Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les élèves de 6e année à la rencontre de leur évêque

Cardinal Thomas Collins avec un groupe d’élèves de 6e année de l’ÉÉC Saint-Jean à Aurora

Toronto, le 11 avril 2019 – La cathédrale St Michael’s à Toronto a vibré, le temps d’une matinée, aux voix de près de 400 élèves de 6e année du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Ceux-ci étaient accueillis par leur archevêque, le cardinal Thomas Collins, pour la 3e édition de la Montée à la cathédrale.

Le cardinal Collins a débuté la rencontre de manière informelle en expliquant divers éléments de la cathédrale dont le chemin de croix en français et le vitrail du maître-autel qui nous rappellent que Toronto a eu un évêque français. Mgr Armand-François-Marie de Charbonnel a été le second archevêque de Toronto.

« L’Église est toutefois plus que des jolies pierres, a lancé le Cardinal. Elle est faite de pierres vivantes. Ces pierres sont toutes différentes, chacune avec ses talents, les dons de Dieu que nous avons reçus. Ces pierres vivantes que nous sommes, le Seigneur les appelle ensuite à être sa présence dans le monde, une présence qui apporte la joie. »

Les élèves ont ensuite pu faire la connaissance de deux élèves de 12e année qui ont livré leur témoignage. Ornella Koudjou de l’ÉSC Saint-Frère-André a partagé le cheminement qui l’a poussée à demander le baptême qu’elle recevra dans quelques jours, dans la nuit de Pâques. Raphaël Sakarya de l’ÉSC Renaisssance a pour sa part évoqué l’épreuve de la maladie qu’il a traversée et comment il a su reconnaître l’action de Dieu dans sa vie. Les deux élèves ont été chaleureusement applaudis par leurs pairs du palier élémentaire alors que le Cardinal les a personnellement remerciés pour leur partage.

« Cette activité unique au Csc MonAvenir permet aux élèves de prendre conscience qu’ils font partie de l’église diocésaine, explique la présidente du Csc MonAvenir, Melinda Chartrand. De telles rencontres sont le fruit d’une heureuse collaboration avec nos partenaires catholiques, avec les évêques et les diocèses. »

« Les élèves découvrent que la rencontre de Dieu est étroitement liée à la rencontre de l’autre. Ainsi motivés et inspirés, ils sauront partager leurs dons et leurs talents en se mettant au service des autres, estime André Blais, directeur de l’éducation du Csc MonAvenir. »

La rencontre s’est terminée par le chant-thème de l’année du Csc MonAvenir, « Dis-le au monde », interprété par des élèves du programme spécialisé en arts de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Le 25 avril prochain, ce sera au tour des élèves du Csc MonAvenir dans le diocèse de Hamilton de rencontrer leur évêque, Mgr Douglas Crosby, à la cathédrale Christ the King de Hamilton.

Vous pouvez voir les photos de l’événement ICI.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/.

– 30 –

Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires

Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir

 


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir