, avec l’appui des membres du personnel enseignant. Restez à l’écoute pour les annonces entourant cette prochaine étape dans l’apprentissage des élèves!

Melinda Chartrand, présidente du Conseil ajoute que « nous nous engageons à livrer une éducation catholique de langue française de qualité, malgré toutes circonstances ».

La situation est sans précédent face à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et le Conseil scolaire catholique MonAvenir tient à rappeler que la sécurité, la santé et le bien-être des élèves, des membres du personnel et de la communauté demeurent sa priorité absolue.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

 


© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir