Aller au contenu

Jeune garçon avec le drapeau Franco-OntarienToronto, le 23 septembre 2021 – Toutes les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir), les élèves et les membres du personnel vont célébrer demain, vendredi 24 septembre, leur fierté d’être francophone et catholique en portant du vert et du blanc. Le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est officiellement le 25 septembre mais étant donné que les écoles sont fermées durant la fin de la semaine, la journée est donc célébrée le vendredi 24.

Les célébrations seront nombreuses, en virtuel et en présentiel, au sein des écoles. Le Service de la construction identitaire en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario et des organismes franco-ontariens ont organisé un méga spectacle le 24 septembre de 9 h 30 à 11 h. La célébration virtuelle est accessible sur Mon Drapeau Franco. Plusieurs villes des régions desservies par le Csc MonAvenir organisent elles aussi des levers de drapeaux à travers la province. Les élèves seront habillés de vert et de blanc et seront sensibilisés à l’histoire des Franco-Ontariens et chanteront la chanson emblématique : Mon beau drapeau dans les 62 écoles du conseil scolaire catholique.

Il s’agit des 20 ans du drapeau, symbole officiel de la journée des Franco-Ontariens par la loi provinciale du 21 juin 2001. Cette édition se veut festive et pleine de promesses. « En effet, cette journée de célébration est l’occasion pour nos élèves de vivre une expérience culturelle enrichissante avec leurs amis et leur école et ainsi renforcer leur sens d’appartenance à la grande communauté franco-ontarienne. La participation des élèves à cette journée officielle est l’une des composantes essentielles à la réalisation de notre mission de motiver l’élève à devenir un citoyen engagé et fier de son identité » déclare André Blais, directeur de l’éducation. Melinda Chartrand, présidente du Conseil, ajoute « La communauté scolaire du Csc MonAvenir est fière de célébrer sa vitalité chaque année. Nous sommes toujours prêts à nous lever et à défendre nos droits. »

Pour en apprendre davantage et pour connaitre le lever du drapeau le plus près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site web Mon Drapeau Franco.

En cette journée à l’honneur des Franco-Ontariens, portons du vert et du blanc et soyons fiers d’être Franco-Ontariens. Bonne fête des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens!

Vous pouvez suivre les diverses participations du Conseil scolaire catholique MonAvenir en images, sur Facebook sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.caFacebook du conseil scolaire |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario