Toronto, le 29 avril 2021 – À la veille de la Semaine de l’éducation catholique, le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) et ses partenaires proposent une programmation riche en événements et en activités pour tous les membres de la grande communauté scolaire catholique francophone.

semaine de l'éducation catholiqueDu 3 au 7 mai, petits et grands, jeunes et jeunes de cœur de partout en Ontario sont invités à “cultiver l’espérance”, un thème bien à-propos en pleine pandémie qui est également le thème pastoral du Csc MonAvenir. L’équipe dynamique d’animateurs et animatrices de la pastorale, culturels et en construction identitaire animera plus de 225 ateliers virtuels en direct pour autant de classes et plus de 4 500 élèves.  Une trousse d’activités provinciale pour les enseignants et enseignantes a également été réalisée avec la collaboration de cette même équipe et d’autres partenaires en éducation.

« Cultiver l’espérance: quoi de plus important à l’école catholique… semer abondamment, cultiver, prendre soin… il s’agit bel et bien d’un service essentiel pour les enfants et pour le monde. L’éducation catholique de langue française est un atout d’une grande richesse pour toute la communauté ontarienne en formant des élèves sensibles et engagés pour le bien de tous et toutes », déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

À l’échelle de la province, l’Office provincial pour l’éducation catholique en Ontario (OPÉCO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et les huit conseils scolaires catholiques de langue française proposent des conférences pour les élèves du secondaire et tous les membres de la communauté, dont une rencontre avec le père Jean-Baptiste Kikwaya, jésuite, astronome à l’Observatoire du Vatican qui parlera du lien entre la science et la foi.

Le point culminant de la semaine aura lieu le jeudi 6 mai à 10 h alors que le cardinal Thomas Collins présidera la messe en direct de la cathédrale St. Michael’s pour toute la communauté scolaire. Élèves, familles, membres du personnel, paroisses et partenaires sont invités à participer à ce moment de prière commune qui sera l’occasion de manifester l’espérance que Dieu est présent au cœur de cette grande mission qu’est celle de l’école catholique de langue française alors que nous sommes tous et toutes appelés à témoigner du Dieu de l’espérance en continuant de prendre soin les uns des autres durant cette période de pandémie.

L’horaire complet de la semaine est consultable via le lien suivant : https://decouvrir.opeco.ca/

« Je remercie les équipes du CscMonAvenir qui ont contribué à la préparation de cette Semaine de l’éducation catholique exceptionnelle. Je suis particulièrement reconnaissant envers chacun et chacune des membres du personnel pour leur engagement à la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir et pour leurs efforts, leur professionnalisme et leur créativité pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves, en particulier depuis le début de la pandémie » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :

Virginie Oger – Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario