Aller au contenu

Toronto, le 3 décembre 2012 – C’est sous le thème « Marcher de l’Avent… dans la foi! » que 80 élèves en provenance des neuf écoles secondaires du CSDCCS ont vécu Noël Académie. La neuvième édition de cette retraite annuelle se tenait pour la première fois à Barrie, à l’ÉSC Nouvelle-Alliance. Ce weekend fort animé a permis aux élèves de se préparer à la grande fête de Noël dans la Tradition catholique.

À travers l’animation de Jonathan Roy et de son groupe Brin de Paradis, les élèves ont pu découvrir comment être des jeunes chrétiens allumés au cœur du monde : être allumés, c’est
être conscients et sensibles à ce qui se passe autour de nous, mais c’est d’abord être allumés de l’intérieur par la présence de Jésus-Christ. À travers des paroles, des images et des chants
percutants, ils se sont engagés à vivre la justice, la paix et la joie dans l’Esprit.

Samedi après-midi, les élèves du secondaire accueillaient plusieurs élèves des écoles élémentaires de la région. Ensemble, ils ont confectionné des crèches et partagé un repas au cours duquel ils ont échangé sur le sens de Noël.

En soirée, les participants ont accueilli des gens de la communauté francophone dont plusieurs du centre Le Villageois de Lafontaine. Après un souper traditionnel de Noël, ceux-ci ont eu droit à un spectacle préparé par les élèves de chacune des écoles, les animateurs de pastorale et une chorale du Villageois. Émerveillement et rires étaient au rendez-vous.

Le lendemain, les élèves se sont joints à la communauté catholique de la région de Barrie pour la messe du premier dimanche de l’Avent. Tous sont repartis enrichis par ce qu’ils avaient vécu, désireux de vivre un Noël rempli de sens.

Il est possible de voir des photos de la fin de semaine sur la page Facebook du CSDCCS.

- 30 -

Source:
Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416-397-6564 poste 73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario