Conseil scolaire catholique MonAvenir » Foi, langue et culture 2017

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021

 
 

Orientation stratégique :

L’approche pour engager l’élève de la maternelle à la 12e année à construire son identité francophone catholique est en place.

Contexte

Selon la recherche, pour avoir un impact à long terme sur la construction identitaire des élèves dans un milieu minoritaire et favoriser la réussite scolaire, il faut intervenir : en salle de classe, en faisant des liens avec le curriculum; par le biais d’activités systémiques et de grandes envergures et au niveau communautaire.
Il faut accorder une plus grande importance à l’accompagnement des élèves dans leur cheminement identitaire en salle de classe plutôt que de miser sur un grand nombre d’activités. Il faut donc mettre en place une approche qui permet d’engager l’élève et de le placer dans un mode de création plutôt que de consommation.
Le sondage systémique administré à l’automne 2017 a révélé que seulement 54 % des élèves interrogés se situent au niveau de la prise en charge, qui est le plus haut niveau du continuum d’engagement en construction identitaire. Ce résultat confirme les constats dégagés de sondages antérieurs :

  • Un faible pourcentage d’élèves disaient avoir la possibilité de choisir les activités en foi, langue et culture;
  • Il y avait un faible niveau d’engagement des élèves à planifier et à organiser les activités en foi, langue et culture;
  • Les élèves avaient soulevé qu’ils n’étaient pas suffisamment engagés avant, pendant et après les activités et qu’ils désiraient des activités plus interactives et davantage de projet de partage entre écoles et avec la communauté.

Stratégies mises en œuvre

L’approche qui engage l’élève a été mise en oeuvre à travers de multiples formations et sessions d’accompagnement offertes aux directions d’école, personnel enseignant, animateurs culturels et de pastorale, personnes liaison, etc. Des cycles d’appui contextualisé ont été offerts à la famille d’écoles Père-René-de-Galinée dans le cadre du projet pilote 2016-2017. Un site Internet rassemblant tous les outils élaborés pour soutenir le progrès des élèves en construction identitaire a été mis en ligne à l’intention du personnel.
Les activités systémiques sont réalisées selon l’approche qui engage l’élève.

Résultats 2017

 

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