Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants
Le personnel de nos écoles catholiques de langue française accompagne chaque élève dans son apprentissage et le développement global de sa personnalité. Nous croyons que chaque élève peut réussir et investissons dans la formation continue de notre personnel enseignant afin qu’il puisse utiliser efficacement les meilleures stratégies d’enseignement.
Résultat : nos écoles catholiques de langue française obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux!
De la petite enfance à l’âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique :
- L’animation pastorale est intégrée au projet éducatif de l’école. Elle offre à l’élève la possibilité de participer librement à des démarches inspirées par l’Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l’approfondir.
- L’animation culturelle mise sur les expériences de l’élève à l’école et dans son milieu pour l’amener à se bâtir progressivement une identité personnelle, linguistique et culturelle, et à acquérir un sentiment d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne.
Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l’Ontario.
Cycle préparatoire
- Maternelle (dès 4 ans) à temps plein
- Jardin (dès 5 ans) à temps plein
- Développement global de la personnalité de l’enfant selon le programme de la maternelle et du jardin d’enfants du MÉO
- Développement des habiletés langagières en vue d’entreprendre les apprentissages d’études au cycle primaire.
Éducation des 4 et 5 ans au Csc MonAvenir
Le Csc MonAvenir est fier d’offrir la maternelle et le jardin à temps plein aux 4 et 5 ans depuis sa création en 1998 et ce, gratuitement.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants du gouvernement de l’Ontario, les classes de 4 et 5 ans de plus de seize élèves des écoles sélectionnées seront enseignées par une équipe pédagogique formée d’enseignante ou enseignant et d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance.
Pour de plus amples renseignements sur l’éducation des 4 et 5 ans ou la mise en œuvre du programme au Csc MonAvenir, veuillez communiquer avec Nicole Mollot, surintendante de l’éducation, au 1-800-274-3764 poste 73340.
Notes de service EL
Le ministère de l’Éducation publie des notes de services pour communiquer des directives, des lignes directrices et les nouveaux développements aux conseils scolaires et à d’autres partenaires. Pour le Programme d’apprentissage des jeunes enfants, la plupart des notes portent la mention « EL » (pour « Early Learning ») et sont numérotées par ordre chronologique.
- EL9 : Administration des places subventionnées du volet des programmes de jour prolongé de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein
- Lignes directrices sur les places subventionnées des programmes de jour prolongé de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein
- EL8 : Programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein 2011-2012 (phase 2) Confirmation de la sélection des écoles
- EL7 : Règlements et directives concernant la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein et les programmes de jour prolongé
Règlements et lignes directrices liés au projet de loi 242 :
- Règl. de l’Ont. 224/10 – Maternelle et jardin d’enfants à temps plein
- Règl. de l’Ont. 225/10 – Programmes de jour prolongé
- Directive – Processus de divulgation des frais de jour prolongé
- Directive – Ratios de dotation des unités de programme de jour prolongé
- EL6 : Modifications législatives en vertu du projet de loi 242
- EL5 : Publication de la version provisoire du « Programme d’apprentissage de la maternelle et du jardin d’enfants »
- EL4 : Programme d’apprentissage des jeunes enfants – Calcul de l’effectif des classes
- EL3 : Programme d’apprentissage des jeunes enfants – Planification pour 2011-2012 (Année 2)
- EL2 : Programme d’apprentissage des jeunes enfants – Journée prolongée
- EL1 : Programme d’apprentissage des jeunes enfants – Confirmation de sélection d’écoles
- 2009 B12 : Programme d’apprentissage des jeunes enfants – Planification des années 2010-2011 et 2011-2012
Besoins particuliers et éducation de l’enfance en difficulté
Note de service conjointe du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Services pour les élèves inscrits au programme d’apprentissage des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux ou ayant des besoins d’éducation particuliers en 2010-2011
- Principes directeurs de la prestation de services aux élèves ayant des besoins spéciaux qui fréquentent la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein la première année
- Guide de planification de l’entrée à l’école
Guide pratique à l’intention des écoles et des services de garde :