Conseil scolaire catholique MonAvenir » Le Conseil scolaire catholique MonAvenir intéressé à faire l’achat de la propriété Greenwood

Toronto, 28 février 2019 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) annonce aujourd’hui son intérêt pour l’acquisition de la propriété « Greenwood », située au 24, avenue Mountjoy à Toronto, mise en disponibilité par le Toronto District School Board (TDSB).

Le Csc MonAvenir est solidaire avec les parents pour qu’une école secondaire catholique de langue française puisse voir le jour dans le quartier Toronto-sud (Riverdale, Leslieville, Beaches, East York). Partout sur le territoire du Csc MonAvenir, des parents expriment leur frustration que leurs enfants doivent parcourir de grandes distances afin de se prévaloir d’une éducation catholique de langue française. À tous les ans, le Csc MonAvenir soumet des demandes de financement auprès du ministère de l’Éducation (MÉO) pour que de nouvelles installations scolaires, équivalentes à celles offertes à la majorité de langue anglaise, puissent être construites. L’ouverture d’une école secondaire catholique de langue française dans le quartier Toronto-sud figure dans les priorités en immobilisations signalées au MÉO depuis l’année scolaire 2014-2015.

Même avec l’ouverture en 2017 de la nouvelle École secondaire Père-Philippe-Lamarche, le Csc MonAvenir maintient qu’il reste une clientèle importante à desservir dans le quartier Toronto-sud. C’est pourquoi il n’a jamais cessé d’y rechercher un terrain. D’ailleurs, lorsque le TDSB avait mis Greenwood Secondary School en disponibilité pour location à l’automne 2016, le Csc MonAvenir avait exprimé un intérêt pour ce bâtiment.

Il faut savoir que le processus d’octroi des établissements scolaires est régi par le Règlement 444/98 de la Loi sur l’éducation. Selon ce processus, le conseil laïc francophone (Cs Viamonde) a la priorité lorsque la propriété mise en disponibilité provient d’un conseil laïc anglophone (TDSB).  Ainsi, en 2016, puisque Cs Viamonde avait lui aussi signalé son intérêt pour la location de cette même propriété, il est devenu le détenteur du bail de location de Greenwood.

Tout récemment, le TDSB a annoncé que cette même propriété ferait maintenant l’objet d’une mise en disponibilité pour être vendue.  Vu le besoin toujours pressant d’une école secondaire dans Toronto-sud et la pénurie d’établissements scolaires excédentaires dans ce secteur, le Csc MonAvenir est toujours intéressé et fait ainsi part de son souhait d’en faire l’acquisition.

Ceci dit, selon le Règlement 444/98, le Conseil scolaire Viamonde aura la priorité s’il veut en devenir le propriétaire.

Advenant que le Csc MonAvenir soit désigné en tant qu’acheteur, il demandera au ministère de l’Éducation de l’Ontario d’octroyer les ressources financières nécessaires à la démolition complète du bâtiment actuel et à la construction d’un tout nouvel édifice moderne, à la fine pointe de la technologie et à la hauteur de chacune des nouvelles installations scolaires construites par le Csc MonAvenir.

« Le Csc MonAvenir est solidaire avec les parents qui attendent depuis longtemps pour obtenir des installations équivalentes à la majorité et ce, à proximité de chez eux.  L’achat de la propriété Greenwood permettrait au Csc MonAvenir d’y construire une toute nouvelle école et donnerait un accès équitable aux familles souhaitant se prévaloir d’une éducation catholique de langue française pour leur enfant. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Dans le même sens, Anne Godbout, la conseillère scolaire représentant la région de Toronto Est affirme qu’ « ultimement, le Csc MonAvenir demeure ouvert à toute option qui permettrait l’ouverture d’une école secondaire catholique de langue française équivalente à ce qui est offert à la majorité anglophone dans le quartier de Toronto-sud.  Les parents et les élèves y ont droit! »

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir