Aller au contenu

Nous faisons tous partie d’une seule et même famille. Dieu nous appelle à être des artisans de paix, à tisser des liens fraternels qui nous engageront sur le chemin de la réconciliation, de l’équité et de l’inclusion, dans le respect des Droits de la personne et de la dignité de tous les enfants de Dieu.

La Création est une oeuvre inachevée. Dieu compte sur notre coopération pour prendre soin de notre maison commune : la Terre et les peuples qu’elle nourrit; en vivant en harmonie avec elle et entre nous.
Ainsi, des mains du potier, qui conduit l’humanité à travers l’Histoire, peut naître une fraternité humaine renouvelée.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21, 5)

Rebatir, rétablir, renouveler ensemble

Des mains de Dieu jaillissent une communauté renouvelée et ses fruits nouveaux. Y sont représentés : l’environnement (vert et bleu), les peuples autochtones (couleurs de la roue de la médecine), l’orangé de la réconciliation et de la solidarité ainsi que toute la diversité de notre communauté scolaire à travers les cinq couleurs du logo de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie ; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix. » (Pape François)

Nous voulons approfondir le thème « Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble » pour les raisons suivantes :

  • À la lumière des défis liés à la pandémie, après avoir allumé l’espérance et l’avoir cultivée, il y a beaucoup à faire pour rebâtir, restaurer et renouveler en 2021-2022.
  • L’incertitude et l’isolement de la crise sanitaire requièrent une réponse pertinente pour relever le défi d’assurer le bien-être spirituel et émotionnel qui a été mis à rude épreuve depuis plus d’un an.
  • Il est impératif de passer à l’action pour restaurer les liens avec les membres des peuples autochtones dans une démarche qui s’inscrit dans la foulée de la Commission Vérité et Réconciliation, en reconnaissant la valeur des cultures autochtones et de leur spiritualité.
  • C’est un rappel de notre devoir de servir tous les enfants de Dieu, tel que mentionné dans l’encyclique du pape François, Fratelli Tutti, et en cohérence avec l’importance accordée à l’équité et à l’inclusion au sein des communautés scolaires.
  • Le verset tiré du livre de l’Apocalypse rappelle que rien ne peut se faire sans la grâce de Dieu. C’est ce qui nous permet d’entrevoir « un ciel nouveau et une terre nouvelle. » (Apocalypse 21,1)

« Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble » sera également le thème de la Semaine de l’éducation catholique qui se déroulera du 1er au 6 mai 2022.

Chant-thème

Terre nouvelle
​​​​​​​Par Noémi Parenteau-Comfort et Billy Boulet

Méditation

Je suis un guide
Seigneur, que je puisse reconnaître l’action de Dieu au coeur du monde.

Je suis prophète
Seigneur, que je sache inciter l’élève à devenir un penseur réfléchi et créatif à la lumière de l’Évangile.

Je suis un évangélisateur
Seigneur, que j’ose proposer le message chrétien de manière signifiante tant aux membres du personnel qu’aux élèves.

Je suis un accompagnateur
Seigneur, fais que j’amène chaque élève à reconnaître les dons de Dieu en lui, en elle.

Je suis un facilitateur
Seigneur, éclaire moi afin de proposer des situations authentiques de collaboration qui permettront aux élèves de développer l’empathie et la compassion.

Je suis un témoin
Seigneur, que j’offre des pistes à l’élève afin qu’il soit conscient de sa mission au sein de l’Église et du monde.

Je suis un modèle
Seigneur, que j’inspire mes élèves à agir selon l’enseignement social de l’Église.

Je suis un leader catholique francophone
Seigneur, que j’aide l’élève à développer la fierté d’être pleinement qui il est, dans ce cas-ci un catholique francophone fier et engagé.

© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario