Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants
Éducation | Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants

Le personnel de nos écoles catholiques de langue française accompagne chaque élève dans son apprentissage et le développement global de sa personnalité. Nous croyons que chaque élève peut réussir et investissons dans la formation continue de notre personnel enseignant afin qu’il puisse utiliser efficacement les meilleures stratégies d’enseignement.

Résultat : nos écoles catholiques de langue française obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux!

De la petite enfance à l’âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique :

  • L’animation pastorale est intégrée au projet éducatif de l’école. Elle offre à l’élève la possibilité de participer librement à des démarches inspirées par l’Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l’approfondir.
  • L’animation culturelle mise sur les expériences de l’élève à l’école et dans son milieu pour l’amener à se bâtir progressivement une identité personnelle, linguistique et culturelle, et à acquérir un sentiment d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne.

Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l’Ontario.

Cycle préparatoire

  • Maternelle (dès 4 ans) à temps plein
  • Jardin (dès 5 ans) à temps plein
  • Développement global de la personnalité de l’enfant selon le programme Pour l’amour des nôtres, élaboré par notre Conseil scolaire.
  • Développement des habiletés langagières en vue d’entreprendre les apprentissages d’études au cycle primaire.

Éducation des 4 et 5 ans au Csc MonAvenir

Le Csc MonAvenir est fier d’offrir la maternelle et le jardin à temps plein aux 4 et 5 ans depuis sa création en 1998 et ce, gratuitement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants du gouvernement de l’Ontario, les classes de 4 et 5 ans de plus de seize élèves des écoles sélectionnées seront enseignées par une équipe pédagogique formée d’enseignante ou enseignant et d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance.

Pour de plus amples renseignements sur l’éducation des 4 et 5 ans ou la mise en œuvre du programme au Csc MonAvenir, veuillez communiquer avec Nicole Mollot, surintendante de l’éducation, au 1-800-274-3764 poste 73340.

Site du Ministère de l’éducation de l’Ontario sur la maternelle et jardin d’enfants à temps plein

Notes de service EL

Le ministère de l’Éducation publie des notes de services pour communiquer des directives, des lignes directrices et les nouveaux développements aux conseils scolaires et à d’autres partenaires. Pour le Programme d’apprentissage des jeunes enfants, la plupart des notes portent la mention « EL » (pour « Early Learning ») et sont numérotées par ordre chronologique.

Règlements et lignes directrices liés au projet de loi 242 :

Besoins particuliers et éducation de l’enfance en difficulté

Note de service conjointe du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Services pour les élèves inscrits au programme d’apprentissage des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux ou ayant des besoins d’éducation particuliers en 2010-2011

Programme d’apprentissage de la maternelle et du jardin d’enfants

Projet de loi 242, Loi de 2010 modifiant des lois en ce qui concerne l’apprentissage des jeunes enfants à temps plein

Guide pratique à l’intention des écoles et des services de garde :

© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir