Conseil scolaire catholique MonAvenir » Le Conseil scolaire est un lieu d’accueil pour les nouveaux citoyens canadiens!

Toronto, le 12 décembre 2019 – Le Conseil scolaire catholique (Csc MonAvenir) est fier de recevoir des cérémonies de citoyenneté dans ses écoles dans son large territoire en Ontario. Le Conseil se veut inclusif, uni et accueillant. C’est pourquoi, le Csc MonAvenir est fier d’accueillir des cérémonies de citoyennetés tous les ans en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et ainsi devenir un lieu d’accueil pour les nouveaux citoyens canadiens. Deux écoles du Csc MonAvenir ont célébré une cérémonie de citoyenneté durant le mois de novembre.

L’École élémentaire catholique Saint-Nicolas à Milton a été l’hôte le mardi 5 novembre dernier d’une cérémonie de citoyenneté canadienne organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une trentaine de personnes, francophones et anglophones se sont vus décerner leur citoyenneté canadienne, ce jour-là dans le gymnase de l’école élémentaire catholique Saint-Nicolas.

Le conseiller scolaire de la région de Halton, Dominique Janssens a tenu à féliciter les nouveaux citoyens canadiens. « Nous sommes heureux de pouvoir partager ce moment inoubliable avec vous et vous offrons toutes nos félicitations. Nous sommes particulièrement fiers de permettre à la communauté francophone de se réunir pour un événement aussi important au sein de notre école élémentaire catholique de langue française à Milton. »

En montant sur scène, Dominique Janssens a tenu à remercier le comité organisateur au nom du directeur de l’éducation, André Blais. « Félicitations à toute l’équipe de Saint-Nicolas, la direction, les enseignantes Sophie Ngninkeu-Njonkou, Edwige Tsongouang et l’éducatrice Eva Pageau, les élèves ainsi que Marie-Pierre Daoust, agente de liaison communautaire pour l’organisation de cette très belle cérémonie de citoyenneté canadienne. Vous avez su offrir un très bel accueil à toutes ces familles et leur faire vivre un événement unique et inoubliable grâce notamment à l’hymne chanté par les élèves, des fleurs confectionnées par les élèves et une équipe généreuse de parents bénévoles au sein de votre école. »

L’École secondaire catholique à Welland a également été l’hôte le mardi 26 novembre d’une cérémonie. Au total, 27 personnes, francophones et anglophones sont devenues citoyens dans le gymnase de l’École secondaire catholique Jean-Vanier.

La conseillère scolaire de la région de Welland, Jo-Anne Thibodeau a, pour sa part, affirmé que « Nous retrouvons dans nos écoles des élèves et des membres du personnel qui viennent de plusieurs origines et qui contribuent à la richesse de notre système d’éducation catholique de langue française. Nous sommes fiers de cette belle diversité et d’être canadien. »

Un certificat de reconnaissance a d’ailleurs été remis à Jo-Anne Thibodeau pour la direction de l’école de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour remercier l’école. Deux élèves de la chorale de l’école ont offert une très belle prestation de l’hymne national. Quelques élèves étaient responsables de la sonorisation, d’autres ont pris les photos et plusieurs ont collaboré à la préparation de la salle et de la réception qui a suivi l’événement dont des petits gâteaux aux couleurs du Canada réalisés par le cours d’hôtellerie.

En montant sur scène, Jo-Anne Thibodeau a tenu à remercier le comité organisateur au nom du directeur de l’éducation, André Blais. « Félicitations à toute l’équipe de Jean-Vanier, la direction, les enseignants Jocelyne Tessier et John Eric Rowley les élèves ainsi que Franklin Leukam, agent de liaison communautaire pour l’organisation de cette très belle cérémonie de citoyenneté canadienne. Vous avez su offrir un très bel accueil à toutes ces familles et leur faire vivre un événement unique et inoubliable au sein de votre école. »

« Chaque année, le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille de nouvelles familles issues de l’immigration dans ses 61 écoles catholiques de langue française. Avec l’appui de nos partenaires et du financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, nous offrons divers services pour les familles nouvellement arrivées afin de faciliter leur intégration » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

 

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir