Aller au contenu

Gens sur un appel ZoomToronto, le 2 mai 2022 – Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé, par voie de conférence de presse en virtuel, l’octroi d’un financement nécessaire à l’ouverture d’une nouvelle école élémentaire catholique de langue française dans la région de Brooklin au nord de Whitby. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario soutient le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) avec un investissement s’élevant à 12 millions $. Cette future école permettra d’accueillir 354 élèves en plus d’un service de garde qui pourra accueillir 49 enfants.

« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir tient à remercier le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour ce financement.  Il permettra d’ouvrir une nouvelle école élémentaire pour desservir la communauté scolaire catholique de langue française de la région de Brooklin, au nord de Whitby.  L’annonce du financement pour une école, en plus d’un service de garde, est une excellente nouvelle pour les familles francophones qui résident dans la région nord de Durham. Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario ait reconnu les besoins croissants de la population francophone et nous passons tout de suite aux prochaines étapes de réalisation du projet. Notre prochaine priorité sera d’identifier un terrain pouvant accueillir la construction de cette nouvelle école », a déclaré Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

« Le nord de la région de Durham, notamment à Brooklin, est un endroit qui connait une forte croissance démographique.  Beaucoup de nouvelles familles choisissent de s’y installer.  Les élèves catholiques de langue française auront ainsi accès à une école à proximité de chez eux.  Je remercie le ministère de l’Éducation d’avoir reconnu ce besoin », a souligné Roger Brideau, conseiller scolaire de la région de Durham.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle. Le Csc MonAvenir commencera le processus de planification et de recherche de terrain en collaboration avec le ministère de l’Éducation dès que possible. Nous sommes très reconnaissants envers le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) pour son appui envers les familles francophones et francophiles de la région. » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externe en images, sur FacebookSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario