Éducation | Programme académique (Cycle préparatoire, élémentaire et secondaire)

Le personnel de nos écoles catholiques de langue française accompagne chaque élève dans son apprentissage et le développement global de sa personnalité. Nous croyons que chaque élève peut réussir et investissons dans la formation continue de notre personnel enseignant afin qu’il puisse utiliser efficacement les meilleures stratégies d’enseignement.

Résultat : nos écoles catholiques de langue française obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux!

De la petite enfance à l’âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique :

  • L’animation pastorale est intégrée au projet éducatif de l’école. Elle offre à l’élève la possibilité de participer librement à des démarches inspirées par l’Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l’approfondir.
  • L’animation culturelle mise sur les expériences de l’élève à l’école et dans son milieu pour l’amener à se bâtir progressivement une identité personnelle, linguistique et culturelle, et à acquérir un sentiment d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne.

Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l’Ontario.

Pour plus de détails sur les services offerts aux différents paliers, cliquez sur les liens ci-dessous :

Cycle préparatoire

  • Maternelle (dès 4 ans) à temps plein
  • Jardin (dès 5 ans) à temps plein
  • Développement global de la personnalité de l’enfant selon le programme Pour l’amour des nôtres, élaboré par notre Conseil scolaire.
  • Développement des habiletés langagières en vue d’entreprendre les apprentissages d’études au cycle primaire.

Élémentaire

Le programme cadre est conforme au curriculum de l’Ontario. Nous offrons un enseignement de qualité visant le meilleur rendement possible de nos élèves dans toutes les matières :

  • enseignement religieux,
  • français,
  • anglais (dès la 4e),
  • mathématiques,
  • sciences et technologie,
  • éducation physique et santé,
  • études sociales et
  • éducation artistique.

Nos écoles sont reconnues pour l’excellence des résultats qu’elles obtiennent aux tests provinciaux (OQRE et TPCL)!

Plusieurs activités artistiques, sportives, culturelles et spirituelles enrichissent la vie scolaire. Tous les élèves profitent d’un enseignement religieux catholique et d’une préparation aux sacrements. Des célébrations religieuses marquent les temps forts de l’année.

Informez-vous auprès de votre école catholique de langue française pour connaître les différentes activités qui y sont présentement offertes.

Secondaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir compte dix écoles secondaires catholiques sur son territoire.

De petite taille, si on les compare aux écoles anglaises, nos écoles secondaires catholiques de langue française sont reconnues pour leur esprit communautaire, l’excellence de leurs programmes et la saine discipline avec laquelle elles encadrent chacun de leurs élèves.

Le port de l’uniforme est obligatoire dans toutes nos écoles secondaires.

Vie scolaire

Afin d’assurer le plein épanouissement des élèves, nos écoles secondaires catholiques offrent un choix varié d’activités parascolaires qui répondent à tous les goûts : conseil des élèves, improvisation, arts, équipes sportives, théâtre, musique, athlétisme, camps de leadership, etc.

L’animation pastorale et culturelle fait partie intégrante de la vie de l’école.

Choix de cours

Nos écoles secondaires catholiques offrent à leurs élèves une éducation de qualité qui leur permettra de répondre aux attentes du monde du travail, des collèges et des universités et ce, dans la langue officielle de leur choix.

Pour connaître les cours et les programmes offerts à votre école secondaire catholique de langue française, consultez le lien suivant : choixdecours.cscmonavenir.ca.

BI et Placement avancé

Le Csc MonAvenir est extrêmement fier de faire partie de la communauté du Baccalauréat International, laquelle compte à ce jour plus d’un million d’élèves dans plus de 4 000 établissements scolaires répartis dans le monde entier.

Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

Le PÉI est un programme scolaire enrichi offert aux jeunes de 11 à 16 ans.

C’est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Conçu pour être inclusif, il profite à tous les élèves qui le suivent, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires.

Programme du diplôme (DP)

Le DP s’adresse aux élèves de 16 à 19 ans et mène à l’obtention d’un grade largement reconnu par les universités les plus prestigieuses dans le monde.

Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique
Le programme d’études est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun qui comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS) et le mémoire. Les élèves réfléchissent sur la nature de la connaissance, accomplissent une recherche indépendante et réalisent un projet qui implique souvent un service communautaire.

Des informations supplémentaires sur les programmes de l’Organisation du Baccalauréat International sont disponibles sur les sites Web des institutions suivantes, dont notre Conseil est membre :

Organisation du Baccalauréat International (OBI)

Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie

Programmes du BI dans nos écoles secondaires
ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto) DP
ÉSC Nouvelle-Alliance (Barrie) PÉI
ÉSC Père-René-de-Galinée (Cambridge) PÉI
ÉSC Renaissance (Aurora) PÉI
DP
ÉSC Saint-Charles-Garnier ( Whitby) PÉI
ÉSC Sainte-Famille (Mississauga) PÉI
DP
ÉSC Saint-Frère-André (Toronto) DP
ÉSC Sainte-Trinité (Oakville) PÉI
DP

Éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir propose plusieurs programmes d’apprentissage par l’expérience afin que ses élèves puissent enrichir leur expérience scolaire et parfaire leur développement tout en remplissant les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).

Les programmes d’apprentissage par l’expérience (lien vers présentation multimédia) incluent les programmes suivants :

Majeure Haute Spécialisation

La Majeure Haute Spécialisation est un programme spécialisé approuvé par le Ministère qui permet à l’élève de concentrer son apprentissage dans un secteur d’activité économique particulier tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Double reconnaissance de crédit

Le programme à double reconnaissance de crédit (DRC) facilite la transition du palier secondaire au niveau collégial. Les élèves peuvent poursuivre leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux.

COOP Programme d’éducation coopérative et autre formes d’expérience par l’apprentissage

Les programmes d’éducation coopérative permettent d’obtenir des crédits du palier secondaire tout en effectuant des stages dans la communauté. Ces programmes enrichissent le programme scolaire et sont avantageux quelle que soit la destination postsecondaire. Les élèves peuvent se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe, acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail.

oyap_logo4_fr

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario permet d’entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés pendant la 11e et la 12e année tout en continuant ses études en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires (DESO). Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage dès qu’ils ont 16 ans et 16 crédits.

L’apprentissage par l’expérience permet de voir comment les notions apprises en classe peuvent s’appliquer dans un milieu de travail. C’est également une excellente occasion de consolider ses liens avec la communauté francophone. Les programmes d’apprentissage par l’expérience peuvent faire partie intégrante de programmes spécialisés tels que la Majeure Haute Spécialisation (MHS) et le programme de Double reconnaissance de crédit (DRC).

Pour connaître les cours et les programmes offerts dans nos écoles secondaires, consulter le site : choixdecours.cscmonavenir.ca
Pour connaître les cours en ligne du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, consulter le site : apprentissageenligne.org
Pour connaître les cours de DRC en ligne du Collège Boréal, consulter le site : collegeboreal.ca/drc

Service communautaire

Pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, chaque élève doit accomplir quarante heures de service communautaire. En établissant cette nouvelle exigence, le ministère de l’Éducation de l’Ontario veut souligner l’importance de la responsabilité civique et aider l’élève à réaliser qu’il ou elle a un rôle important à jouer au sein de sa collectivité.

Pour votre enfant, c’est l’occasion par excellence de vivre une expérience en français qui valorise sa langue et sa culture, de contribuer à sa collectivité et d’y exercer un leadership de service qui saura rehausser son estime de soi et sa confiance personnelle.

Dépliant – Service communautaire

Avis de service communautaire

Compte-rendu – Service communautaire

© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir