Conseil scolaire catholique MonAvenir » Le 25 septembre, on célèbre notre francophonie!

Toronto, le 24 septembre 2018 –  Les élèves et le personnel du Conseil scolaire catholique MonAvenir célèbreront le 25 septembre et durant toute la semaine leur fierté d’être francophone. Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est une belle occasion de se rassembler, de chanter et de dire haut et fort que nous sommes fiers de vivre en français en Ontario.

Toutes les écoles du Conseil organiseront des festivités dans leur école et plusieurs groupes assisteront également à des célébrations publiques qui prendront place dans différentes municipalités. Vous trouverez la liste en cliquant ici. Ces événements permettent de se rassembler à l’extérieur des écoles avec plusieurs autres organismes francophones et de montrer à quel point notre communauté franco-ontarienne est belle et vibrante.

Plus d’une centaine de cérémonies de lever du drapeau auront lieu à travers la province afin de souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Il s’agit d’une belle collaboration entre tous les acteurs de la francophonie en Ontario qui permet de faire la promotion de notre belle langue et culture auprès de toute la population.

Selon le site de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le premier lever du drapeau franco-ontarien a eu lieu le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Le drapeau a été créé par Michel Dupuis et Gaétan Gervais et comporte plusieurs éléments dont le trille qui représente l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001. En 2010, l’Assemblée législative a proclamé le 25 septembre comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Pour en apprendre davantage et pour connaitre le lever du drapeau le plus près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site : https://mondrapeaufranco.ca/

Le 25 septembre, portons fièrement le vert et le blanc pour montrer à tous que nous sommes fiers d’être franco-ontariens.

 Bonne fête des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année près de 17 400 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir