Conseil scolaire catholique MonAvenir » Deuxième édition du Festival de la foi « Impact »

Toronto, le 3 mai 2019 – C’est hier à l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à North York qu’a eu lieu la deuxième édition du Festival de la foi “IMPACT” du Conseil scolaire catholique MonAvenir.  Près de 150 élèves des écoles secondaires du Csc MonAvenir ont, une fois de plus, eu l’occasion de vivre une journée remplie d’activités dynamiques et enrichissantes tout en partageant l’impact positif qu’ils ont eu dans leurs communautés à travers des projets qui démontrent leur foi catholique en action.  Des élèves de chaque école ont ainsi eu l’occasion de présenter de quelle manière leur projet répondait à un besoin dans leur communauté et quel en était l’impact.

« Nous sommes extrêmement fiers des élèves qui ont fait preuve d’une très grande créativité afin de trouver des solutions à des problèmes actuels dans notre société. Le Csc MonAvenir a instauré dans ses écoles les fondements et les valeurs de l’éducation catholique. Le festival de la foi est une initiative systémique qui permet à des élèves de toutes les écoles secondaires du Conseil de se réunir en français au nom de leur foi. Par leur engagement, leurs convictions et leurs projets au sein de leur école, ce sont eux, jeunes catholiques francophones, qui nous montrent l’impact positif que l’on peut faire en étant des citoyens fiers et engagés. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

La journée a débuté avec la création d’une œuvre collective par les élèves, inspirée de différents extraits de la Bible. Ils ont ensuite fait la rencontre d’Émilie Callan, jeune catholique engagée, qui a partagé son expérience unique en tant que participante au Synode des évêques sur les jeunes, convoqué à Rome par le pape François en octobre dernier. Les élèves ont également pu prendre part à différents ateliers leur permettant de réfléchir sur les manières qu’ils peuvent contribuer à un monde où règne la justice la paix et la joie et la signification de l’invitation de Jésus Christ d’« être la lumière du monde ». Certains élèves ont participé à des ateliers sur le leadership alors que d’autres ont contribué à la composition d’une chanson et à la création d’une œuvre artistique en utilisant des casques de réalité virtuelle.

En fin de journée, plusieurs dignitaires et membres de la grande famille du Csc MonAvenir se sont joints aux élèves pour découvrir leurs diverses initiatives et profiter des prestations artistiques des groupes de musique des écoles secondaires catholiques Saint-Frère-André et Sainte-Famille. Aidan Auger, élève de 12e année à l’ÉSC Saint-Charles-Garnier et élève conseillère au Csc MonAvenir, a clôturé l’événement par un témoignage sur la Lumière du Christ dans sa vie.

« Je félicite toute l’équipe en construction identitaire pour l’organisation de cette très belle initiative! J’en profite également pour remercier l’équipe de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel pour leur accueil chaleureux au sein de leur école. Cette approche engageante et authentique permet à l’élève de comprendre sa mission inspirée par la personne de Jésus, de réfléchir à l’environnement qui l’entoure pour ensuite déterminer de quelle manière il peut être un acteur de changement. Bravo! » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

Vous pouvez voir les photos de l’événement ICI.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/.

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir