Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les élèves ont participé à leur premier Camp de Leadership!

Toronto, le 1er octobre 2019 – Afin de permettre aux élèves de prendre charge et de s’engager pleinement comme leaders contribuant à l’épanouissement de la langue française et de la culture catholique francophone, l’équipe de la construction identitaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) en collaboration avec l’Association des Élèves du Secondaire de notre District (A.E.S.D.) a présenté le premier Camp de leadership de l’AESD de l’année 2019-2020. Ce camp a eu lieu du 19 au 21 septembre au Camp Mansfield et avait comme thème « Les olymPLIQUES ». Le concept était inspiré des mots « Je m’implique » et des Jeux olympiques; un événement mondial bien connu qui soulève des valeurs importantes telles que la collaboration, la persévérance, le respect, l’engagement, la solidarité, l’esprit d’amitié et plus encore!

Cette activité systémique pour les élèves de 9e à la 12e année provenant de nos écoles secondaires du Csc MonAvenir et avait pour but de développer les habiletés de leadership, tout en renforçant leur identité francophone catholique. Des ateliers de leadership, de gestion d’émotions ainsi que diverses activités et épreuves leur ont été lancés, de sorte à cerner les intérêts multiples de tou(te)s les participant(e)s.

Contenu du camp :

L’ensemble des activités offertes dans le cadre du camp avait deux buts principaux :

1 – Développer les aptitudes de leadership et de travail en équipe des participantes et des participants selon les valeurs évangéliques et les enseignements de l’Église catholique.

2 – Introduire nos élèves leaders de la 9e année à l’AESD afin qu’ils puissent s’y intégrer dès leur retour à l’école.

Les élèves étaient divisés en 8 équipes représentant 8 pays francophones.  Ils ont eu à surmonter différentes épreuves qui leur permettait de développer leurs habiletés en leadership, d’analyser leur propre style de leadership et celui de leurs co-équipières et co-équipiers, et finalement de faire des retours sur les activités leur permettant de bien s’approprier les notions apprises à l’école et dans leurs communautés lors de leurs retours du camp.

BRAVO à l’équipe « Ile Maurice » pour avoir remporté la victoire parmi tous les obstacles et épreuves.

Les élèves ont également participé à la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’AESD qui a eu lieu le samedi 21 septembre, sur le site du Camp Mansfield. L’assemblée générale annuelle est l’occasion d’élire le nouveau conseil exécutif et le nouveau conseil d’administration de l’AESD, en plus de lancer une nouvelle année d’activités au sein des cinq tables sectorielles de l’AESD, soit la table de leadership culturel, la table de leadership pastoral, la table des sports, la table des conseils d’élèves et la table des communications. Durant l’Assemblée générale annuelle, les participantes et participants ont voté sur les nouveaux membres du conseil d’administration de l’AESD pour l’année 2019-2020.

Sydney Rouse de l’ÉSC Nouvelle-Alliance a été élue comme la nouvelle présidente de l’AESD avec Ilann Morissette de l’ÉSC Jean-Vanier et Emeryk Calvez de l’ÉSC Père-René-de-Galinée qui l’accompagneront comme les vice-présidents pour l’année scolaire.

Les membres suivants s’ajoutent en tant que chefs des tables sectorielles : Ignacio Chaus, ÉSC Père-René-de-Galinée (Sports), David Thompson, ÉSC Nouvelle-Alliance (Pastorale), Michaela Leblanc Royer, ÉSC Nouvelle-Alliance (Culturelle), Fauve Lapierre, ÉSC Saint-Charles-Garnier (Communications) et Émile Trottier, ÉSC Sainte-Trinité (Présidences).

Les élèves élus du CA de l’AESD 2019-2020 auront à nommer des élèves représentants des écoles non représentées dans les prochaines semaines.

Les élèves de l’AESD aimeraient remercier Melinda Chartrand, Marcel Levesque ainsi que Dominique Janssens, nos conseillers scolaires, d’avoir pris le temps de venir et d’adresser la parole aux élèves lors du camp.

Les élèves élus et nommés seront en réunion au mois d’octobre afin de travailler les nombreuses idées et initiatives qu’ils aimeraient mettre en place pour l’ensemble des élèves du Csc MonAvenir. Au plaisir de voir les nouveaux projets qui se réaliseront cette année grâce à l’engagement de notre jeunesse!

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir