Aller au contenu

Toronto, le 20 juin 2022 – Dans le cadre de sa réunion ordinaire du 15 juin 2022, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a rendu hommage à Dorothée Petit-Pas et Marcel Levesque qui ont reçu un prix Étoile en remerciement pour leurs années de service à l’éducation catholique de langue française.

Les deux conseillers scolaires siègent à la table politique du Csc MonAvenir (alors le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud) depuis sa fondation en janvier 1998. Avant la création des conseils scolaires de langue française, ils avaient tous les deux représenté les contribuables catholiques francophones au sein de la section de langue française du conseil scolaire catholique anglophone de leur région respective. Dorothée Petit-Pas était conseillère scolaire pour le Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board depuis 1992. Marcel Levesque, quant à lui, avait été élu conseiller scolaire pour le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board pour la première fois en 1988. Tous les deux défendent donc les intérêts de la communauté francophone catholique de leur région sans interruption depuis 30 et 34 ans, respectivement.

Dorothée Petit-Pas (à droite) reçoit son prix Étoile des mains de la présidente, Geneviève Grenier.
De gauche à droite : Marcel Levesque et Geneviève Grenier.

La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, s’est adressée aux récipiendaires en ces mots : « Nous vous félicitons et vous remercions très chaleureusement pour votre engagement envers l’éducation catholique de langue française. Vous défendez les intérêts des élèves et des familles avec courage et conviction. Après toutes ces années, vous êtes encore animés par la même ambition, que vous poursuivez avec passion : donner accès à une éducation catholique de langue française de qualité et transmettre la foi catholique et la langue française aux nouvelles générations. »

« L’administration est reconnaissante de pouvoir compter sur la collaboration et l’engagement des conseillers inlassables que sont Dorothée Petit-Pas et Marcel Levesque. Leur fidélité et leur ténacité à militer pour un meilleur accès à l’éducation catholique de langue française a permis d’obtenir de nouveaux espaces pour les francophones de leurs régions. C’est un honneur de poursuivre avec eux la lutte pour des installations scolaires équivalentes à la majorité, notamment pour les familles de Hamilton, Brant, Haldimand et Norfolk qui attendent avec impatience l’ouverture de la nouvelle École secondaire Académie catholique Mère-Teresa », a souligné André Blais, directeur de l’éducation.

Les prix Étoile sont remis à des membres de la communauté scolaire qui se distinguent par leur contribution remarquable à la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe en images, sur FacebookSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario