Conseil scolaire catholique MonAvenir » Deux élèves du Csc MonAvenir choisis pour être sur le Conseil consultatif ministériel des élèves

Émily-Rose Njonde, ÉSC Renaissance

Ibrahim Alayche, ÉS Académie catholique Mère-Teresa

Toronto, le 20 avril 2018 – Émily-Rose Njonde de l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora et Ibrahim Alayche de l’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton ont été choisis pour faire partie du Conseil consultatif ministériel des élèves. Leur mandat d’une durée d’un an débutera en mai 2018.

Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est composé d’un groupe d’élèves provenant des quatre coins de la province. Leur mission est de mettre en commun des idées afin de formuler à la ministre de l’Éducation des conseils sur divers thèmes liés au système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. Seulement 60 élèves ont été sélectionnés parmi les 400 demandes reçues.

« Nous aimerions remercier le ministère de l’Éducation d’offrir de telles opportunités aux élèves de nos écoles catholiques de langue française. Il s’agit d’une superbe expérience pour les élèves de partager leurs opinions sur le système d’éducation, mais également de mieux comprendre la réalité vécue par les élèves provenant d’autres régions de l’Ontario. » a déclaré la présidente du Conseil, Melinda Chartrand.

Émily-Rose Njonde est une élève de 10e année de l’ÉSC Renaissance. Elle est très impliquée au niveau de son école que ce soit en tant que représentante de son niveau scolaire au sein du conseil d’élèves que par sa participation à de multiples activités parascolaires. Elle a participé à divers camps de l’Association des élèves du secondaire de notre district (AESD) et au forum « TAC la voix des élèves » auquel elle a pu donner son avis sur plusieurs thèmes liés au système d’éducation.

Ibrahim Alayche est quant à lui un élève de 11e année à l’ÉS Académie catholique Mère-Teresa. Il est très impliqué dans sa communauté, mais également au niveau d’initiatives provinciales. En 7e année, il a pris part au programme des Pages à l’Assemblée législative de l’Ontario et l’année dernière, il a été sélectionné pour participer au programme de Simulation du Parlement à l’Assemblée législative de l’Ontario. Il a également participé au Parlement Jeunesse (FESFO) à Toronto et au Forum pour Jeunes Canadiens à Ottawa. Dernièrement, il a eu la chance de participer au programme Rencontres du Canada à Ottawa. Enfin, il fait partie du conseil de la jeunesse de sa région avec la députée Filomena Tassi.

Le directeur de l’éducation, André Blais, s’est dit très impressionné par la qualité des deux candidatures. Il a tenu à féliciter Émily-Rose et Ibrahim pour cette nomination au sein du Conseil consultatif ministériel des élèves. « Je suis certain qu’avec toute l’expérience que vous avez cumulée au cours des dernières années que vous serez d’excellents candidats et que vous pourrez apporter de très bons éléments de réflexion pour permettre de continuer d’améliorer le système d’éducation en Ontario. Bravo et bonne chance dans ce nouveau défi! »

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir