Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les Jeux de l’AESD passent au format virtuel pour leur 17e édition!

Toronto, le 28 mai 2020 – Cette année, l’année scolaire se termine de façon différente. En effet, en raison de la pandémie de la COVID-19, toutes les écoles de l’Ontario demeurent fermées depuis le vendredi 13 mars 2020 et ne rouvriront pas leurs portes d’ici la fin de l’année scolaire. Ceci étant dit, au Conseil scolaire catholique MonAvenir, le Service de la construction identitaire et l’Association des élèves du secondaire de notre district (A.E.S.D.) ont décidé de saisir l’occasion et donc de trouver une autre façon de vivre les Jeux de l’AESD. On jouera, malgré tout!

Tous les  élèves de la 9e à la 12e année de nos écoles secondaires sont donc invités à participer à différentes activités sportives, culturelles, technologiques, artistiques et pastorales via le site Internet dédié à cet effet. Tous les membres du personnel des écoles secondaires sont également invités à participer via la catégorie « membres du personnel ».

Depuis le 12 mai, le site Internet des Jeux de l’AESD virtuels a été lancé et le Service de la construction identitaire anime ses réseaux afin d’attiser l’intérêt et la curiosité de nos jeunes grâce notamment à des défis tels que le partage de photos des éditions précédentes et un questionnaire afin de se mettre en condition pour cette 17e édition. Ces préactivités leur permettent d’accumuler des points en amont.

La compétition commencera officiellement ce vendredi 29 mai à 16h et se terminera le dimanche 31 mai à 20h. Chacune et chacun pourra participer à autant de compétitions qu’elle ou il le souhaite. Les élèves peuvent d’ores et déjà prendre connaissance des règles sur le site et ainsi s’entraîner. Les soumissions seront recevables durant la fin de la semaine. Mais attention!  Les règles du jeu sont sévères. Chaque soumission devra inclure un code secret unique sous peine de ne pas être prise en compte. Les compétitions se feront de manière collective, mais aussi individuelle avec des prix à gagner.

« Je suis assez stupéfait de la masse de travail réalisé par l’équipe du Service de la construction identitaire en si peu de temps afin de maintenir cette tradition malgré les circonstances actuelles. Je tiens à remercier l’équipe pour son excellent travail, son engagement et sa créativité. Je souhaite à tous nos élèves de la 9e à la 12e année une excellente 17e édition des Jeux de l’AESD virtuels. » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

Un total de 10 compétitions seront possibles durant cette édition dans des domaines variés, allant d’un concours de danse chorégraphiée jusqu’au ballon volant passant par une compétition de jonglage et aussi, une compétition de pompes. Il y aura également plusieurs activités artistiques comme la peinture, la coiffure et le maquillage ainsi qu’un questionnaire pastoral. Un défi technologique aura également lieu ainsi que d’autres défis créatifs / ludiques.

De plus, une compétition vidéo-clip a également lieu grâce à un partenariat avec le Centre francophone de Hamilton et le programme pancanadien PassepART. Ce concours est présenté par l’artiste franco-ontarienne Mélissa Ouimet et s’adresse à tous les élèves de tous les paliers (élémentaires et secondaires). Les élèves sont invités à faire une vidéo dans laquelle ils dansent et chantent sur la chanson « Personne ne pourra m’arrêter » de l’artiste elle-même ou bien « C Okay » de LGS. Tous les détails sont ici.  Bonne chance à toutes et à tous!

« Être fier de sa communauté, de son école, de sa foi, font partie intégrante de la mission de notre Conseil. Quelle belle occasion, cette année encore, de pouvoir renforcer ces valeurs et ces liens entre les élèves et les écoles tout en respectant les mesures de distanciation. Le Conseil rayonnera virtuellement cette année. Amusez-vous! » s’est enthousiasmée Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Rendez-vous sur le site des Jeux de l’AESD virtuels dès vendredi 29 mai à 16h. Vous pouvez suivre les actualités du Service de la construction identitaire sur Facebook, Twitter et sur Instagram @scimonavenir.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Virginie Oger – Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir