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Nouveaux cours 9e à 12e année (110 heures)

Les nouveaux cours permettent à l’élève d’obtenir un crédit supplémentaire afin de s’avancer dans l’atteinte des crédits nécessaires pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires.

Matière 8e année 9 année 10 année 11 année 12 année
Français CCL4ON
Anglais pour les débutants EANAON EANBON EANCON EANDON
Mathématiques  MPM1HN  MPM1HN
Science physique SPH3UN
Vie saine et activités en grand groupe PLF4MN
Cours de stratégies d’apprentissage  GLS1ON
Éducation physique ou plein air PAD2O1N

 

Français

CCL4O Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. L’élève lit divers textes courants qui transmettent del’information ou présentent une opinion, certains de ces textes incluant des éléments graphiques, ainsi que des textes narratifs. Il ou elle écrit une variété de textes, y compris des résumés, des textes d’opinion, des nouvelles journalistiques et des textes informatifs. L’élève est appelé à constituer et à gérer un portfolio de ses réalisations en lecture et en écriture qui se rapportent à ses projets scolaires et personnels.
Conditions d’admissibilité : Les élèves qui ont eu deux occasions de se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et qui y ont échoué au moins une fois sont admissibles au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO). La direction d’école a le pouvoir discrétionnaire de permettre à l’élève de s’inscrire au cours avant qu’il n’ait une deuxième occasion de se présenter au TPCL, si la direction d’école juge que ce serait dans son intérêt sur le plan éducatif. Les élèves expérimentés peuvent s’inscrire directement au cours sans avoir tenté en premier de réussir le TPCL. (Pour la définition des élèves expérimentés, voir la section 6.1.3 du document Les écoles de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016.) Dans des circonstances particulières, les élèves qui ont satisfait à la condition en matière de compétences linguistiques du diplôme peuvent suivre le CCLESO, au gré de la direction d’école.

Anglais pour les débutants

EANAO Le cours Anglais pour débutants 1 permet à l’élève qui ne parle pas anglais de s’initier à la langue anglaise. L’élève développe des habiletés langagières en anglais dans des situations de tous les jours. L’élève apprend et applique des stratégies pour communiquer des idées et de l’information de façon autonome et améliorer l’efficacité de ses communications. À l’oral, l’élève acquiert des habiletés de base avec ou sans appui visuel, en utilisant du vocabulaire simple et des conventions conversationnelles familières. En lecture, l’élève lit une variété de textes tels que des histoires courtes illustrées, des poèmes ainsi que des textes informatifs et médiatiques. En écriture, l’élève apprend à rédiger des textes comme des entrées dans un journal personnel et de brefs messages, et à produire des textes médiatiques comme des cartes de souhaits électroniques et des légendes d’une série de photographies. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève d’acquérir des habiletés langagières de base en anglais.
EANBO Le cours Anglais pour débutants 2 permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture, avec ou sans appui visuel, dans un anglais simple dans des situations familières. Dans ce cours, l’élève met en application un éventail de stratégies pour communiquer des idées et de l’information de façon autonome et améliorer l’efficacité de ses communications orales et écrites. De nombreuses occasions sont offertes à l’élève d’interagir en anglais avec ses pairs dans des situations familières. En lecture, l’élève lit une variété de textes tels que des chansons, des narrations, des chroniques journalistiques et de courts exposés. En écriture, l’élève rédige des textes simples tels que des lettres, une chronique journalistique ainsi qu’un court bulletin de nouvelles. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de continuer à perfectionner ses habiletés langagières en anglais.
EANCO Le cours Anglais pour débutants 3 permet à l’élève de parfaire ses compétences langagières en anglais à diverses fins dans des situations familières et nouvelles. Dans ce cours, l’élève met en application un éventail de stratégies pour communiquer des idées et de l’information avec précision et accroître l’efficacité de ses communications orales et écrites, avec ou sans appui visuel. À l’oral, l’élève crée et présente des textes variés oralement, y compris un court reportage et une entrevue. En lecture, l’élève lit et interprète une variété de textes y compris des pièces en un acte, des lettres d’opinion et de courts articles de journaux. En écriture, l’élève écrit des textes dans une variété de formes, y compris un scénario, un rapport de recherche et une lettre d’opinion. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de consolider et de parfaire ses habiletés langagières en anglais.
EANDO Le cours Anglais pour débutants 4 permet à l’élève de maîtriser de plus en plus la langue anglaise dans un large éventail de situations familières et nouvelles. Ce cours prépare l’élève à faire la transition vers le programme ordinaire d’English. Dans ce cours, l’élève met en application une grande variété de stratégies pour communiquer des idées et de l’information avec clarté et améliorer l’efficacité de ses communications orales et écrites, avec ou sans appui visuel. À l’oral, l’élève perfectionne ses habiletés d’écoute et d’expression orale en faisant des présentations telles qu’un discours persuasif et une critique. En lecture, elle ou il lit et interprète des textes plus longs et plus complexes comme des nouvelles et des articles de magazine. En écriture, l’élève écrit des textes plus complexes comme un rapport de recherche, un court de magazine et une critique. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de maîtriser l’anglais et de l’utiliser avec compétence et confiance.

Mathématiques

MPM1H Ce cours de transition permet à l’élève qui a réussi le cours appliqué Méthodes de mathématiques (MFM1P) de 9e année de satisfaire aux attentes particulières du cours théorique Principes de mathématiques (MPM1D) de 9e année. La réussite de ce cours, qui porte principalement sur la géométrie analytique et l’approfondissement des habiletés numériques et algébriques, donne accèsau cours théorique Principes de mathématiques (MPM2D) de 10e année. Ce cours de transition accentue le développement des processus de mathématiques, en particulier la communication et le raisonnement. Par l’utilisation d’outils technologiques, l’élève est aussi amené à vérifier des propriétés de différents concepts mathématiques.

Science physique

SPH3U Ce cours aide l’élève à comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie la cinématique, les lois de la dynamique, les ondes sonores, les caractéristiques et les propriétés des champs magnétiques et des circuits électriques ainsi que les formes d’énergie, notamment l’énergie thermique et l’énergie nucléaire. L’élève améliore ses compétences en matière de recherche scientifique en vérifiant les lois étudiées et en résolvant les problèmes qu’on lui présente et ceux que soulèvent ses recherches. En outre, l’élève analyse les rapports entre la physique et la technologie,et examine l’incidence des applications techniques de la physique sur la société et l’environnement.

Vie saine et activités en grand groupe

PLF4MN Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives ou autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.

 

Cours de stratégies d’apprentissage

GLS1O Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Elle ou il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

 

Éducation physique ou plein air

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