Conseil scolaire catholique MonAvenir » Foi, langue et culture 2019

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021

 

Orientation stratégique :

L’approche pour engager l’élève de la maternelle à la 12e année à construire son identité francophone catholique est en place.

Contexte

Selon la recherche, pour avoir un impact durable sur la construction identitaire des élèves dans un milieu minoritaire et pour favoriser la réussite scolaire, il faut intervenir : en salle de classe, en faisant des liens avec le curriculum, par le biais d’activités systémiques et de grandes envergures et au niveau communautaire.

Il faut accorder une plus grande importance à l’accompagnement des élèves dans leur cheminement identitaire en salle de classe plutôt que de miser sur un grand nombre d’activités. Il faut donc mettre en place une approche qui permet d’engager l’élève et de le placer dans un mode de création.

Le sondage systémique administré à l’automne 2017 a révélé que seulement 51 % des élèves interrogés (61 % en 8e année, 50 % en 10e année et 42 % en 12e année) se situent au niveau de la prise en charge, qui est le plus haut niveau du continuum d’engagement en construction identitaire. Ce résultat confirme les constats dégagés de sondages antérieurs :

  •  Un faible pourcentage d’élèves disait avoir la possibilité de choisir les activités en foi, langue et culture.
  •  Il y avait un faible niveau d’engagement des élèves à planifier et à organiser les initiatives en foi, langue et culture.
  • Les élèves avaient soulevé qu’ils n’étaient pas suffisamment engagés avant, pendant et après les activités. Les élèves désiraient des activités plus interactives et davantage de projet de partage entre écoles et avec la communauté.

Stratégies mises en œuvre

Une compréhension commune de l’approche qui engage l’élève à construire son identité catholique et francophone a été développée à travers l’accompagnement ciblé selon les priorités des écoles et grâce à la formation des intervenants clés :

  • Les animateurs culturels et pastoraux bénéficient d’une formation continue de façon à assurer des animations en lien avec l’approche.
  • Les accompagnements des écoles ont été multipliés en assurant la présence d’un conseiller pédagogique aux rencontre de planification.
  • Au total, 30 écoles ont vécu un accompagnement au cours de l’année 2018-2019.

L’approche qui engage l’élève a également été appliquée aux activités systémiques en construction identitaire. Ainsi, ces dernières ont été revues en fonction de l’approche et ce, dès l’étape de planification : camps de leadership, jeux de l’AESD, camp de l’Avent, 2e édition du Festival de la foi Impact, etc.

Un nouveau groupe a émergé de cette démarche : le MAPPE (MonAvenir pastoral par et pour les élèves). Ce groupe consultatif qui rassemble des élèves du secondaire désirant s’engager au niveau de leur foi assure l’implication et l’engagement des élèves dans la planification des activités systémiques en lien avec la pastorale.

Résultats 2019

Résultats 2019 - Foi, langue et culture 2019

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