MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Mot de la présidence et de la directrice de l’éducation

Portrait de Nicole Mollot et Geneviève Grenier

Chers membres de l’équipe du Csc MonAvenir,


« L’essentiel c’est d’être aimé », chante Ginette Reno. C’est d’aimer et d’être aimé, pouvons-nous ajouter, car voilà notre appel comme baptisés et l’essentiel de notre approche éducative catholique : s’aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés.


Aux jeunes rassemblés à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse, le pape François a dit : « Dieu nous a faits par amour et nous a faits pour aimer ». Il a expliqué que nous sommes appelés tels que nous sommes, avec nos limites, nos problèmes, notre joie et notre désir d’être meilleurs. Il n’y a rien qui puisse nous détourner de notre vocation d’accueillir et d’aimer notre prochain avec ses talents, ses qualités comme ses aptitudes, mais aussi avec ses blessures, ses failles. C’est ce que nous approfondirons avec le thème pastoral 2023-2024, « À plusieurs, nous sommes un pour aimer ».


Nous poursuivrons aussi la mise en œuvre des trois axes du plan stratégique Horizon 2027 qui ont été identifiés au terme du processus consultatif auquel ont participé 4 000 membres de la communauté scolaire – membres du personnel, élèves, parents et partenaires :


  • École catholique de langue française bienveillante et équitable
  • Pédagogie innovante, engageante et authentique
  • Organisation agile


Ensemble, nous cheminerons avec détermination et bienveillance vers l’atteinte de nos objectifs communs qui visent le mieux-être des élèves et du personnel.

Merci de faire équipe avec nous dans cette démarche d’amélioration continue.

À chacun et chacune d’entre vous, une excellente année scolaire 2023-2024.

La présidente,


Geneviève Grenier

La directrice de l'éducation,


Nicole Mollot