Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir sont invités à être de bons citoyens numériques

Toronto, le 20 novembre 2017 – Du 20 au 25 novembre, les écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir souligneront la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention. Cette année, un accent particulier sera mis sur la prévention de la cyberintimidation et plusieurs activités ont été préparées afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’être un bon citoyen numérique, responsable et respectueux des autres.

Durant cette semaine, les écoles feront le lancement de plusieurs activités touchant ce qu’est un bon citoyen à travers des activités adaptées à leur âge et à leur niveau scolaire. Les élèves pourront vivre certaines de ces activités durant cette semaine et tout au long de l’année scolaire. Ainsi, dès son plus jeune âge, l’élève est appelé à apprendre à reconnaitre les bons et les mauvais choix dans la vie quotidienne et en ligne. Tout au long de son cheminement au sein des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir, l’élève sera guidé afin de devenir un bon cybercitoyen qui comprend l’importance d’une empreinte numérique positive et est un ambassadeur de la sécurité sur les réseaux sociaux.

« Durant toute l’année, les écoles entreprennent différentes initiatives afin que les élèves comprennent bien la portée de leurs actions et qu’ils soient respectueux les uns envers les autres. Cette semaine permet de se mobiliser et de faire la promotion au niveau systémique des actions prises pour contrer l’intimidation. J’aimerais remercier les équipes de l’apprentissage à l’ère numérique et des écoles sécuritaires qui ont préparé de concert avec d’autres services les différentes leçons qui viennent appuyer les efforts quotidiens des écoles dans la lutte contre l’intimidation. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.

« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir a pour mandat d’offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire à tous ses élèves, en cohérence avec les valeurs évangéliques que sont l’entraide, le respect et l’amour de son prochain. Le maintien d’un climat scolaire respectueux, où chacun est accueilli tel qu’il est, nous permet de former des citoyens du monde joyeux, épanouis et confiants en leur capacité de vivre selon un idéal élevé. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Les écoles sont invitées à partager leurs apprentissages sur les réseaux sociaux en utilisant le mot clic suivant #cyberboncitoyen.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir