Conseil scolaire catholique MonAvenir » L’École élémentaire catholique Notre-Dame accueille de nouveaux citoyens canadiens

Mme Anahid Elkes, directrice de l’École élémentaire catholique Notre-Dame, Dr. Gary Warner, président officiel, Ordre du Canada, M. Trevor Jones, agent d’immigration et de Citoyenneté, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, M. Marcel Levesque, conseiller scolaire de la région Hamilton-Wentworth, Csc MonAvenir, M. Fred Eisenberger, maire de Hamilton, M. Jérôme Pépin, surintendant de l’éducation, Csc MonAvenir, M. Roger Paquette, président, Âge d’or Notre-Dame de Hamilton Inc., M. Ron Kirk, vétéran, Mme Mikale-Andrée Joly, directrice du Service des relations corporatives, Csc MonAvenir

Chorale de l’École élémentaire catholique Notre-Dame.

Justine Enders, assistante orthophoniste au Conseil scolaire catholique MonAvenir est maintenant citoyenne canadienne. Félicitations!

Vladimir Beltrey, ancien de l’ÉÉC Notre-Dame et sa maman ont reçu leur citoyenneté canadienne

Hamilton, le 13 avril 2018 –  Les membres du personnel et les élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame à Hamilton, des dignitaires et représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se sont réunis hier à l’école pour assister à une cérémonie de citoyenneté canadienne. Ce sont vingt-quatre personnes, dont un membre du personnel du Conseil scolaire catholique MonAvenir et un ancien de l’ÉÉC Notre-Dame, qui ont ainsi reçu leur citoyenneté canadienne. La grande majorité des candidats étaient francophones.

La présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Melinda Chartrand, représentée par le conseiller scolaire de la région, Marcel Levesque, a tenu à adresser quelques mots aux nouveaux citoyens canadiens. « Nous sommes heureux de pouvoir partager ce moment inoubliable avec vous et nous vous offrons toutes nos félicitations. Chaque année, le Csc MonAvenir accueille de nouvelles familles issues de l’immigration dans ses 59 écoles catholiques de langue française. Avec l’appui de nos partenaires et du financement d’IRCC, nou s offrons divers services pour les familles nouvellement arrivées afin de faciliter leur intégration. »

Toute la communauté scolaire de Notre-Dame s’était mobilisée pour préparer l’événement. Des ateliers ont été présentés dans les classes de 4e, 5e et 6e année par un agent de l’IRCC afin de sensibiliser les élèves et de faire le lien avec le curriculum. La salle a été décorée avec soin avec des œuvres d’art des élèves spécialement conçues pour l’occasion ainsi qu’une grande feuille d’érable sur laquelle figurait des vœux et des souhaits écrits par les élèves de l’école.

Durant la cérémonie, la chorale de l’école a interprété l’hymne national dans les deux langues ainsi que la chanson franco-ontarienne « Mon Beau Drapeau ».  Un certificat de reconnaissance a été remis à la directrice de l’école, Anahid Elkes, pour la remercier de leur appui à l’organisation de la cérémonie.  « Je suis fière, grâce à la collaboration de toute mon équipe, d’avoir pu accueillir cet événement dans notre école. En tant qu’immigrante, le Canada m’a ouvert ses portes et m’a offert tout un monde d’opportunités. J’espère que ces nouveaux canadiens vivront un parcours tout aussi heureux que le mien. »

« C’est tout un honneur de pouvoir accueillir ces nouveaux canadiens dans une de nos écoles et de faire partie de cette cérémonie qui marque un moment important de leur vie. » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation. « Félicitations à toute la communauté scolaire de Notre-Dame d’avoir su offrir un accueil chaleureux à leurs invités et d’avoir saisi l’opportunité pour en faire une activité pédagogique avec les élèves.»

Une cérémonie de citoyenneté canadienne prendra également place à l’École secondaire catholique Jean-Vanier à Welland le jeudi 26 avril 2018.

Pour voir toutes les photos de l’événement, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir