Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les talents artistiques des élèves mis à l’honneur lors du 50e anniversaire de GEC

Des élèves de l’ÉÉC Georges-Étienne-Cartier entourés du comité organisateur du 50e anniversaire de l’école, les anciennes directions et les dignitaires présents lors de la cérémonie officielle.

Toronto, le 8 juin 2018 – Plusieurs membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel, des politiciens et des représentants d’organismes communautaires se sont réunis à l’École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier à Toronto ce samedi 2 juin pour célébrer le 50e anniversaire de l’école. La cérémonie officielle a été suivie d’une grande fête dans la cour d’école organisée par le Conseil d’école.

L’historique de GEC a été présentée d’une manière très actuelle grâce à une petite saynète mettant en vedette des élèves qui posaient diverses questions au moteur de recherche Google, interprété par une élève en arrière scène. Cette mise en scène a permis d’apprendre que l’école a ouvert ses portes le 5 septembre 1967, soit la même année où l’on fêtait le centenaire du Canada. C’est pour souligner cet événement que l’on nomma la nouvelle école catholique de langue française, Georges-Étienne-Cartier, en l’honneur de l’un des pères de la Confédération. Au cours des années, l’école a connu une belle croissance et plusieurs aménagements ont été fait afin d’accueillir tous les élèves comme l’ajout de six nouvelles salles de classe, le déménagement des élèves du préscolaire vers l’ÉÉC du Bon-Berger et la rénovation de la cour d’école.

« Félicitations à la grande famille de GEC pour vos 50 ans! J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez su, au fil des ans, faire votre place dans le quartier et vous faire reconnaitre comme une destination de choix et un lieu rassembleur. » a mentionné Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire de Toronto-Est.

La directrice de GEC, Annette Pinsonneault, qui est à l’école depuis dix ans a tenu à remercier les parents pour leur implication au sein de l’école. « J’aimerais reconnaitre, entre autres, l’engagement et le dévouement des parents qui ont allié leurs efforts à ceux du personnel enseignant et des élèves pour que nous puissions développer une conscience écologique et environnementale dès un très jeune âge grâce au Club vert de l’école. J’aimerais souligner que GEC est certifiée Éco-École et qu’elle a obtenu au cours des quatre dernières années la certification bronze, argent et or. »

Tout au long de la journée, il y eu plusieurs performances artistiques qui ont fait valoir les talents des élèves de l’ÉÉC Georges-Étienne-Cartier. Au tout début de la cérémonie, les invités ont été accueillis par quelques élèves qui se sont succédés de manière brillante au piano. La chorale de GEC a entonné une superbe version du classique de Michel Sardou « Les lacs du Connemara » alors que des groupes d’élèves de 4e et 6e année ont interprété des pièces musicales au ukulélé accompagnés de M. Frédéric Boutin, enseignant des arts. D’autres groupes d’élèves ont également chanté et joué de la musique durant la fête et certains d’entre eux ont exposé leurs œuvres d’art spécialement créées pour le 50e anniversaire de l’école.

« Félicitations aux élèves qui ont su faire briller l’école grâce à leurs très belles performances! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de GEC l’école qu’elle est aujourd’hui : les directions d’écoles, les surintendants, les enseignants, le personnel, les parents et bien sûr, les élèves. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

La présidente du Conseil, Melinda Chartrand, a renchéri en déclarant que « L’École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier est une école ayant une réputation très enviable auprès de la communauté. Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Toronto et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi. »

Vous pouvez voir les photos des célébrations ici.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

 


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir