Aller au contenu

Toronto, le 10 mai 2021 –Au Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir), il y aura toujours les jeux de l’AESD, peu importe les défis! Cette année, le Service de la construction identitaire et l’Association des élèves du secondaire de notre district (AESD) maintiendront la tradition avec le renouvellement de l’expérience en virtuel. La nouveauté de l’année est l’ouverture des jeux aux élèves de 7e et 8e année. On jouera de nouveau, malgré tout !

Une affiche créée par une élève

affiche aesdCette année, un concours de création pour l’affiche des jeux de l’AESD a été lancé auprès de nos élèves. La grande gagnante du concours est Sandra Kemzang, élève de la 11e année à l’ÉSC Sainte-Famille. Le Conseil de représentation (CR) de l’AESD remercie tous les élèves participants.

Ce concours a été lancé suite à une consultation portant sur l’engagement des élèves dans le processus créatif de la promotion des Jeux virtuels de l’AESD 2021. Le CR de l’AESD ainsi que le Service de la construction identitaire sont fiers de remettre le prix d’un iPad à Sandra pour son œuvre.

Nouveautés : ouverture des jeux pour 7e & 8e : les jeux de l’AESD Junior

aesd virtuelleUne initiative du Conseil de représentation de l’AESD 2020-2021 voit le jour cette année pour la première fois : un évènement pour les 7e et 8e année des écoles du Csc MonAvenir. Ces jeux se veulent amusants, rassembleurs avec pour de but de renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’école des élèves. Les jeux virtuels de l’AESD junior deviendront une activité virtuelle systémique pour les années futures. Un total de 10 compétitions seront possibles durant cette édition dans des domaines variés, allant d’un concours de danse chorégraphiée jusqu’au ballon-volant passant par une compétition de jonglage, de soccer et aussi, une compétition de pompes. Il y aura également plusieurs activités artistiques comme la peinture, la coiffure et le maquillage ainsi qu’un défi pastoral. Un défi technologique aura également lieu ainsi que d’autres défis créatifs/ludiques. Les gagnants et gagnantes de chaque compétition remporteront un chèque cadeau électronique d’une valeur de $20.

Jeux pour les 9-12e et lancement du site Internet

Tous les élèves de la 9e à la 12e année de nos écoles secondaires sont invités à participer à différentes activités sportives, culturelles, technologiques, artistiques et pastorales via le site Internet dédié à cet effet. Tous les membres du personnel des écoles secondaires sont également invités à participer aux volets « Profs des compétitions ».

compétition virtuelle aesdDeux sites Internet sont mis en ligne aujourd’hui : celui des jeux de l’AESD Junior et celui des jeux de l’AESD (9-12e). Les élèves peuvent d’ores et déjà prendre connaissance des règles sur le site et ainsi s’entraîner. Un premier défi Esprit est lancé ce jour à l’ensemble des élèves et des membres du personnel de chaque école secondaire. Le 17 mai, un deuxième défi Esprit sera lancé et le 21 mai, un troisième.

Il y a 14 compétitions au total pour les 9-12. Il s’agit des 10 compétitions précédemment citées avec l’ajout de quatre compétitions intitulées : monologue, musique, montée de lait et photographie. Les gagnants et gagnantes se verront remporter un chèque cadeau de $25.

La compétition commencera officiellement ce vendredi 28 mai à 16h et se terminera le dimanche 30 mai à 20h. Chacune et chacun pourra participer à autant de compétitions qu’elle ou il le souhaite. Les soumissions seront recevables durant la fin de la semaine uniquement. Mais attention!  Les règles du jeu sont sévères. Chaque soumission devra inclure un code secret unique sous peine de ne pas être prise en compte. Les compétitions se feront de manière collective, mais aussi individuelle avec des prix à gagner. La cérémonie de clôture aura lieu le 4 juin avec des surprises, les annonces des gagnants et gagnantes de chaque compétition.

« Je suis très fier du travail remarquable réalisé par l’équipe du Service de la construction identitaire afin de perpétuer cette tradition et de l’adapter en mode virtuel. Je tiens à remercier l’équipe pour son excellent travail, son engagement et sa volonté de toujours pousser les limites. Je souhaite à tous nos élèves de la 9e à la 12e année une excellente 18e édition des Jeux de l’AESD virtuels et je souhaite la bienvenue aux élèves de 7e et 8e pour qui je le souhaite, les jeux de l’AESD resteront gravés dans leur mémoire » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

« Être fier de sa communauté, de son école et de sa foi, font partie intégrante de la mission de notre Conseil. Quelle belle occasion, cette année encore, de pouvoir renforcer ces valeurs et ces liens entre les élèves et les écoles tout en étant virtuel. Le Conseil rayonnera virtuellement pour une deuxième année. Amusez-vous! » s’est enthousiasmée Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Rendez-vous sur les deux sites des Jeux de l’AESD virtuels dès vendredi 28 mai à 16h. Vous pouvez suivre les actualités du Service de la construction identitaire sur Facebook, Twitter et sur Instagram @scimonavenir.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :

Virginie Oger – Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario