Aller au contenu

Le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, trois élèves de l’ÉSC Jean Vanier, Corey Wood, Esther Eruysal, l’honorable Madeleine Meilleur, ministre délégué aux Affaires francophones et Mélinda Chartrand, conseillère scolaire pour la région de Lincoln-Niagara et présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.

Toronto, le 20 novembre 2012 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a chaleureusement remercié le Commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, à l’occasion du déjeuner du Club canadien de Toronto qui a réuni le gratin de la communauté francophone du Grand Toronto le mardi 20 novembre 2012.

Je vous remercie d’être à l’écoute des citoyens et citoyennes francophones de la province, a déclaré Yves Lévesque, président du CSDCCS, au Commissaire. Sachez que nous sommes là pour vous appuyer dans vos travaux et vos enquêtes. Puisse votre voix continuer de porter les espoirs de toute une communauté.

Avec 14 500 élèves et quelque 1 800 employés réguliers, le CSDCCS forme une masse critique incontournable lorsqu’il s’agit d’élargir l’espace francophone en Ontario. Le Conseil se fait un devoir d’informer les parents quant à leurs droits à des services en français et travaille sans relâche afin de les aider à être porteurs de cet héritage : de cette langue et de cette culture aux multiples visages qui continuent de nous façonner. Les élèves sont encouragés à en être fiers et à y apporter leur dynamisme et leur créativité.

La transmission de cet héritage et la vitalité de la langue française et de la culture franco-ontarienne sont possibles si les membres de la communauté ont accès à des services en français de qualité. C’est ce qu’a rappelé Me Boileau : « Il ne faut pas seulement demander des services en français parce qu’on y a droit, mais il faut aussi les demander parce qu’on y croit, parce qu’on croit en l’avenir de notre communauté. »

Des élèves de l’École secondaire catholique Jean-Vanier de Welland ont pu s’entretenir avec le Commissaire ainsi que la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Madeleine Meilleur. Ils se sont dits encouragés par les propos entendus et fiers d’avoir pu échanger de si près avec ces défenseurs de la francophonie ontarienne.

Pour plus d’informations sur le Commissariat aux services en français, on peut se rendre au www.csf.gouv.on.ca

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416-397-6564 x73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca

 


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario