Par ordre du gouvernement de l’Ontario :
L’approche pour engager l’élève de la maternelle à la 12e année à construire son identité francophone catholique est en place.
Selon la recherche, pour avoir un impact durable sur la construction identitaire des élèves dans un milieu minoritaire et pour favoriser la réussite scolaire, il faut intervenir : en salle de classe, en faisant des liens avec le curriculum, par le biais d’activités systémiques et de grandes envergures et au niveau communautaire.
Il faut accorder une plus grande importance à l’accompagnement des élèves dans leur cheminement identitaire en salle de classe plutôt que de miser sur un grand nombre d’activités. Il faut donc mettre en place une approche qui permet d’engager l’élève et de le placer dans un mode de création.
Le sondage systémique administré à l’automne 2017 a révélé que seulement 51 % des élèves interrogés (61 % en 8e année, 50 % en 10e année et 42 % en 12e année) se situent au niveau de la prise en charge, qui est le plus haut niveau du continuum d’engagement en construction identitaire. Ce résultat confirme les constats dégagés de sondages antérieurs :
Une compréhension commune de l’approche qui engage l’élève à construire son identité catholique et francophone a été développée à travers l’accompagnement ciblé selon les priorités des écoles et grâce à la formation des intervenants clés :
L’approche qui engage l’élève a également été appliquée aux activités systémiques en construction identitaire. Ainsi, ces dernières ont été revues en fonction de l’approche et ce, dès l’étape de planification : camps de leadership, jeux de l’AESD, camp de l’Avent, 2e édition du Festival de la foi Impact, etc.
Un nouveau groupe a émergé de cette démarche : le MAPPE (MonAvenir pastoral par et pour les élèves). Ce groupe consultatif qui rassemble des élèves du secondaire désirant s’engager au niveau de leur foi assure l’implication et l’engagement des élèves dans la planification des activités systémiques en lien avec la pastorale.