Conseil scolaire catholique MonAvenir » La communauté scolaire de l’ÉSC Jean-Vanier rend hommage à l’homme derrière le nom de leur école

Groupe d’élèves et de membres du personnel de l’ÉSC Jean-Vanier qui a organisé la cérémonie en hommage à Jean-Vanier.

Welland, le 16 mai 2019 – C’est dans un silence recueilli que les paroles de Jean Vanier, fondateur de l’Arche décédé le 7 mai dernier, ont résonné dans l’Agora de l’École secondaire catholique Jean-Vanier à Welland. Sous le signe de la reconnaissance, élèves et membres du personnel ont célébré la vie de l’homme derrière le nom de leur école le jeudi 16 mai 2019.

Plusieurs élèves et membres du personnel s’étaient mis à l’œuvre depuis une semaine afin de mettre en lumière la vie, les fruits et les convictions de Jean Vanier, à partir de l’évangile de saint Matthieu (chapitre 25) proclamé par le père Robert Hétu, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Welland: « Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. »

La cérémonie fut l’occasion d’inaugurer le nouveau nom de la chapelle de l’école : L’Arche, d’après l’organisme né en 1964 lorsque Jean Vanier s’en alla vivre avec deux jeunes hommes atteints d’un handicap mental. La démarche de l’école de « baptiser » sa chapelle avait été entamée il y a plusieurs mois et s’est faite avec l’accord de l’organisme.

La cérémonie s’est déroulée en communion avec les communautés de l’Arche et de Foi et Lumière fondées par Jean Vanier, grâce à la projection en simultanée de la messe des funérailles de ce dernier. Comme ce fut le cas depuis ses débuts, l’école continuera de s’inspirer de Jean Vanier comme modèle d’accueil de l’autre, de respect et de joie à la suite de Jésus.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires

Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir